Un jeune blogueur incarcéré pour "outrage" à Bouteflika et Sellal

Abdelghani Aloui, 24 ans, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 25 septembre
Abdelghani Aloui, 24 ans, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 25 septembre

Un blogueur qui a avait publié sur la toile un photomontage et des caricatures brocardant le président Abdelaziz Bouteflika, a été incarcéré à Alger pour "outrage à corps constitués" et "apologie du terrorisme, a indiqué mercredi son avocat à l'AFP.

Abdelghani Aloui, 24 ans, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 25 septembre par un juge à Alger, a précisé Me Amine Sidhoum. Le blogueur est poursuivi pour "atteinte à la personne du président de la République et outrage à corps constitués", a ajouté l'avocat. Il est reproché à M. Aloui d'avoir publié sur sa page Facebook des caricatures brocardant M. Bouteflika et son Premier ministre Abdelmalek Sellal, a précisé Me Sidhoum.

Le blogueur doit être jugé également pour "apologie du terrorisme" car il "était en possession d'une écharpe sur laquelle était inscrite la formule "La ilaha illa Allah" (il n'y a d'autre divinité que Dieu)", a ajouté l'avocat.

"Mon client a été entendu aujourd'hui (mercredi) par un juge d'instruction du pôle spécialisé du tribunal criminel d'Alger qui l'a maintenu en détention. Demain, nous allons introduire une demande de liberté provisoire", a déclaré Me Sidhoum.

En juin 2012, un blogueur a été condamné à huit mois de prison avec sursis et 1.000 euros d'amende à Alger pour avoir appelé sur le net à boycotter les élections législatives en Algérie.

Avec AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
sam abed

Bien que je sois contre le pouvoir despote algérien, un islamiste de moins, est toutefois, une bonne chose pour l'Algérie.

-1
avatar
Bachir ARIOUAT

Qui est ce qui, vous fait pensez que c'est islamiste, s'il est pratiquant, il est libre, de pratiquer sa religion, c'est cela que l'on appel la tolérance.

avatar
Massinissa Umerri

Les islamistes ne sont passs tous egaux - Le jeune-homme en question n'est pas necessairement un islamiste. Il s'exprime en Arabe a propos d'une chose universelle "dieu et divinite'" qui n'est apprise chez les arabes que plus de 7 siecles apres les autres. Le monotheisme n'est pas du terrorisme du tout - la boutesrikette, l'a jure' avant ainsi que toutes ces connasses constitue'es !

avatar
Yacine Khalfi

Ah ¨! Bon. Se dire musulman est devenu acte de terrorisme ? Il faudrait peut-être changer de Constitution et de religion ? J'espère qu'ils ne vont pas l'accuser de l'assassinat de Mohamed Boudiaf, des 500 morts du 5 octobre 1988, du tremblement de terre de Chlef et de Boumerdes... etc Où va donc l'Algérie. Nous avons bel et bien affaire à une dictature des plus ignobles.

visualisation: 2 / 4