L’Algérie parmi les quatre pays les plus riches d’Afrique
L’Algérie figure parmi les quatre pays les plus riches d’Afrique aux côtés de l’Afrique du Sud, du Nigeria et de l’Egypte, lesquels sont de loin les plus riches, si l’on considère leur PIB en croissance substantielle depuis 1995. C’est que note le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD), qui vient d’être publié cette semaine.
L’organisme établit une méthode de calcul indépendante. Dans le document de 260 pages on apprend que les pays africains dotés de ressources naturelles sont plus riches (en termes de recettes, de PIB et de PIB par habitant) que les pays pauvres en ressources naturelles. Dans les dernières années, cet écart s’était réduit, mais sous l’effet des hausses vertigineuses des ressources naturelles, il se creuse de nouveau.
Cela dit, note le document, les pays riches dotés de ressources naturelles n’ont enregistré qu’un taux de croissance moyen de 2,4% entre 1981 et 2006, niveau nettement inférieur aux 3,8% constatés en moyenne dans les pays pauvres en ressources naturelles. Le rapport de la BAD souligne que l’apport de ces ressources a peu d’impact sur le taux de croissance et l’amélioration des conditions de vie des populations.
La question est en effet ailleurs : le rapport de la BAD recommande l’amélioration de la gouvernance et de la transparence, l’éradication de la corruption et le renforcement du cadre macroéconomique, afin de tirer les dividendes de ces richesses.
L.K.
Commentaires (30) | Réagir ?
de quel bras vous parlez celui de serveur dans les grand complexe juif
Salm le maroc n'a pas de petrol ni de gaz, pourtant c'est la cinquieme puissance économique d'afrique, grace au bras des marocain, domage que nos deux pays frére ne travail pas ensemble. bonne soir tous le monde.