Mondial Brésil 2014 : ils ne sont plus que dix en Afrique
Les dix équipes qualifiées pour le troisième et dernier tour des éliminatoires africains pour la Coupe du monde 2014 sont donc connues depuis ce dimanche 8 septembre 2013. Le Ghana, le Sénégal, le Cap-Vert, l’Ethiopie, le Nigeria, le Burkina Faso et le Cameroun rejoignent la Côte d’Ivoire, l’Algérie et l’Egypte. Seuls cinq d’entre eux iront au Brésil à l’été prochain. Verdict final en novembre prochain.
Le week-end s’annonçait tendu en Afrique, puisque sur les dix groupes de ce deuxième tour d’éliminatoires, seuls trois avaient déjà livré leur verdict. Il s’agissait de ceux de la Côte d’Ivoire (qui a terminé sur un match nul 1-1 à domicile contre le Maroc), de l’Algérie et de l’Egypte (qui jouent tous les deux leur dernier match ce mardi), qualifiés depuis le mois de juin. A l’arrivée, peu de surprises sont à signaler puisque sur les sept groupes en ballotage, cinq ont gardé le même leader qu’avant cette sixième journée.
Le Cap-Vert et le Burkina Faso créent la surprise
Dès vendredi, le Ghana remportait la « finale » du groupe D en s’imposant (1-0) à domicile devant le champion d’Afrique 2012, la Zambie. Les Black Stars étaient imitées le lendemain par le Nigeria face au Malawi (2-0) ainsi que le Sénégal contre l’Ouganda (1-0) à Marrakech. Ce dimanche, c’était au tour du Cameroun de dominer sans problème la Libye à Yaoundé (1-0) et de se qualifier pour le troisième tour. Dans son duel à distance avec l’Afrique du Sud et le Botswana dans le groupe A, l’Ethiopie n’a pas tremblé non plus, samedi et s’est imposée sur la pelouse de la Centrafrique (1-2) après avoir été menée. Les Walya éliminent des Bafana Bafana qui avaient pourtant fait le travail en écrasant les Botswanais (4-1) à Durban.
Finalement, il n’est pas étonnant de constater que les deux retournements de situation du week-end sont venus des deux sensations de la dernière Coupe d’Afrique des nations. Le Cap-Vert, qui avait déjà éliminé le Cameroun pour atteindre les quarts-de-finale de sa première CAN, a su tirer profit de ses deux victoires sur tapis vert et est allé chercher l’exploit à Radès sur la pelouse de la Tunisie (0-2). Mais le Burkina Faso, finaliste malheureux du dernier tournoi continental, s’est également illustré. En mauvaise posture avant cette dernière journée, les Etalons ont su profité du faux pas du leader congolais au Niger (2-2) pour grimper en haut du classement du groupe E en s’imposant face au Gabon (1-0).
Samuel Eto'o arrêterait la sélection
Comme souvent, ces matches décisifs ont fait leur lot de victimes. Si les sélectionneurs de la Tunisie (Nabil Maaloul) et du Malawi (Tom Saintfiet) ont d’ores et déjà pris la porte, ils pourraient être rejoints par Hervé Renard (Zambie) et peut-être par Didier Six (Togo), dont la situation est incertaine depuis juin dernier et l’élimination officielle des Eperviers de la course à la qualification. Plus surprenant, malgré la qualification du Cameroun, Samuel Eto’o devrait aussi dire au revoir à la sélection. Après le feuilleton de ses désaccords tactiques avec le sélectionneur allemand Volker Finke, cette semaine, la vedette des Lions indomptables aurait annoncé à ses coéquipiers qu’il prenait sa retraite internationale.
Mais ce deuxième tour a aussi fait des heureux. Parmi les dix équipes encore en lice, trois n’ont encore jamais participé à une Coupe du monde : le Burkina Faso, l’Ethiopie et le Cap-Vert. Le Cameroun est le candidat le plus expérimenté, puisqu’il a déjà pris part à six tournois mondiaux, contre quatre pour le Nigeria, trois pour l’Algérie, deux pour la Côte d’Ivoire, l’Egypte et le Ghana, et un pour le Sénégal. Le troisième et dernier tour déterminera les cinq qualifiés du continent grâce à cinq matches aller-retour disputés du 11 au 15 octobre et du 15 au 19 novembre prochains. Le tirage au sort aura lieu le 16 septembre 2013 au Caire. Les équipes qualifiées devraient y être réparties comme suit :
Têtes de série : Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cap-Vert
Deuxième chapeau : Burkina Faso, Cameroun, Egypte, Sénégal, Ethiopie.
Les têtes de série sont en effet déterminées à partir du classement Fifa. Selon ce dernier, l’équipe la plus faible sur le papier sera donc l’Ethiopie, classée seulement 102e. Le Cap-Vert devrait être la surprise du premier chapeau avec sa 36e place, glanée notamment grâce aux bons résultats obtenus lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations. Mais il faudra attendre le prochain classement Fifa qui sera dévoilé le 12 septembre pour confirmer les têtes de série.
Algérie-Mali : une répétition générale avant les barrages
La sélection algérienne de football, bien qu’elle soit déjà qualifiée aux barrages, jouera pour la gagne contre le Mali mardi au stade de Blida (20h30) dans le cadre de la 6e et dernière journée du groupe H des éliminatoires de la coupe du monde 2014 au Brésil, afin d’aborder le tour décisif des barrages avec un appréciable capital de confiance. "On joue tous nos matches pour les gagner car il y a les couleurs de notre pays qui sont en jeu. Et comme ce rendez-vous précède les barrages, une victoire est toujours précieuse sur le plan moral", avait expliqué l’entraîneur national adjoint, Noureddine Korichi, au cours de son point de presse vendredi passé.
En tout cas, le staff technique national accorde une importance particulière à cette empoignade, d’autant plus qu’il s’agit de donner la réplique à la formation contre laquelle les Verts ont concédé leur seule défaite dans les éliminatoires jusque-là.
C’est dire que ce match aura aussi un goût de revanche. Mais ce n’est pas là le seul stimulant des coéquipiers de Bougherra pour s’imposer et finir ce tour en apothéose. En effet, leur rendement lors de la deuxième mi-temps notamment du précédent match amical à domicile contre la Guinée (2-2) le 14 août passé, a donné matière à réfléchir au sélectionneur national, Vahid Halilhodzic.
"J’avoue que la prestation de notre équipe, en deuxième période du match contre la Guinée, en amical soit-il, nous a poussés à nous remettre en question. On a remarqué plusieurs lacunes que l’on se doit de corriger en prévision des barrages", avait encore expliqué l’assistant du technicien bosnien.
Cela a d’ailleurs incité Halilhodzic à ’’exploiter’’ au maximum le stage précédant le rendez-vous de mardi, en programmant pas moins de neuf séances d’entraînement, ce qui dénote toute l’importance accordée à cette confrontation face aux ’’Aigles’’ maliens, selon l’entraîneur national adjoint, qui la qualifie de ’’répétition générale’’ avant les barrages.
Néanmoins, deux paramètres ont surgi faussant les plans de Halilhodzic. Les cartons et les blessures l’obligent à ne pas aligner son équipe type, alors que l’occasion était propice pour tester son schéma tactique en prévision de l’ultime étape menant vers le Mondial brésilien.
Ainsi donc, et en se référant à son assistant, Korichi, les quatre joueurs qui sont sous la menace d’un autre avertissement synonyme d’une suspension lors du match aller des barrages, à savoir Belkalem, Guedioura, Feghouli et Slimani, ne seront pas titularisés. Le même sort sera réservé à Lacen et Brahimi, deux habituels titulaires du onze national, en raison de leurs blessures, soit le même motif ayant poussé l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire à libérer le défenseur de la Real Sociedad (Liga espagnole), Lyacine Bentaïba Cadamuro, dès le deuxième jour du stage qui a débuté mardi passé à Sidi Moussa (Alger).
C’est un onze inédit donc qui débutera le match contre le Mali, où l’on devrait enregistrer la titularisation pour la première fois en rencontre officielle du défenseur Khoualed, du milieu offensif Djabou et de l’attaquant Ghilas. Pour sa part, Yebda devrait effectuer son retour dans l’équipe type après plus d’une année et demie d’absence à cause d’une blessure au genou. Une occasion pour les joueurs en question, et même ceux appelés à faire leur entrée en cours de jeu, de prouver ce dont ils sont capables, et pourquoi pas tenter de bouleverser la hiérarchie.
Avant cette dernière rencontre du groupe H, l’Algérie occupe seule la première place avec 12 points, devançant de quatre unités le Mali et le Bénin, victorieux du Rwanda (2-0) dimanche à Porto-Novo. Les Rwandais ferment la marche avec deux points. Le match Algérie-Mali sera dirigé l’arbitre gabonais Otogo Castane, assisté de ses compatriotes Théophile Vinga et Nziengui Dolivet, tandis que le quatrième arbitre sera Roponat Mbourou.
Avec RFI/APS
Commentaires (3) | Réagir ?
La suspension de chaouchi n'est pas innocente du tout. Une EN sans gardien capable d’assurer, c'est comme elmouradia sans locataire apte a assumé son contrat-bail.
Raoura n'est pas très chaud pour 2014. Il y a un coup bas qui se prépare. L’EN risque de ne pas participée au mondiale brésilien suite à des calculs pouritiques.