El Hachemi Cherif, un dirigeant de l’Algérie moderne

El Hachemi Cherif
El Hachemi Cherif

Le 2 août 2005 décédait El Hachemi Cherif. L'homme, le militant, le républicain aux convictions chevillées était né un 5 août 1939.

Une pensée pour un grand homme qui a marqué notre histoire. Un combattant, un dirigeant moderniste qui a grandement contribué à penser les problématiques que pose la crise d’État que traverse l’Algérie. Farouche adversaire de l’islam politique, opposant redoutable de l’oligarchie bureaucratique aux gouvernes du pays depuis les coups de force de la bureaucratie militaire des frontières contre les institutions nationales algériennes. Au début des années 1960, il démissionne du poste de sous-préfet et entame une carrière de réalisateur.

Face au coup d’État du 19 juin 1965, il s’engage dans l’Organisation de la Résistance populaire. Il suivra le parcours de cette organisation qui se transformera en ORP-PAG puis en PAGS (Parti de l’avant-garde socialiste). Syndicaliste, il dirigera la fédération des travailleurs de l’éducation et de la culture, la FTEC, contre laquelle l’article 120 des statuts du FLN sera appliqué avec un zèle exceptionnel. Les secteurs qui avaient survécu au démantèlement de cette fédération vont jouer un rôle important dans les luttes qui ont succédé aux évènements d’octobre 1988 : Comité national contre la torture, Rassemblement des artistes, intellectuels et scientifiques (RAIS), Mouvement des journalistes algériens (MJA).

Très sensible aux questions identitaires et culturelles, porteur d’une double culture moderne et traditionnelle, El Hachemi va peser de manière déterminante dans les débats qui essayaient d’appréhender ces questions. Il comptera parmi les rares personnalités à identifier rapidement le danger mortel que l’islamisme constitue pour l’État national algérien. Ses contributions et écrits gardent encore une pertinence et une actualité saisissante.

El Hachemi est de ces monuments qui meurent, mais ne disparaissent jamais. Sa pensée est un matériau qui contribuera à sceller l’union des modernistes algériens, et au-delà.

Qu’il repose en paix.

Mohand Bakir

Plus d'articles de : Mémoire

Commentaires (15) | Réagir ?

avatar
algerie

merci

avatar
algerie

merci

visualisation: 2 / 13