Levée de boucliers contre la culture amazighe à Batna

Les islamo-baathistes manoeuvrent pour empêcher l'ouverture d'un département amazigh à Batna.
Les islamo-baathistes manoeuvrent pour empêcher l'ouverture d'un département amazigh à Batna.

L’ouverture du nouveau département de langue et culture amazigh fait sortir du bois toute la faune locale d’arabo-bâathistes et racistes de la ville de Batna.

En effet, depuis l’annonce de l’ouverture d’un département de tamazight à l’université de Tbetent (Batna), les entraves et les basses manoeuvres n’ont pas cessé pour dissuader les nouveaux bacheliers de s’inscrire. Mille et un subterfuges sont montés de toutes pièces pour empêcher le nombre d’inscrits d’atteindre le quorum, mais c’était compter sans la mobilisation des jeunes Chaouis qui ont pu en l’espace de dix jours réunir le triple du nombre requis pour lancer les cours de culture amazighe.

Devant cette situation, le rectorat de l’université de Tbatent n’ayant pas visiblement peur du ridicule a déclaré aujourd’hui qu’il serait impossible d’ouvrir les cours cette année. La cause invoquée ? Une "omission" de la part du ministère. Celui-ci leur a fait parvenir les arrêtés de toutes les filières sauf celui du département de tamazight ! En Algérie de 2013, après toutes les préparations, inscription des étudiants, préparation des salles des cours, réunion d’une équipe pédagogique, le ministère "oublie" d’envoyer l’arrêté. Décidément le ridicule ne tue point.

Les mouvement associatif dans les Aurès est convaincu qu’il y a une volonté de la part des pouvoirs publics de combattre tamazight dans les Aurès avec n’importe quel moyen. Et nombre d’associations et acteurs de la société civile ont envoyé ces derniers jours une lettre au recteur et à la presse nationale pour dénoncer cette énième ignominie contre une composante essentielle de l’identité de l’Algérie .

Jugurtha Hanachi

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
Daamghar .

Nous sommes de tout coeur avec vous.

Et pour M. Frid Moran, je crois que le poème que vous citez est du tunisien Abou El kacem Chabi et non pas de Benbadis, lui, a par contre dit, et c'est devenu la référence utilisée comme un leitmotiv dans le discours de tous les arabistes de l'Algérie:« l’Algérie est ma partie, l’islam est ma religion et l’arabe est ma langue ». Et depuis on connaît la suite malheureuse dans l'application de cette imprécation et toutes les fuites en avant de nos politicards

avatar
chilmoune

Tant que le caractére arabe est imposé au peuple algérien, il n'y aurai ni bonheur, ni dévellopement, ni démocratie, ni paix....... Avec l'esprit arabo-baathiste-religieux c'est la chute libre vers l'ignorance et tout ce qui vient avec (Insécurité-miséres-dictature- etc... ).

Il n'y a que l'amazighité qui peut sauver l'Algérie car il y'a un lien directe entre la terre et ses vrais

enfants qui l'aiment.......... Les arabes n'aiment pas l'algérie, ils préférent fabriquer des terroristes

sous couvert du djihade afin d'aller mourir ailleur en Afganistant ou en Syrie.

visualisation: 2 / 10