Une attaque terroriste fait au moins 39 morts au Kenya

Une attaque terroriste fait au moins 39 morts au Kenya

Des hommes armés ont investi samedi le Westgate Mall à Nairobi, faisant au moins 39 morts et 150 blessés. L'armée kényane continuait de combattre samedi dans la nuit.

Des hommes armés et masqués ont ouvert le feu samedi sur les clients et le personnel d'un centre commercial de luxe à Nairobi, tuant au moins 39 personnes, selon un dernier bilan, et en blessant plus de 150 autres. "Le bilan (des morts) s'élève désormais à 30. Cela inclut les personnes qui ont été tuées sur place et celles qui sont mortes à l'hôpital", a indiqué un haut gradé de la police kényane. "Oui, je peux confirmer que le nombre de tués s'élève pour le moment une quarantaine, et que plus de 60 personnes sont hospitalisées", a déclaré peu après le chef de la Croix-Rouge kényane, Abbas Gulet. Le département d'Etat américain a par ailleurs indiqué que des Américains avaient été blessés dans l'attaque, condamnant un "acte de violence insensé". 

Deux Françaises sont mortes samedi dans l’attaque contre un centre commercial de Nairobi qui a fait au moins 39 morts et 150 blessés, selon l'Elysée. Les shebab somaliens liés à Al-Qaïda ont revendiqué samedi soir cet asssaut sur leur compte Twitter. «Les moujahidines ont pénétré aujourd’hui vers midi dans Westgate», le centre commercial où a eu lieu l’attaque, indique un message posté sur leur compte peu après 20 heures heure française. «Ils ont tué plus de 100 infidèles kényans et la bataille se poursuit», affirment les islamistes.

Des responsables policiers ont indiqué qu'un "groupe terroriste" d'une dizaine d'hommes était responsable de l'attaque et que l'un des assaillants avait été blessé et arrêté. "Le style de l'attaque et la manière dont ils (les assaillants) parlaient à leurs cibles montrent clairement qu'il s'agit d'une attaque bien préparée par un groupe terroriste", a déclaré l'un de ces responsables, précisant que le commando comptait jusqu'à dix membres.

Cette attaque "ne peut pas être une simple opération de vol, parce que que tous les survivants racontent comment le groupe leur a fait face et a ouvert le feu", a expliqué un autre haut responsable de la police sous couvert d'anonymat.

Proche du siège local des Nations unies, ce centre commercial est régulièrement cité par les sociétés de sécurité comme une cible possible de groupes liés à al-Qaida, tels les insurgés somaliens shebabs, qui ont souvent menacé de mener des attaque sur le territoire kényan à cause du soutien militaire de Nairobi au gouvernement somalien.

Vers midi, des hommes vêtus de noir et masqués, à l'identité inconnue mais s'exprimant en arabe ou en somali selon des témoins, avaient attaqué le centre commercial bondé de clients, tirant à l'arme automatique et jetant des grenades. Outre les morts et les blessés, les assaillants ont également pris au moins sept personnes en otage, a précisé la police.

Au moins sept otages

L'opération des forces de l'ordre kényanes contre le commando armé se poursuivait samedi en fin de journée et pourrait durer "un long moment", a indiqué un responsable des forces de sécurité. "L'opération se poursuit, elle pourrait durer un long moment", a confié ce responsable, alors que la nuit tombait sur la capitale kényane.

"Nous sommes dans le processus de sécurisation du bâtiment, magasin après magasin, et d'évacuation des personnes" piégées à l'intérieur depuis le début de l'attaque, a expliqué cette source. Des clients et employés du centre commercial Westgate Mall continuaient d'en émerger par petits groupes en fin de soirée. Selon des sources au sein des forces de sécurité, plusieurs parties du bâtiment, un imposant rectangle beige de quatre étages, n'étaient pas encore sécurisées.

Une cliente sortie du centre a indiqué y avoir passé six heures à se cacher avant d'être secourue. "J'étais dans un café lorsque j'ai entendu des coups de feu et des explosions. Ensuite j'ai couru pour me cacher dans un magasin. J'ai passé six heures là-dedans", a raconté la femme qui n'a pas voulu décliner son identité.

Ce centre commercial, ouvert en 2007, compte des restaurants, des cafés, des banques, un grand supermarché et un cinéma multiplexe qui attirent des milliers de personnes chaque jour. Selon la journaliste de l'AFP-TV, des policiers et des gardes de sécurité tentaient de sécuriser le cinéma où d'autres otages pourraient être retenus, et au moins 20 personnes cachées dans un magasin de jouets situé à l'un des étages supérieurs ont été évacuées.

Le patron d'un magasin a témoigné qu'à un moment, "il semblait que les tireurs avaient pris le contrôle de l'ensemble du centre commercial".

Sudjar Singh, qui travaille dans le centre, en a réchappé de justesse. "Les hommes armés ont tenté de me tirer dans la tête mais ils m'ont manqué. Au moins 50 personnes ont été touchées" par des balles, a-t-il déclaré. 

La police a bouclé le secteur et encerclé le Westgate Mall, fréquenté par les riches Kényans et les expatriés, tentant d'évacuer le centre et enjoignant les habitants de rester à l'écart de la zone. Sur le parking, des policiers et des agents de sécurité armés étaient accroupis, abrités derrière des voitures. Des hommes et des femmes terrifiés fuyaient la zone, certains blessés, et plusieurs voitures constellées d'impacts de balles étaient abandonnées ici et là, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Il y a un incident à Westgate et nous demandons instamment au public de rester à l'écart", avait déclaré plus tôt le chef de la police, David Kimaiyo, faisant état de quatre blessés seulement. "Nos agents sont sur place, ils sont en train d'évacuer ceux qui sont à l'intérieur et ils recherchent les assaillants qui seraient à l'intérieur", avait-t-il ajouté.

"Nous avons réussi à mettre à l'abri un certain nombre de personnes. Nous demandons aux Kényans d'éviter cette zone pendant que nous poursuivons les voyous", a indiqué le ministère de l'Intérieurkényan via un message posté sur Twitter.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?