L’Algérie compte exploiter le gaz de schiste

Contrairement à toutes les déclarations tenues jusque-là, le gouvernement a bien l'intention d'exploiter le gaz de schiste
Contrairement à toutes les déclarations tenues jusque-là, le gouvernement a bien l'intention d'exploiter le gaz de schiste

Le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a indiqué mardi que l’Algérie était "assez avancée" pour proposer des projets concrets d’hydrocarbures non conventionnels, affirmant que des blocs d’exploration de gaz de schiste sont déjà identifiés.

"Nous sommes assez avancés pour proposer des projets concrets d’hydrocarbures non conventionnels (tight gas, shale gas et oil gas)", a déclaré Yousfi dans une allocution d’ouverture des journées d’étude sur les gaz non conventionnels, lue en son nom par son conseiller Ahmed Mecheraoui.

Revirement de situation. Le gouvernement compte bien l’exploitation donc. Pourtant Abdelmalek Sellal avait affirmé que l’Algérie n’était pas disposée à explorer dans l'état actuel des choses cette énergie hautement polluante. C'était en novembre 2012. Sellal affirmait que l’exploitation de gaz de schiste en Algérie est "une option pour le très long terme" qui peut aller à l’horizon 2040.

"Nous avons déjà identifié des blocs pour l’exploration des shale gas (gaz de schiste) et nous avons demandé conformément à la loi sur les hydrocarbures, les accords nécessaires pour le lancement de ce type de projets", a-t-il ajouté lors de cette rencontre technique qui a regroupé 550 experts du domaine.

Plus affirmatif encore, le ministre a précisé que les conclusions du grand projet pour les non conventionnels en Algérie étaient "très encourageantes".

R .N./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Aguellid N'vughni

Mais biensur qu'il le sera, sinon, que vont prendre chakib et ses acolytes????? il faut bien qu'il y'ai des dollars sinon, ils ne trouveront rien.

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

Si le ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Youcef Yousfi cherche vraiment à exploiter le gaz de schiste alors cela montrerait qu'il n'a rien dans la tête. L'Algérie n'est pas en crise énergétique et elle ne le sera pas non plus. Ses contrats seront honorés et sa consommation interne sera assurée. De fausses statistiques sont remises au pouvoir pour l'inciter à prendre cette mauvaise décision. Seulement un cumul de 5% du territoire national a été exploré par nos géologues. Qu'attend Mr. le ministre pour développer en envergure l'exploration de notre sous-sol au lieu de se figer sur le gaz de schiste qui nous poluera notre albien millénaire ? Le sous-sol algérien ne doit pas devenir le laboratoire des multinationales du pétrole. Sonatrach doit garder, contre vent et marrée, son cap de leader mondial du gaz et du pétrole conventionnels tout en s'imposant contre ces multinationales opportunistes qui ne cherchent que leurs intérêts égoïstes au détriment de notre environnement et du devenir de notre pays. Développez les puits existants, forez-en d'autres tout en lançant le développement des énergies écologiques telles que le solaire et l'éolien. Qu'attend Mr. le ministre pour construire le centre de recherche de Sonatrach prévu à ORAN ? Le terain est acheté depuis 20 ans pour la construction de ce centre de recherche et même les appels d'offres ont été lancé: qu'attendez-vous ?

visualisation: 2 / 7