Encore une facture d'importation salée : le sucre

Les importations algériennes de sucres ont atteint 469,03 millions de dollars durant les cinq premiers mois de 201
Les importations algériennes de sucres ont atteint 469,03 millions de dollars durant les cinq premiers mois de 201

Les importations algériennes de sucres ont atteint 469,03 millions de dollars durant les cinq premiers mois de 2013 contre 343,67 millions de dollars à la même période en 2012, en hausse de 36,47%, en dépit d’une inflexion de plus de 12% au mois de mai, selon les Douanes algériennes.

Les bilans de la douane se suivent et se ressemblent. Au vue de la montée en flèche des factures d'importation du blé, de la viande et maintenant du sucre, des questions devraient être posées légitimement sur toutes les enveloppes d'investissements déboursées depuis une décennie dans le secteur.

Les quantités importées ont totalisé 883.005 tonnes à fin mai 2013 contre 545.755 tonnes à la même période en 2012, en hausse également de plus de 61,7%, nous apprend le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (CNIS).

L'explication est toute trouvée par nos analystes. Cette augmentation des importations de sucre s’explique essentiellement par la hausse de la demande intérieure en prélude au mois de ramadhan, période qui connaît traditionnellement un "pic" de la demande. Pour le mois de mai dernier, par contre, les importations des sucres (sucres de betterave et de canne) ont reculé de 12,09%, passant de 85,71 millions de dollars en mai 2012 à 75,35 millions le même mois en 2013. L'argument est bien court quand on sait que le ramadan ne dure qu'un mois.

L’Algérie a exporté ces dernières années du sucre, même si elle n’est pas un pays producteur (canne ou betterave), la matière première étant totalement importée par des opérateurs privés qui la conditionnent et la réexportent.

Selon le rapport semestriel de la FAO (Perspectives de l’alimentation), la production mondiale de sucre de 2012-2013 augmentera de 4,8 millions de tonnes, pour s’établir à 180 millions de tonnes, avec un excédent attendu de 6,6 millions de tonnes. Cet excédent agit sur les prix du sucre qui se sont effondrés à leur plus bas niveau ces trois dernières années.

Le sucre blanc coté à Londres a atteint jeudi dernier 461,10 dollars la tonne, son plus bas niveau depuis fin juin 2010 tandis que le sucre brut coté à New York a touché le même jour un point bas depuis début juillet 2010, à 16,08 cents la livre.

R.N./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
yacine AITLBACHIR

POURQUOI IMPORTER DU SUCRE ALORS QUE CEVITAL EXPORTE?UNE ENIGME DU SYSTEME MAFIEUX ET FAIT DE GRANDE CORRUPTION ET BLANCHIMENT D ARGENT DU PEUPLE ET NATION D ALGERIE ET ALGERIEN NES. QUI EST DERRIERE CES E IMPORTATIONS?A QUOI SERT DE CONSTRUIRE DES USINES DE PRODUCTION DE LA MATIERE ET OCCUPER UNE PLACE IMPORTANTE SUR LE PORT DE BEJAIA? VOUS FAITE QUOI AVEC CE SUCRE?ONT CONSOMMES 3 KG PAR MOIS POUR UNE FAMILLE DE 6 PERSONNES. SOYANT SERIEUX L ALGERIE EST DANS LA GUELE DU CYCLONE IL EST TEMPS DE PENSER POUR LALGERIE ET SON UNITE ET SA GOUVERNNANCE EN TOUT TRANSPARENCEET DEMOCRATIE. A VOUS SUFFIT ILS FAUT FINIR AVEC CES DETOURNEMENT ET CORRUPTION. BARAKAT.

avatar
Capricorne Aqelouache

"Les importations algériennes de sucres ont atteint 469, 03 millions de dollars durant les cinq premiers mois de 2013" et les exportations Rebrabiennes de sucres dépassent les 500 millions de dollars durant les 3 premiers mois de 2013: TROUVEZ L'ANOMALIE.

visualisation: 2 / 4