L’excédent commercial de l’Algérie s’effondre entre janvier et juillet
L’excédent de la balance commerciale de l’Algérie a baissé de presque de moitié à 8,54 milliards de dollars durant les sept premiers mois de l’année contre 15,70 mds de dollars durant la même période en 2012, affecté par un recul des exportations d’hydrocarbures, a appris lundi l’APS auprès des Douanes algériennes.
De janvier à juillet, les exportations algériennes, essentiellement constituées d’hydrocarbures, ont atteint 41,59 mds de dollars, en baisse de presque 6%, selon les chiffres mensuels du Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (CNIS).
Les exportations algériennes ont reculé sous l’effet d’une baisse de 7% des recettes d’exportations des hydrocarbures, qui se sont chiffrées à 40,18 mds de dollars durant les sept premiers mois de 2013, représentant plus de 96% des ventes globales du pays à l’étranger.
L’excédent de la balance commerciale a été impacté par une progression des importations qui se sont maintenues en hausse jusqu’à juillet atteignant 15,79% à 33,04 mds de dollars. Pour le mois de juillet, le commerce extérieur de l’Algérie a enregistré 4,22 mds de dollars d’importations et 5,89 mds de dollars d’exportations.
APS
Commentaires (9) | Réagir ?
Vu, ce que nous connaissons sur l'économie du pays, c'est -à-dire absolument rien, puisque le pays est dirigé par des mafieux, la façon comment elle est gérée, la corruption bat tout les records, faits que nous connaissons grâce aux informations en provenance des services de justice des pays étrangers, dont le seul but c'est récupérer la manne financière détournée par nos ministres crapuleux et leurs sbires, vouloir informer le peuple c'est bien, mais l'information doit être crédible, comme elle ne l'ai pas dans notre pays, la justice qui normalement doit veiller sur tout dans notre pays, elle n'assume et elle ne remplie pas sa mission, cela ne sert à rien, tout comme ce que j'écris ne vaut pas grand chose puisqu'il ne sera lu que par une infime minorité qui dont la majorité me critiquera ce que je dis.
Lorsque l'Algérie arrêtera d'importer tout et n'importe quoi, lorsque le fabricant ou producteur sera avantager (par les droits de douanes, par une une législation du travail honorable, par la condamnation de la chippa etc etc.....), et lorsqu'elle se mettra à produire des biens d'équipement alors on pourra parler de balance commerciale.
Les recettes générées par la vente d'hydrocarbure seule constituent l'arbre qui cache une misérable forêt. Que produit-on en Algérie ! Rien !
Pays des agrumes, pays de l'Olivier, pays céréalier, pays ou les jeunes gens sont capables (à conditions qu'on leur donne les moyens non sous forme d’aumône mais sous forme de reconnaissance, et que l'on fasse abstraction de toute l'hypocrisie sociale) de faire de belles choses, il y aura matière à parler d'économie et de balance commerciale! Aucune production locale, même les manoeuvres (main d'oeuvre de base) de chantier sont importés de chine ou d'ailleurs; alors le PIB algérien est fictif. Cela arrange tout le monde ! Pauvre Algérie!