La question reste posée : où va l’Algérie ?
La société évolue dans tous les sens. Les mœurs se sont dégradées sinon elles ont complètement changé. La violence s’est installée dans le comportement de chacun de nous. Dans la rue, sur la route, à la maison, au travail, dans les hôpitaux, dans les stades, etc.
L’Etat aussi évolue dans tous les sens. Les services publics se sont dégradés sinon ils ont complètement changé. La corruption s’est installée dans leur fonctionnement. La bureaucratie grippe les engrenages de l’administration que seules les connaissances et la corruption lubrifient.
Jamais la rupture entre le peuple et ses gouvernants n’a été aussi consommée que durant cette décennie qui s’achève et que d’aucuns voudraient voir continuer encore. Les citoyens sont dans le désarroi le plus complet devant l’administration mais aussi devant eux-mêmes. Les conflits qui naissent mettent énormément de temps pour être réglés par les voies de droit. Impatients, les citoyens recourent souvent à la violence pour se faire justice eux-mêmes à défaut d’efficacité des institutions publiques.
Un citoyen, après plusieurs plaintes, finit par céder devant le harcèlement de ses voisins. Il prend son fusil de chasse, se ceinture d’une cartouchière pleine et s’en va régler leur compte à ces détracteurs après la rupture du jeûne. C’était comme s’il venait de rompre avec la paix et le bon voisinage. Il tire pour tuer deux personnes et en blesse autant d’autres.
D’autres citoyens, pressés, agacés par l’état des routes, la multiplication des ralentisseurs, des ronds-points aux dimensions gênantes et la densité du trafic, meurent quotidiennement dans des accidents aussi tragiques que la situation du pays.
Plus de 300 milliards de dollars n’auraient pas été rapatriés par une dizaine d’exportateurs auxquels le Gouvernement est décidé à régler leur compte. Pourtant, les exportations hors-hydrocarbure ne couvrent qu’à peine 2% de l’ensemble des recettes du pays. De qui manque-t-on ? Tout le monde sait pourtant que ce sont ces importateurs qui gonflent leurs factures qui transfert les devises vers l’étranger par le truchement des crédits documentaires. Mais nos dirigeants savent diriger les enquêtes et les orienter comme celles de Sonatrach et Sonelgaz. Dieu merci ! La Justice Italienne échappe à leur contrôle. Elle vient de lancé des mandats d’arrêts internationaux contre les Algériens impliqués dans ces scandales qui défient encore la chronique.
Ces mafieux défient la Justice algérienne en s’adressant, par presse interposée, à leurs détracteurs en les menaçant de révélations plus gênantes et plus compromettantes pour tout le monde. Impliqués dans plusieurs affaires séparées, des responsables continuent à bénéficié de la liberté provisoire et se permettent de se rendre à l’étranger même sans être inquiétés par la Police des Frontières.
Un citoyen journaliste de son état, pour avoir osé publier un article sur l’état de santé du Président de la République, article pourtant censuré, est accusé de haute trahison et interdit de quitter le territoire national. Pourtant il doit s’estimer heureux ! D’autres journalistes ont payé cher leur audace.
Des militants syndicalistes sont poursuivis, harcelés, menacés pour avoir dénoncé la corruption ou critiqué la gestion catastrophique de leur entreprise. Devant leurs plaintes, la Justice se déclare incompétente quand elle ne les condamne pas.
Abdellaziz Djeffal
Commentaires (12) | Réagir ?
Ce qui ont contribué à l'anéantissement du genre humain au nom de la république doivent se taire.
Welcome dans la planète des mammifères inférieurs à évolution lente.
Piru fait de la ‘’bolitique ‘’, enfants du FLN, bouchez-vous les oreilles
Je voudrais revenir sur les responsabilités des politiques et du Front de Liquidation National (FLN), de la DRS et de la communauté politico-financière qui ont intronisé à trois reprises l’indu-élu en 1999, en 2004 et en 2009? Et que penser des charognards comme Benyounes, L. Hanoune et tous les autres qui anticipent sur la prochaine (4ème).
Malheurs, aux médias et aux journalistes et à notre Unique (ENTV) qui ont maquillé, l'homme à la solde des pays du moyen Orient, de la France et des USA, pour nous le présenté comme notre SAUVEUR!!!. Alors que cet indu-président était déjà connu des tribunaux Algériens pour détournement de fonds publics lors de son passage au M. A. E. (de 1962 à 1978). Imaginez à combien il nous est revenu, avec tous les détournements de fonds, la mauvaise gestion des affaires publiques, l’argent distribué durant ses compagnes présidentielles et le montant de ses diverses séjours dans les hôpitaux de France.
Durant les 50 ans de parti unique et de gestion par le mensonge, de sabotage, de traitrise, de nivellement pas le bas, etc, notre pays a été géré par :
- des présidents sans diplômes ; Ben bella, Boumédiene... Chadli, .... Bouteflika. Ya ribad rebbi, pas un seul bachelier dans tout ce « grand monde ». Et que penser des ministres, des intellectuels qui ont accepté d’être gérer nos institutions ?
- des truands, des maffieux comme le sarak el malia - Messadia, Benhamouda et leurs compères, des ignares comme, l'éminent pompiste et grand spécialiste de la zernadjia (A. Saadani), le petit instituteur malgré lui (diplômé de la zaouia sidi Abdelkader) A. Belkhadam, etc …. Oui la plus part de ces médiocres ont bien entendu plusieurs nationalités.
- L’actuel premier ministre a occupé neufs hauts postes de responsabilités (et plusieurs fois ministre) en moins de dix ans !!!! As-il eu vraiment le temps d’étudier un seul dossier !!!! Quelle est sa responsabilité dans la dilapidation des deniers publics et la déroute de notre pays. As-t’il pensé une seule fois à démissionner? Et dire que certains osent nous le présenter comme successeur du roi ! Comme dirait ma grand-mère, je ne voterais pas pour lui-même s’il visite 1001 fois axxam n’rebbi !!!! La liste est trop longue pour tous les citer tous les assassins de l’Algérie. Ils ont tous fait le tour des ministères pour parfaire l’échec et se remplir les poches.
De surcroit, avec :
- la partialité des institutions toujours au service du clan présidentiel en place, l’Unique (ENTV & radios), une école sinistrée, les moyens financiers illimités dont dispose la mafia politico-économique (FLN). La main mise de l’Etat sur tous les moyens de communication,
- Après avoir semé la régression dans la tête des Algériens,
- avec le soutien indéfectible des pays du golf, des USA et de la France,
J'arrive au vif du sujet....... comment se fait-il que des Algériens aient pu voter pour lui???? Malgré tous ses échecs!!!! Ya ribad Rebbi, regardons autour de nous, l'Algérie de 2013 n'est même pas capable d'organiser le ramassage des ordures ménagères, l'Ecole, l'Université, la Santé, la Justice, l’Industrie, l’Agriculture, la Culture, les Administrations, ... sont sinistrés. Le sabotage est pleinement réussi. C. de Gaulle doit se réjouir dans sa tombe à Colombey-les deux églises. Difficile de faire pire. Même Israel n’aurait pas pu détruire mon pays comme vient de le faire le FLN.
J’atteste, après 50 ans de gestion FLNiste de notre cité, ne pas avoir l’intelligence requise pour allez VOTER? Je n’ai jamais assumé pleinement ma citoyenneté. Je n’ai jamais eu le courage de participer aux manifestations politiques contre le pouvoir maffieux en place. J’ai toujours peur de perdre mes privilèges, mon petit boulot, mon minable salaire de fonctionnaire à la poste de Meskiana et peur aussi de recevoir des coups en défendant mes droits. Moi aussi, je suis une hachicha talba m’?icha. Heureusement qu’il y a le NET, de temps à autre, je m’éclate en me cachant dans la toile pour dire tout haut ce que j’ai peur de penser quand je suis seul.
Au regard de ma médiocre connaissance des questions politiques, du marasme dans lequel est plongé l’ensemble des pays d’Afrique du Nord et de l’échec total des équipes gouvernementales depuis plus de cinq dernières décennies. Pour preuve, regardons ce qui se passe chez-nous, au Maroc, en Tunisie, en Lybie, en Egypte, au Mali, au Niger, etc. Même la dépendance alimentaire se trouve menacée, le droit à la vie n’est pas garanti !!! L’après pétrole est pour demain, comment allons nous faire ? S’entretuer comme en Syrie? Ou subir le même sort que le Mali ? Je reste convaincu que nous demeureront incapables de nous prendre en charge tant que le FLN n’est pas dissous et tant que les fossoyeurs de l’Algérie ne sont pas jugés. C’est la condition sin qua non.
Par ailleurs, en absence d’alliance des forces démocratiques de mon pays, je me livre poings et pieds liés à l’ONU. Je vous avoue que j’ai plus confiance en le secrétaire des Nations Unies (Ban Ki-moon) qu’en l’équipe dirigeante actuelle. J’attends de l’ONU qu’elle nous dépêche (des hommes en sen sein) un président de la république, des ministres, une constitution, un projet de société, etc. Oui rien que çà !!!
C’est sûr que ‘pointsitout’ doit me prendre pour un des non-jeuneurs de Tébessa (Messiana). Malheureusement, je n’avais pas 2 000 DA pour faire le voyage à T-O, mais soutenu à ma manière l’action du samedi 03 Aout – un sandwich garantéta et un oignon cru.
Cher ami internaute @Piru Piru, merci pour ton intervention.
Je t'apprends que moi j'ai pris mes responsabilité depuis quelque temps car j'ai rejoins da Ferhat Mehenni ! Je n'en peux plus de ce bazar de pays !
Bon courage à toi mon frère !