AADL, le piège de l’auto-élimination des programmes de logement
On dit bien que le diable se cache dans les détails. Cet adage s’applique comme un gant aux conditions posées par l’AADL pour s’inscrire à son fichier de demandeurs de logements.
Après les problèmes de lenteurs dans la connexion au site, le demandeur de logement remplit son formulaire. Cependant celui-ci découvrira à la lecture des conditions d'éligibilité un paragraphe pour le moins piège pour le demandeur de logement. Ecrit en gras et souligné en rouge. C’est dire son importance.
Que dit-il donc ? "Dès que votre dossier est admis après contrôle, vous serez automatiquement inscrit dans le fichier national des bénéficiaires d’un logement." Ce qui veut dire en termes simples que les souscripteurs éligibles seront portés d'office sur le fichier national des bénéficiaires de logement ce qui veut dire qu'ils n’ouvreront plus droit à d'autres formules ou aides de l’Etat.
Voilà une méthode très fine d’éliminer des centaines de milliers d’Algériens du fichier de demandeurs de logement pour plusieurs années. Pourquoi ? La raison est simple : tout Algérien normalement constitué sait que pour obtenir un logement AADL, il faut au moins une décennie. Donc le gouvernement par cet artifice empêche ou bloque à des centaines de milliers d’Algériens d’avoir accès à un logement.
Tout le problème en effet git à ce niveau. A partir du moment qu’ils souscrivent au programme malgré ses lenteurs proverbiales, les demandeurs de logement malheureux s’excluent d'eux mêmes des autres formules d’accession à un toit.
Pour ce qui des promesses du million de logements, ça n'engage que ceux qui y croient. Pas le gouvernement.
R. N.
Commentaires (6) | Réagir ?
Arnaques et encore des arnaques. C’est le seul pouvoir qui arnaque tout un peuple depuis 60 ans. Vu la qualité et les frais engendrés par AADL, cette formule devrait être destinée a une certaine catégorie de gens, des médecins, des profs d'université, des avocats, des managers etc. Mais en Algérie rien n'est normalisé. Les ascenseurs des cités AADL sont utilisés pour le transfert de briques et autres matériaux à longueur d'années. Les ascenseurs sont aussi utilisés comme manège de jeux pour les enfants. L’acquisition d'un logement sous n'importe quelle formule est une aubaine pour s'enrichir grâce à la spéculation engendrée par le pouvoir. Les appartements devraient appartenir aux collectivités locales pour avoir des ressources (la location) et stopper la demande. Le logement est un investissement rentable puisque de toute façon on peut revendre son logement jusqu'a dix fois son prix d'acquisition auprès de l'état. Le truc c’est que le pouvoir fait joujou avec les algériens. il n’ya qu’une seule façon de régler le problème du logement, c’est de faire comme le gens sérieux, les européens. L’accès à la propriété doit être un luxe, très couteux, ce qui permettra de protéger les terrains surtout agricoles et il faut avoir un plan de développement des villes et ne pas laisser les fous du clan de malheur (FLN et complices) agir a leurs guise en lançant des projets dangereux. Un algérien qui loue un logement auprès de l’état pourra vivre à l’aise et faire élever ses enfants convenablement et bien nourris et suivis en plus de faire des économies pour les loisirs etc. les algériens jettent leur argent dans la maçonnerie, et survivent au lieu de vivre. Idem pour les immigrés qui pensent eux aussi à bâtir en Algérie. Au lieu de donner a ses enfants une bonne éducation on leurs construit une villa a trois étages avec des garages en RD pour les loués. Foutaises et gabegies d’un système destructeur. L’Etat algérien doit renationaliser tous les appartements et instaurer la location comme seul moyen d’accès au logement, en plus d’être sévère dans l’attribution des permis de construction.
Ce n'est pas avec de telles dispositions que le gouvernement va rétablir la confiance entre l'Etat et le citoyen car elles sont du même genre qui celles utilisées pour réviser la constitution ou organiser des élections.