Le Haut conseil islamique condamne les non-jeûneurs de Tizi Ouzou

Le Haut conseil islamique condamne les non-jeûneurs de Tizi Ouzou

Le Haut conseil islamique (HCI) a condamné "avec force" mardi l’attitude d’un groupe d’individus qui ont affiché "avec ostentation", samedi dernier, leur non respect du jeûne, en plein jour de ramadan, sur l’une des places publiques de la ville de Tizi Ouzou.

"Nous condamnons avec force cette attitude qui relève de la provocation et de l’exhibitionnisme et affirmons notre solidarité avec la population de Tizi Ouzou et à sa tête les imams et les forces politiques représentatives de la région qui se sont fermement opposés à cette minorité de semeurs de discorde", a indiqué le HCI dans un communiqué.

Considérant ce geste de "grave" et "provocateur", le Haut conseil a dénoncé l’attitude d’une minorité "qui s’est livrée à une démonstration destinée à porter atteinte à l’un des cinq piliers de l’Islam en affichant avec ostentation leur non respect du jeûne en plein jour".

"Si le but de tels agissements était d’attenter à l’image de l’Islam et de la présenter comme prônant l’intolérance, le calcul de leurs auteurs s’est révélé faux", note la même source.

"L’Islam garantit la liberté religieuse (...) et le Coran a affirmé, dès sa révélation, et bien des siècles avant les déclarations occidentales, que +il n’y a point de contrainte en religion+ et que +celui qui veut être croyant qu’il le soit et que celui qui veut être mécréant qu’il le soit+ ce qui a le mérite de la clarté", souligne le communiqué du HCI.

Il a relevé, en outre, que "la poignée d’individus qui n’a pas craint de choquer les croyants, la veille de leylet al-qadr, ignore que la liberté de toute minorité est garantie à condition qu’elle ne porte pas atteinte à celle de la majorité, dont les fondements de l’identité sont clairement exprimés, notamment par la déclaration du 1er novembre 1954 et les Constitutions successives choisies par la grande majorité du peuple algérien".

"Ces individus ne se seraient pas livrés à une telle provocation s’ils n’étaient pas encouragés par certains cercles à l’intérieur du pays, notamment certains médias, mais aussi à l’étranger, et qui œuvrent à déstabiliser notre nation", poursuit la même source.

"Nous rendons louange à Dieu de ce que les musulmans de cette région, connue pour son attachement aux valeurs islamiques, aient le sens de l’honneur et du devoir", conclut le communiqué du HCI.

APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (34) | Réagir ?

avatar
karim karim

Le H. C. E, les ministères, les mairies, le Parlement...... ne sont que des instruments de l'état ;et qui dit état dit généraux et leurs acolytes. Le Ramadan est un engagement privé entre l'homme et Dieu et si l'homme ne respecte pas son Ramadan, il ne fait du mal qu'à sa personne et il n'appartient qu'à Dieu de le juger. Et puis, qui prouve que certains de nos dirigeants corrompus, hypocrites, menteurs... ne rompent pas secrètement leur jeûne?

Dieu merci, j'ai accomplie mon jeûne en toute sérénité et je ne suis pas ici pour juger l’attitude de ce groupe d’individus qui ont affiché "avec ostentation", samedi dernier, leur non respect du jeûne, en plein jour de ramadan . Selon Abou Hourayra, le Messager d'ALLah (??? ???? ???? ? ???) a dit : "ALLah honoré et glorifié a dit : "Tout ce que fait le fils d'Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense". Mais, ce que je peux dire que tout malheur, tout péché.... commis par un citoyen Algérien le seul responsable de leurs actes c'est ceux qui nous gouvernent.

Dernières nouvelles : l’Algérie connaît des transferts inquiétants de capitaux illicites vers l'étranger et elle est considérée comme l'un des pays qui connaît un niveau de corruption parmi les plus élevé au monde. Wow !!! vive l’Algérie !!! Eh bien, que pense le H. C. E de la corruption ? Pourquoi il dénonce pas ses acteurs ?

“Et quand on leur dit: Ne semez pas la corruption sur la terre, ils disent: Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!” Coran 2:11

Comme ils sont hypocrites ces corbeaux déguisés en Colombes !!! Croassez nos corbeaux croassez vous nous donnez de la nausée au lieu de l'otite. C'est étrange quand-même !!!!

avatar
anwa wiggi

Azul fellawen,

Le HCI?

Le fait d'être critiqué par cet organe d'aliénation est un signe encourageant.

HCI, où es tu lorsque des gendarmes arrêtent de façon arbitraire de paisible citoyens pour non respect du jeune?

HCI, tes remarques, tu sais ce qu'on en fait,.....................................

Allez voir ailleurs si nous y sommes.

visualisation: 2 / 29