Algérie : pas obligés d'être musulmans !

Meziane Ourad
Meziane Ourad

Ca y est. C'est parti ! Aujourd'hui, Tizi-Ouzou renoue avec le combat pour la vie. Tizi, capitale de l'insurrection citoyenne d'Avril 80, Tizi, ville martyre, combien de fois mitraillée, combien de fois en enfumée par les gaz lacrymogènes, combien de fois bouclée, encerclée par les forces du désordre.... Au bas du portrait de Lounès Matoub, mon frère parti si brutalement, le peuple de Kabylie et des centaines de démocrates algériens venus de toutes les régions du pays se sont donné rendez-vous pour en découdre, une fois pour toutes avec l'obscurantisme.

Le pays a des lois, une constitution dont les premiers à les piétiner sont ceux-là mêmes qui sont censés garantir liseur respect. Les services de sécurité, complètement acquis à la cause des corrompus de tous bords et de leurs nervis, les pouilleux de barbus qui ont, par le passé, décimé leurs rangs. Assassiné et estropié leurs frères d'armes. Tizi, donc, organise, ce jour, 3 août 2013 des agapes en plein jour, en plein ramadhan, en plein vile ! Cette date est à retenir. Elle est historique, c'est bien la première fois qu'un peuple de l'aire musulmane se rebelle ainsi, d'une manière aussi spectaculaire contre l'intolérance et le déni de justice. Pour la liberté de conscience et du culte.

Ras le bol ! Comme le disait si bien Matoub, ce pays appartient à tous les Algériens quelles que soient leurs convictions, leur langue ou leur religion. "Je ne suis pas Arabe, je ne suis pas obligé d'être musulman", aimait-il répéter, quoi de choquant là dedans ? Nos ancêtres ont été animistes, juifs, chrétiens, ...

Tous les pays du Maghreb ont gardé leurs citoyens d'autres confessions, ils leurs apportent beaucoup. Nous, plus royalistes que le roi, comme d'habitude, nous avons chassé tout le monde. Nous sommes haineux, sectaires, racistes !

Il n'y a pas plus raciste qu'un Algérien ! Combien de familles algériennes, musulmanes pratiquantes et vertueuses accepteraient une belle-fille ou un beau-fils juif ou noir ? Il ne faut pas rigoler avec ça....

Dieu merci, l'Algérie n'est pas une. Il y a encore des jeunes qui y croient. Ceux qui chantent, dansent, peignent, font du cinéma, rêvent, draguent, rentrent en transe...

Ceux qui s'aventurent, loin des circuits officiels qui syncrétisent le médiocre et le lamentable, à corriger la catastrophique image du pays, en intégrant grâce au web le monde des vivants. Il en est ainsi, de Mourad et de ses 3000 Algériens qui ont rejoint le la planète "couchsurfing", et qui reçoivent à longueur d'année des étrangers, des vrais. Ils existent encore ! Et nos amis de couchsurfing arrivent même à les attirer dans ce pays moribond.

L'Algérie n'est pas tout à fait foutue. Amazigh Kateb et son groupe Gn'awa Diffusion viennent de le prouver d'une manière éclatante en enflammant le Théâtre de verdure d'Alger. Un grand délire paraît-il."Algérie, pays des contrastes", disait une vieille pub d'air couscous. L'Algérie est un pays fou !

Comment, sinon expliquer que ce bled qui a sanctuarisé la matraque et la kalachnikov,qui a béatifié les criminels du GIA , du GSPC et de El Qaida autorise, aujourd'hui, une manifestation de païens à Tizi-Ouzou ?

Je donne ma langue au chat !

Meziane Ourad

Plus d'articles de : Le billet de Meziane

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
Someone

Mais on est obligé à respecter l'Autre.

avatar
mosbah hamdi

@MezianeOurad Dieumerci etc'estvous qui ledites " des paiens" donc des chrétiens etsene sont pas des musulmans qui ont déjeunaient devantce commissariat maiscombien étaient-ils, une vingtaine, une centaine ou peut-etre deux cents mais qu'ont-il gagné plus que la répugnance oua ana3la plus que le chien lors d'une journée pluvieuse au marché hebdomadaire et où à chaque coin il reçois un coup de pied pas plus. Quand à avoir un jui commebeau frère rien ne vous empeche de lui donner votre soeur et les conseilleurs n'ont jamais été les meilleurs quant aux noirs notre sahara en déborde et je suis le père d'une fille qui a épousé un et j'en suis très fier.

visualisation: 2 / 9