Prénoms amazigh : un projet de décret en préparation

Les administrations locales ont refusé d'enregistrer plusieurs prénoms amazighs.
Les administrations locales ont refusé d'enregistrer plusieurs prénoms amazighs.

Un projet de décret portant 300 prénoms amazigh sera présenté mercredi prochain à la réunion du gouvernement, a annoncé mardi à Tizi Ouzou le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

Lors de sa rencontre avec les représentants de la société civile, tenue au terme de sa visite de travail à Tizi Ouzou, M. Sellal a indiqué que le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales proposera ce mercredi prochain "un projet de décret portant 300 prénoms amazigh à avaliser".

Le Premier ministre répondait à une question d’un citoyen sur les prénoms amazighs que l’administration (Assemblées populaires nationales-APC) refusent d’attribuer aux nouveaux nés.

M. Sellal a affirmé à cette occasion qu’"il n’y a pas de problème de tamazight en Algérie ni avec tamazight" rappelant qu’"elle (tamazight) a été consacrée langue nationale et peut aspirer à un grand destin". Il a également appelé à "ne pas trop politiser la question".

APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (17) | Réagir ?

avatar
koceila ramdani

Si les problèmes de l’Algérie, en particulier, et de la Numidie en générale se limitaient qu'aux seules noms amazighs, on en seraient pas là (car ce problème est unilatéral dans toute thamazgha), le fait est qu'il faut qu'il prépare son ascension, et donc il lui faut un semblant de légitimité, mes frères imazighene, ne tomber pas dans leur sale jeu, vous allez vous salir aussi.

avatar
khelaf hellal

Le pouvoir semble dire : Ne politisez pas ce que je politise avec sa connerie de décret. Plus fort dans la bêtise politique, tu meurs.

visualisation: 2 / 15