Aït Mokhtar : "Je n'ai pas vu de mandat international contre Khelil"

Omar Aït Mokhtar.
Omar Aït Mokhtar.

Omar Aït Mokhtar, coordinateur du Mouvement citoyen des Algériens en France a été convoqué par la Section Anti-Blanchiment de Paris. Office central pour la répression de la Grande Délinquance financière-Direction Centrale de la police judiciaire (DCPJ-DNIFF) française au sujet du scandale Sonatrach.

Le Matindz : Dans quel cadre vous avez été convoqué par la DCPJ-DNIFF de Paris ?

Omar Aït Mokhtar : En date du 04 septembre 2013 à 15 h, en tant que coordinateur du MCAF, j’ai répondu à une convocation de la Section anti-blanchiment de Paris. Office central pour la répression de la Grande Délinquance financière-Direction Centrale de la police judiciaire. Pour rappel, dès l’éclatement du scandale Sonatrach-INI à Milan en Italie, notre mouvement s’est constitué partie civile (nous étions reçus par le procureur milanais Fabio Depasquale le mois dernier) et dans la foulée nous avons déposé une plainte à Paris pour saisir les biens et geler les avoirs bancaires des personnes impliquées dans cette affaire. Aujourd’hui, c’est un aboutissement, notre plainte est prise en compte, un procureur adjoint est nommé et sous son autorité une équipe y travaille, il s’agit du procureur de la république adjoint, Monsieur Baietto.

Comment s'est passé l'échange ?

Dans de très bonnes conditions, une audition normale, nous avons pris connaissance du déroulement de la procédure, que l’affaire est requalifiée en France en Blanchiment de corruption.

Ce qui veut dire qu’il s’agit bien des fonds investis en France, qui proviennent justement direct ou indirect de ce scandale financier et non des personnes physiques comme nous l’avions demandé. Nous concéderons que les personnes physiques doivent être jugées par la justice algérienne, c’est inacceptable qu’un Chakib Khelil par exemple, qui a occupé des hautes fonctions de l’Etat soit jugé par un pays étranger ! C’est une question de souveraineté d’abord puis faire fonctionner aussi la justice algérienne ! Remplir son rôle !

Quelles ont été leurs questions ?

Certaines d’ordre privé, parfois indiscrètes, vous imaginez bien ; Notre rapport avec notre pays (l’Algérie), notre motivation, l’objet de notre mouvement …Puis, il était question de notre connaissance du dossier Sonatrach, des preuves…enfin de ce qu’on attend de la justice française.

Qu'avez-vous appris de cette affaire ?

Surpris de la maitrise de ce dossier par les officiers qui nous reçus, de l’envie d’aboutir et de la disponibilité à collaborer. C’est bien-sûr à notre demande que l’information judiciaire est ouverte, le MCAF a fait fonctionner la justice, c’est du rêve que de savoir que la justice est au service de tout citoyen.

J’ai appris que la justice, c’est autre qu’un règlement de compte, c’est plutôt de la rigueur et le souci d’être juste en respectant la loi et les accusés et même inculpés. On nous a signifié que cette plainte est étroitement liée à celle de Milan et elle concerne que la période 2007 à 2009 ce qui est déjà énorme quand on voit les piles de dossiers dans ce bureau. Des marchés d’une valeur de 420 millions d’euros.

Quoi de neuf alors ?

Nous avons appris que deux perquisitions ont étés effectuées conjointement par les Italiens et Français à Paris où deux immeubles avenue d’Iéna à Paris 16e ont étés mis sous scellés, ils appartiennent à la famille Bedjaoui via des sociétés écrans créées au Luxembourg, des coffres ont étés ouverts et des dossiers importants sont aux mains de la justice.

De même pour une splendide villa à Ramatuelle dans le Var (côte d’Azur, sud de la France) appartenant toujours aux Bedjaoui. Pour ce bien, la police est arrivée à temps parce qu’une transaction pour s’en débarrasser a été arrêtée. J’ai appris aussi que le nom de jeune fille de la maman à Farid Bedjaoui, Lauron Lionelle est toujours visible. Des avoirs bancaires sont gelés et d’autres biens sont en cours d’identification… Nous avons appris également qu’il n’y a pas d’argent en compte au nom de Chakib Khelli en France mais des investigations sont cours le concernant, lui ainsi que sa famille.

Doutez-vous sur le mandat international contre Khelil ?

La chose qui m’a choquée c’est plutôt de savoir qu’il n y a que deux mandats d’arrêts internationaux lancés par l’Algérie contrairement aux déclarations de procureur de la république algérien : j’ai vu de mes yeux les deux fiches Interpol : Farid Nourdine Bedjaoui et Omar Habour. Ce n’est pas une accusation que je forme en direction de la justice algérienne, le penser est légitime ! Sinon pour quoi laisser Chakib Khelil sortir du territoire algérien ?

Je ne veux pas pour l’instant penser que la justice algérienne ne cherche pas Chakib Khelil ou elle ne veut pas le chercher ! C’est peut-être par rapport à la grève des postiers ! D’autre part, le MCAF demande à tous les protagonistes de se mettre au service de la justice algérienne et de rentrer en Algérie sans délai.

Qu’est-ce qui motive le Mcaf ?

Le mouvement citoyen algérien en France, malgré le manque de moyen et ce n'est pas les sollicitations des ONG internationales qui nous manquent, nous avons préféré que les affaires algériennes restent entre Algériens. La société civile par contre est dans une sieste éternelle, complétement désengagée hors ce fléau de corruption qui prend des dimension extravagantes doit être le souci de tout citoyen et c'est un combat de tous les jours.

Le MCAF compte révéler d'autres scandales et ouvrir des débats sur l'action publique à chaque fois qu'il y a doute et sera là pour combattre toutes formes d'injustices par contre nous ne voulons pas griller la politesse à nos compatriotes qui vivent à l’intérieur du pays c'est pour cela que nous resservons notre énergie à tout ce qui touche l'Algérie de près ou de loin à l’étranger et en France en particulier.

Le MCAF a vocation à devenir une ONG à cette effet nous souhaitons être reconnus avant tout par notre pays comme nous souhaitons par votre billet nous mettre en contact avec les associations qui agissent dans ce domaine en Algérie. Le MCAF est confiant et compte saisir donc les biens mal acquis et les rendre à l'Algérie. Enfin, un grand merci au journal Le matin et nous nous battrons pour qu'il retrouve sa place d'autant et enrichir le débat et la démocratie en Algérie

Propos recueillis par Hamid Arab

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (25) | Réagir ?

avatar
Hamid Tifra

Ah voila finalement, ce qui d'ailleurs n'est pas très tôt, ce foutu mandat d’arrêt international émis par la NOBLE JUSTICE ALGERIENNE contre KARUN de notre époque (chekib khelil) que vient de recevoir Interpol. Attendons pour voir ce qui va se faire!!!!!

visualisation: 2 / 19