Libye : imminent remaniement gouvernemental
Le Premier ministre libyen Ali Zeidan a annoncé lundi qu'il allait procéder dans les jours à venir à un remaniement gouvernemental, en vue de sortir le pays d'une crise politique émaillée de violences inédites.
Explosions de bombes, mystérieux assassinats d'hommes politiques, évasion spectaculaire de plus d'un millier de détenus, désobéissance civile du Haut conseil amazigh et des milices toujours aussi puissantes, la situation en Libye est des plus compliquée. Première réponse du chef du gouvernement, un remaniement dans l'urgence.
"Aujourd'hui nous avons choisi une personnalité pour le portefeuille de la défense et nous allons présenter demain ou après-demain une liste (de ministres) au Congrès général" national (CGN), la plus haute autorité politique et législative du pays, a déclaré M. Zeidan.
Le Premier ministre qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse, n'a pas cité les noms des ministres ni les portefeuilles qui seront touchés par le remaniement qui doit concerner notamment celui de la Défense vacant depuis le limogeage de Mohamed al-Barghathi fin juin.
M. Zeidan a annoncé par ailleurs la réactivation de l'Organe de sécurité intérieure pour tenter d'empêcher les violences, en particulier dans l'est du pays, théâtre de plusieurs attentats et assassinats.
"Je comprends l'opposition de la population à cet organe qui a été utilisé par l'ancien régime pour réprimer le peuple. Mais sans un organe de renseignement efficace, nous ne pouvons pas empêcher les attaques", a-t-il dit au lendemain de deux explosions dans le périmètre du tribunal de Benghazi qui a fait 43 blessés, selon un dernier bilan du ministère de la Santé.
M. Zeidan avait annoncé vendredi un remaniement ministériel "sous peu" afin de réduire le nombre de membres de son cabinet, "en vue de plus d'efficacité".
Commentaires (1) | Réagir ?
Et si on mettait un contexte et derivait une interpretation !
L'impasse Lybienne est dans la redaction de sa constitution, c. a. d. la definition de sa souvenete' meme, par une commission nationale de 60 personnes - l'equivalent du conseil constitutionnel algerien.
Ce conseil tout simplement defini la Lybie comme un pays arabo-musulman, ce que rejette les conseils regionaux Amazighs, qui remettent en cause les 2 dimensions Arabe comme langue officielle et l' Islame comme religion d'etat, c. a. d. sa sa doctrine.
Mais l'Islam a sa doctrine, elle s'appele la Charia. Du coup, la pretention de rediger une constitution est une foutaise de A a Z, car la charia est complete !
En d'autres termes, les Lybiens font face a la contradiction qu'enoncer la libre expression et la liberte' de conscience et donc de culte du citoyen d'une part, et emprisonner l'autorite' chargee de defendre ces liberte's dans la charia est plus qu'une contradiction logique, mais une farce dangereuse et surtout un deni - des le depart. En termes plus simples, c'est un mensonge et une injustice - Les 2 sont contraires a la religion Musulmane.
Encore plus simple, les personnes qui avancent l'Arabe et l'Islam dans la politique sont soit incompetants ou infidels a la rebellion anti-ghadafi, car ce sont exactement les concepts de ce tyrant. Sans la justification religieuse, l'usage de la langue Arabe dans l'administration ne peut se justifier que par la dependance herite'e du tyrant - Or, la rebellion/revolution Lybienne a pour objectif la rectification de ces mefaits et abus.
Tous les pays colonise's a un moment ou un autre, sont passe's par-la. Ils ont transite' par un bilinguisme qui leur a permis de naviguer vers leur port authentique, en investissant dans la recherche et la mise-a-jour de ce qui est prprement et authentiquement leur. A moins de s'attaquer a ce probleme immediatement et serieusement, la Lybie ne sortiras d'ici tot de l'auberge. L'Algerie est un bon example a NE PAS SUIVRE. N'est-ce pas le seul pays au monde qui aura donne' secours a la famille ghadafi ?!
L'Algerie, a potentiel infini en 1962, a transionne' d'un colon (francais) a un autre (Arabe). L'arrive'e des Francais sur notre sol n'aura pas ete' differente de celle des Arabo-Musulmans.
La difference entre les 2, est que les 1ers sont des voisins et les autres viennent de loin.
La similarite', l'aide a l'ennemi, soit-il voisin ou lointain) est le seul effort que ces regimes ont fourni. La trahison !