L’Algérie s’oppose aux enquêtes des tribunaux européens
L’ouverture d’enquêtes à caractère judiciaire par les tribunaux de pays européens à l’encontre de responsables africains dans le cadre de la pratique dite «compétence universelle», tend à «imposer indûment», une présomption de culpabilité, a indiqué samedi à Addis-Abeba (Ethiopie) le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
"'L’ouverture d’enquêtes à caractère judiciaire par les tribunaux de pays européens à l’encontre de responsables africains dans le cadre de la pratique dite -compétence universelle-tend à imposer indûment une présomption de culpabilité là où la présomption d’innocence doit prévaloir", a affirmé M. Sellal dans son intervention lors de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, réunis pour examiner la relation entre l’UA et la Cour pénale internationale (CPI).
Dans ce sens, le Premier ministre qui représente le président Bouteflika à ce sommet, a fait observer que les activités de la CPI durant ses onze dernières années d’existence, ont porté "exclusivement" sur l’Afrique, alors que, a-t-il ajouté, "des situations inacceptables dans d’autres régions du monde ont été ignorées".
M. Sellal a rappelé que durant cette phase, il y a eu l’émission d’un mandat d’arrêt contre le président soudanais Omar El Bachir et la mise en accusation du président et du vice-président, démocratiquement élus, du Kenya, soulignant que l’UA demeure la seule organisation internationale dont le texte fondateur consacre l’impératif de lutte contre l’impunité.
APS
Commentaires (12) | Réagir ?
Trop de "Gouvernances" en Afrique ne sont préocupées que de monopoliser leurs avoirs acquis dans les échanges commerçiaux des matières premières à leurs dispositions, qu'au seul et unique profit d'une minorité d'apparachiks et de leurs entourages, au détriment de la Majorité de leurs ressortissants en terme de répartitions et qui en sont par désespérance à prendre des risques fous au constat désormais avéré de flux migratoires de + en + prédominant, provenant de ce Continent, pour atteindre les Territoires Occidentaux pour en quelques sortes sauver leurs peaux de la désespérance et la misère dans lesquels les laissent délibérément leurs décideurs et Gouvernances depuis des décennies... Tout ceci est non seulement innacceptable mais suscite des crispations en Occident de + en + liées à cette situation insurportable et intolérable sur le plan même de la vertu la + élémentaire de la part de cette caste de privilégiés que l'on peut considéré désormais comme sans scrupules devant ce constat d'effet d'absence totale de moralité...
Ce que vous dites est vrai, mais qui est-ce qui met ces hommes à la tête des pays Africains, qu'elles sont les armées qui interviennent pour les sauver quand leur peuple se révolte, c'est les armées occidentales et vos services de renseignements qui n'hésitent pas à tuer voir à massacrer, pour maintenir le monopole de vos entreprises sur les matières premières des pays Africains.
Avez-vous peur? si oui de quoi? si non, pourquoi alors s'opposer? ces enquêtes doivent comment par l'Afrique du Nord en particulier l'Algérie!!