Zimbabwe : l'opposition refuse de participer à un second tour

Zimbabwe : l'opposition refuse de participer à un second tour

L'opposition zimbabwéenne ne participera pas à un éventuel second tour à la présidentielle, réclamé par le parti au pouvoir, a déclaré jeudi 10 avril le secrétaire général du Mouvement pour le changement démocratique (MDC).

"Nous ne participerons pas à un second tour parce que nous avons remporté le premier tour haut la main et qu'il n'y a pas besoin d'un second tour", a déclaré Tendai Biti, lors d'une conférence de presse à Johannesburg.

"Nous n'accepterons pas un second tour qui, pour nous, reviendrait à piétiner la volonté du peuple", a-t-il ajouté.

Le résultat de l'élection présidentielle n'est toujours pas connu jeudi, 12 jours après le scrutin. Le candidat du MDC, Morgan Tsvangirai a cependant revendiqué dès samedi la victoire au premier tour.

Plus tôt dans la journée, le président américain George W. Bush a appelé les autorités électorales du Zimbabwe à publier les résultats de l'élection "dès que possible", selon la Maison Blanche.

Au cours d'une conversation téléphonique avec le chef de l'Etat tanzanien Jakaya Kikwete, George Bush a "réitéré les appels des Etats-Unis pour que la commission électorale zimbabwéenne publie les résultats de l'élection présidentielle dès que possible et qu'ils soient conformes à la volonté du peuple", a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
koceyla tarto

Ce Mugabe voudra rien d'autre que de mourir au pouvoir afin de le léguer à l'un des ses 230 enfants si ce n'est pas plus. Comme certains qui ont changé ou vont changer la constitution pour rester de belles et fraiches Marionettes ou Barbies (Barbie la poupée). Le Népal va bientôt laisser la monarchie pour passer à la démocratie, la vraie, pas à l’algérienne. Puis, nos amis Marocains, comprendront bien qu'il y' a des rois sous d'autres cieux qui sont poussés à la porte par leur peuple, à méditer, au lieu de venir nous faire des remarques à nous ou de nous dire leur pourquoi du comment.

avatar
ella

Ils ont la peau dures ces dictateurs une fois qu'ils ont goûté à la bonne chaire à l'argent facile ils leur plus qu'un coup de pied derrière pour les faire partir. Une espèce vorace et sans conscience... OUST, vermine!!