DANS LA BOÎTE DU MATIN : Bouteflika et les Chalabi algériens.

Il y a comme un vent de folie en Algérie… Oui, les gens deviennent fous… Pas tous, bien sûr ! Pas le cadre moyen qui vit au quotidien les affres d’une société qui n’en finit pas de se laisser ‘médiocraciser’, pas l’algérien lambda qui voit ses enfants faire exploser leurs espérances au front des vagues ou aux scintillements perfides de la dépravation Et sûrement pas ce peuple qu’on fait sciemment végéter jusqu’à en faire un ‘ghachi’. Pas ceux là car eux, ont besoin de leur raison pour vivre ! Non, la folie est devenue un luxe de tous ceux qui veulent survivre, envers et contre tout, au pouvoir. La folie chez nous, prend ses quartiers, indifféremment, à El Mouradia ou aux Tagarins ; mais socialisante à souhait, elle va jusqu’à prendre langue avec ces myriades de revenants et de prétendants zélés du renoncement "à soi". Ils s’appellent Said Saadi, Benbitour, Bererhi, Hidouci, et j’en passe ! Le pouvoir rend fou c’est bien connu mais chez nous il vire à la démence. Regardez ce Temmar brader impunément l’économie du pays, lui cet inconnu de Google avant qu’il ne devienne Ministre et prétendre être un stratège du développement. Regardez Chekib Khelil roi des marchés de gré à gré à plusieurs milliards de dollars devenir PDG de Sonatrach lui, qui après plus de 25 ans à la Banque Mondiale n’a jamais pu faire partie du top 100 de la Banque. D’imposture en imposture, ces gens là depuis 8 ans ont fait de l’Algérie leur terre de grâce, eux dont le niveau sidère tous leurs interlocuteurs étrangers. Regardez notre président de la République et quelques Généraux (pas tous) faire de ce pays le tremplin de leur vanités et de leurs ego. Regardez ce président de la République se faire humilier par Chirac, offenser en permanence par Sarkozy et toute honte bue continuer de quémander un mot, un signe de la France pour bousculer la Constitution de son propre pays et gagner le droit à un 3è mandat. Interrogé sur les plateaux de iTélé sur Bouteflika, Eric Zemmour du Figaro, eut cette réponse aussi méprisante que cruelle : "Tous les politiques français qui le connaissent bien vous diront la même chose : il est fasciné par la France et obsédé par le 3è mandat". "Et on dit qu’il lui est arrivé d’être commandant de l’ANP durant la guerre de libération? " C'est-à-dire qu’on peut le comparer au .. Commandant Azzedine ? Ben voyons !… Oui, il aura tout fait pour avoir ce 3è mandat : assister en compagnie des françafricains aux adieux de Chirac, inviter ses meilleurs amis dont Jean Louis Debré pour qu’ils plaident en sa faveur, etc. : il n’a rien laissé au hasard.
Analysez maintenant ses faits et gestes désespérés de ces derniers mois. Une bombe explose à Alger ? Il actionne ses relais et fait peser la menace d’une enquête de l’ONU : rien que ça ‘je passe au 3è mandat ou je vous casse et l’Algérie avec !’ Dans un pays digne de ce nom, cet incident aurait pu le faire traduire devant la justice pour haute trahison.Yasmina Khadra se fait encenser par la presse sioniste en France et en Israel pour être le seul écrivain arabe à avoir écrit un livre pour dénoncer – subtilement certes – les opérations kamikazes des palestiniens? Il lui fait écrire un pamphlet contre le système algérien (comprenez son armée) dans un journal espagnol (pourquoi espagnol ? parce que les français auraient refusé de jouer le jeu ?) et en profite pour faire un clin d’œil très très appuyé à Israel, au CRIF et tout ce qui relève du lobby juif, en le nommant à la tête du Centre Culturel Algérien de Paris. ‘Le Président me fait confiance dit Khadra’ : le propos n’est pas pour vous ni pour moi. Il est destiné aux représentants du lobby juif en France et ailleurs pour leur signifier que le ‘Président approuve le fait que j’ai dénoncé les kamikazes palestiniens, la preuve il me confie le CCA alors renvoyez lui l’ascenseur : aidez le en faisant pression sur les généraux’ ! Et peu importe ensuite s’il avoue lui-même qu’en 6 mois il n’a rien apporté au CCA puisque dit-il, du haut de cette arrogance qui cache l’immoralité et la fourberie, la faute est aux … algériens. Il apprend vite le cynisme avec Bouteflika ! Israel sait récompenser les arabes qui se retournent contre leurs peuples et la rejoignent après avoir pris soin d’enterrer leur âme. Sarkozy, le candidat du CRIF a remis la légion d’honneur à un écrivain dont il avoue lui-même n’avoir jamais lu un chapitre ! Mais là n’est pas le problème : il faut le récompenser pour ce qu’il a fait pour la cause israélienne. Yasmina Khadra me rappelle cette photo que j’ai vue il y a peu de temps aux archives nationales à Aix en Provence représentant le chef de la tribu des Tijania, cette confrérie si chère à Bouteflika, arborant avec fierté, lui aussi, sa légion d’honneur sur son burnous que lui octroyait la France pour avoir fait acte d’allégeance : il s’engageait à ne jamais la combattre à condition qu’elle ne porte pas ombrage aux desseins de la confrérie.Israel et le lobby juif ne sont pas une dernière trouvaille de Bouteflika. Rappelez vous la main qu’il est allé serrer ; la main de celui qui est considéré comme le plus grand criminel de guerre israélien après Sharon : Ehud Barak !
Regardez ces Chalabi algériens, messagers d’une même cause : la reconnaissance d’Israel en échange d’une aide pour leurs intérêts personnels. Yasmina Khadra semble faire partie d’une chaine. Boualem Sansal lui fait même de la surenchère. Lui aussi, il est récompensé par cet autre sioniste franco-israélien Serge Dassault via son journal le Figaro. C’est maigre, ça ne vaut pas une légion d’honneur mais c’est mieux que rien. Et soudain on découvre que même Slimane Benaissa s’y met de la partie : ‘on est plus palestinien que les palestiniens’. Décodez s’il vous plait : ‘pourquoi nous ne reconnaissons pas Israel alors que le Maroc le fait?’. Incroyable c’est comme si Bouteflika avait instruit notre Ministre de la culture, grande copine de cette anti-arabe et anti Islam qu’est Elisabeth Schemla, de lui trouver des hommes de lettre pour porter ses messages ? N’est pas Kateb Yacine, Mouloud Feraoun ou Mouloud Mammeri qui veut !Ils sont tous devenus des Chalabi, cet irakien qui se faisait financer par le Pentagone et qui appuya Paul Wolfowitz, - pour contrer la CIA – afin de convaincre l’establishment américain de la nécessité d’envahir l’Irak. En échange, il leur demanda de le faire Président et aussitôt l’Irak reconnaitra Israel et permettra des bases US ad vitam eternam, etc. Aujourdhui, il vit, milliardaire en dollars, du sang des irakiens qui défendent leur pays.
Mais là aussi Bouteflika ne réussira pas. Il a certes réussi à fonctionnariser l’ANP, transformé bon nombre de ses officiers supérieurs en importateurs en tout genre mais contrairement à lui, elle sait être lucide depuis surtout qu’elle s’est rendue compte que sa réputation de grand stratège de la politique internationale est, à l’épreuve des faits, une imposture à l’image de ceux qu’il a choisi comme proches collaborateurs. Si l’Algérie a perdu de son influence géopolitique c’est par sa faute et un 3è mandat sera la voie ouverte à sa balkanisation : son régionalisme en a déjà préparé le terrain.L’Algérie en a vu d’autres. Elle triomphera ….
Sofiane.

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
zoheir ben ahmed

on en apprend.. la realité est + amere

saha sofiane

avatar
ait-said

d'abord je souhaite une langue vie a notre chere journal le matin, en suite je voulait juste rependre a monsieur mouloud amazighe ; qui soutien un ecrivain (smina khedra) parce que ce mr khadra denance les islamiste ola oli mr mouloud amazigh laisse la place au politecien de sexpremer echaghroum kim tranquil merci morad paris 18em

visualisation: 2 / 12