L’islamiste libyen Abou Anas al Liby transféré aux USA pour y être inculpé
Abou Anas al Liby a été enlevé le 5 octobre par un commando des forces spéciales américaines dans une opération en plein territoire libyen
L'islamiste Abou Anas al Liby, soupçonné d'implication dans les attentats de 1998 en Afrique de l'Est, a été transféré aux Etats-Unis pour y être inculpé, ont déclaré les autorités américaines.
De son vrai nom Nazih al Ragye, Al Liby, qualifié de haut responsable présumé d'Al Qaïda, a été capturé en Libye le 5 octobre par un commando des forces spéciales américaines et se trouvait depuis à bord d'un bâtiment de la Navy en Méditerranée où il a été interrogé.
Formellement arrêté par la police ce week-end et conduit directement dans la région de New York, il sera présenté mardi à un juge de la métropole, a annoncé le procureur fédéral de Manhattan, Preet Bharara.
Des poursuites pénales ont été engagées aux Etats-Unis en 2001 contre lui et d'autres suspects pour les attentats de 1998 contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, qui avaient fait 224 morts. Le juge de district de Manhattan Lewis Kaplan a refusé vendredi de désigner un avocat commis au responsable islamiste en attendant son arrestation formelle par la police.
On ignore s'il a fourni des informations de quelque valeur lors de son interrogatoire, ou s'il a coopéré avec les autorités lorsqu'il était aux mains de l'armée. Le gouvernement offrait cinq millions de dollars pour des informations pouvant conduire à sa capture. Le Premier ministre libyen, Ali Zeidan, a été brièvement détenu jeudi dernier par d'anciens rebelles disant avoir agi en représailles de l'enlèvement d'Abou Anas al Liby.
Avec Reuters
Commentaires (0) | Réagir ?