La révolution du sandwich est en marche
Aujourd'hui, je n'y couperai pas. Je dois parler du ramadhan et de casse-croûte.
Demain et, paraît-il, la manifestation est autorisée par la wilaya - ce qui est déjà une victoire en soi -, des citoyens de toutes les régions d'Algérie mais surtout de Kabylie, il ne faut pas rêver, se sont donné rendez-vous place Matoub-Lounès à Tizi-Ouzou. Ils viendront avec des paniers pique-nique, défier les autorités et les salafistes qui se sont alliés dans un formidable coït pour, au grand mépris de la Constitution votée par le peuple, persécuter, agresser et parfois, assassiner les Algériens qui continuent à oser prendre leurs distances avec l'Islam.
Combien de fois, durant la période du ramadhan, alertés par leurs indics, ont-ils défoncé les portes des garages et des maisons pour débusquer les non-jeûneurs, ces apostats qu'on étripe sans retenue avant de les jeter en pâture à une opinion chauffée à blanc ? Qui ne se souvient de cette jeune fille humiliée, frappée, embastillée, livrée à la vindicte populaire parce que trouvée en possession de quelques exemplaires de la Bible ?
Dans ce pays schizophrène et paranoïaque à la fois, tous ceux qui ne pensent pas en rang, comme dirait Léo Ferré, sont pris pour des harkas. Des traîtres à la nation et à Allah. Pas de liberté de conscience, pas de liberté d'opinion, pas de liberté de culte. Ce sont là des idées polluées et polluantes venues de l'Occident ennemi. De la France honnie. De l'Amérique cet asile du diable. Cette France où on va se soigner, avec l'argent du peuple, au moindre bobo. Cette Amérique où est planqué l'argent de Sonatrach et qui va profiter à quelques généraux et supplétifs, spécialistes en carambouilles. Pendant ce temps, en Algérie, les vendeurs à la sauvette continueront à être mieux rémunérés qu'un prof de fac ou un lumineux créateur...
J'applaudis des deux mains l'appel de Tizi-Ouzou pour un rassemblement des non-jeûneurs. Cette action va dénoncer avec force l'intrusion de l'Etat dans la vie privée des gens.
L'Islam est, certes, une religion d'Etat dit l'article 2 de la Constitution mais ce même texte dit que la liberté de culte est garantie. Alors, pourquoi ces appels au crime réitérés à chaque ramadhan contre ceux qui se revendiquent d'autres confessions ou de l'athéisme? "La révolution du sandwich" que vient de déclencher Tizi se veut une clameur puissante, forte, un hymne à la liberté de conscience. A toutes les libertés. Cela s'appelle de la résistance citoyenne. Tant qu'il y aura des gens pour braver le despote d'El Mouradia, sa police et ses alliés islamistes, le pays restera debout.
Bien sûr, on dira que ce n'est que la Kabylie, cette enclave française en Algérie qui frétille. Qu'à cela ne tienne ! La Kabylie sait ce qu'elle vaut. Elle sait ce qu'elle a fait pour ce pays. La Kabylie n'était pas noyée dans les reins des danseuses du ventre lorsque la guerre d'Algérie a été déclenchée en novembre 54. Elle était déjà au maquis dès les années 40.
Lorsque les Français ont débarqué, en 1830, à Sidi-Ferruch, ils ont dû vite livrer bataille à Staouéli, avant la prise d'Alger. Les premiers coups de feu qu'ils ont essuyé sortaient des fusils de paysans kabyles descendus de leurs montagnes pour freiner leur avancée.
Les Kabyles n'ont plus de leçons à recevoir. Ni du pouvoir qui a, avec une régularité de métronome, réprimé ou assassiné ses enfants, ni du peuple, définitivement acquis aux thèses des va-nu-pieds qui ont massacré 200 000 Algériens.
Cet appel de Tizi Ouzou est une bénédiction, un appel d'air, une invitation au voyage vers ces aires de liberté qui font si peur aux putschistes qui ont rendu le pays exsangue. J'entends dire que la manifestation de ce samedi 3 août sera soutenue par les musulmans pratiquants de la région. Cela s'appelle de la tolérance, du savoir-vivre ensemble.
Les manifestants de demain veulent du bien au pays. Dans leurs poches, il y aura leurs convictions et leur dernier relevé Ccp. On aura beau les fouiller au corps, on ne trouvera pas de Master Card. L'or de l'Algérie est à aller chercher du côté du Panama.
La révolution du sandwich est en marche. Bon vent !
Méziane Ourad
Commentaires (9) | Réagir ?
http://www. tsa-algerie. com/actualite/item/1413-tizi-ouzou-le-dejeuner-public-des-non-jeuneurs-s-est-deroule-dans-le-calme
250 à 300 personnes, j'espère que c'est une nouvelle gifle à ceux qui parlent au nom des kabyles et qui veulent nous 'coller' des origines qui n'ont rien à voir avec nous alors que la kabylie a toujours été une terre d'islam.... Bravo aux citoyens de Kabylie qui n'ont pas répondu à cette provocation qui, on le voit n'a eu aucun effet sur le pouvoir mais a juste encore une fois fait pointer du doigt une région qui a déjà assez souffert....
bon courage