Licences 3G+ : les 3 opérateurs de téléphonie retenus provisoirement

Les Algériens attendront encore quelques mois pour avoir une meilleure connexion sur téléphone.
Les Algériens attendront encore quelques mois pour avoir une meilleure connexion sur téléphone.

L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a procédé, lundi à Alger, à la déclaration des attributaires provisoires des licences 3G+ (3e génération), à savoir les trois opérateurs de téléphonie mobile opérant en Algérie.

Il s’agit par ordre d’attribution de licences provisoires pour l’exploitation de réseaux publics de télécommunications mobiles 3G, d’Algérie Télécom mobile (ATM, Mobilis), Watanya telecoms Algérie (WTA, Nedjma) et Orascom Télécom Algérie (OTA, Djezzy).

Les dossiers des offres, présentés par les trois opérateurs mobiles le 15 septembre dernier, ont été étudiés dans le fond par la commission de l’ARPT, qui a attribué les licences d’exploitation provisoire en attendant l’octroi définitif des licences d’exploitation..

Les trois opérateurs sont invités à se présenter au siège de l’ARPT dans la semaine qui suit cette attribution provisoire pour exercer leur choix en matière de déploiement dans les cinq années à venir et finaliser leurs cahiers des charges, a expliqué le président de la commission d’appel à la concurrence de l’ARPT, Salah Mahgoune.

La commercialisation de la 3G+ interviendra le mois de décembre de cette année, selon le calendrier prévu. Pour ce qui est de l’appellation 3G+, M. Mahgoune a expliqué que la technologie de la 3G remonte à la fin des années 1990, alors que la 3G+ est la technologie utilisée actuellement dans les pays développés.

Commercialisation prévue en décembre

Le processus, initié le 1er août 2013, "s’est déroulé dans le respect strict des dispositions légales et règlementaires", a déclaré la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri à l’occasion d’une séance publique de déclaration des attributaires provisoires des licences G+.

Mme Derdouri a rappelé que le processus d’octroi de la licence 3G+ a été exécuté selon "un calendrier précis qui a été respecté". Il s’agit du lancement de l’appel à la concurrence le 1er août 2013, de la date limite de dépôt des offres des soumissionnaires et de l’ouverture des plis le 15 septembre dernier et des déclarations des attributaires provisoires des licences 3G+. La commercialisation de la 3G+ interviendra le mois de décembre de cette année, selon le calendrier prévu.

Elle a indiqué que la vraie compétition entre les opérateurs commencera après l’obtention définitive de la licence et son exploitation, ajoutant que "l’ARPT prendra en charge, comme elle l’a toujours fait jusqu’ici, l’accompagnement de la mise en œuvre par les opérateurs des obligations de leur cahier des charges".

La ministre a affirmé, à cette occasion, que le gouvernement s’est engagé "résolument", avec le lancement de la 3G+, dans le processus "irréversible" de développement d’une économie numérique fondée sur la connaissance et l’intégration des technologies de l’information et de la communication. Elle a estimé enfin que le haut débit mobile (HDM) qui sera introduit en Algérie par le déploiement de réseaux mobiles 3G évoluée, contribuera "fortement" à l’usage des TIC et stimulera la croissance économique à travers la création de nouvelles richesses et l’émergence d’un vivier d’emplois à fort potentiel d’innovation.

Avec APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Bachir ARIOUAT

C'est ce qu'on appel, la mauvaise gestion d'une économie d'un pays, pourquoi payer des milliards de dollars, pour un produit que nos savons, il va être dépasser dans peu de temps, le monde entier passe à la 4G qui est le futur de la téléphoner, nos mulets du gouvernement eux négocient l'achat d'un produit d'une qualité dépassée, après tout ils ne sont pas à leur première bavure, puisque il est démontrer et prouver qu'ils les cumulent depuis 1962.

avatar
R A M E S S E S II

03 Licences pour tois concurents, même le diable va fuir la colinne, lemoins cher va prendre la derniére et plus cher va prendre la premiére, Pour faire quoi avec la 3 G, surfez sur internet, et diren SALAM "tu es ou" je suis devant toi, in visio biensur!

La 3G va stimuler la croissance par quoi ya Monsieur l'APS, en envoyons des Salam Eilek le jour de l'Aid, ou sha aidek le jour d'aprés, on importe du matériel de la corée du Sud et on demande aux sociétés occidendtales de l'insatller, et le fln vient le baptiser "made in innivation fln et aps"

Vous êtes capables et coupables, le ridicule est un ami de l'Algérien, la 4G et le gaz de schiste c'est pour 2019, et la 5G pour 2024 un certain 20 Avril.