Guinée équatoriale : le fils du dictateur perd 3 millions en voitures de luxe
Lundi dernier avait lieu une vente aux enchères Drouot à Paris qui accueillait une centaine de personnes pour la vente de voitures de luxe. Les voitures dataient de 2004 à 2010 et les compteurs étaient pratiquement à zéro.
Teodorin Obiang, 42 ans, est le fils aîné de Teodoro Obiang qui est à la tête de la Guinée Equatoriale, un des plus gros producteur de pétrole africain. Theodorin est le second vice-président du gouvernement de son père et a été aussi ministre de l’agriculture. La plupart du temps Teodorin vit à l’étranger, en France ou en Californie.
En effet, celui-ci possède une luxueuse résidence dans le 16e arrondissement et un hôtel particulier de six étages avenue Foch à Paris. Il posséderait également deux grandes maisons à Cape Town et un hôtel particulier à Malibu. Teodorin est connu pour son style de vie de jetsetter et pour être un gros dépensier tout comme sa famille. Mais les autorités françaises se sont intéressées de près à cette fortune qui pourrait bien provenir d’un blanchissement d’argent.
Suite à l’enquête qui est menée, elles ont saisi d’abord en septembre 2011 des voitures de luxe - Porsche, Ferrari, Bugatti et Maserati - au domicile parisien du jetsetter dans le 16e arrondissement. Puis, en février dernier ce sont des toiles et des objets de collection pour 4 millions d’euros qui furent saisies à son hôtel particulier.
Obiang est accusé de corruption et est actuellement recherché par les autorités françaises. Ce dernier refuse les charges portées contre lui et affirme avoir construit sa fortune sur des activités commerciales en Guinée Equatoriale et à l’étranger. En fait, le fils de Teodoro Obiang a un train de vie tel que cela en a alarmé les autorités qui affirment posséder des preuves suffisantes pour prouver ces détournements de fonds.
En 2006, Teodorin dépensait presque 1 million d’euros pour deux Bentleys et une Lamborghini Murcielago. De même, il avait rencontré une fois une gagnante des Grammy awards pour laquelle il a organisé une fête sur un yacht qu’il a loué 300 000 euros au co-fondateur de Microsoft en 2006 également.
Ce train de vie est d’autant plus surprenant que son pays est l’un des pays les plus pauvres du continent : plus de 60% de la population vit avec moins d’un dollar par jour, la majorité de la population n’a pas d’accès à l’eau potable et plus de 20% des enfants meurent avant 5 ans. Les ressources du pays émanant de la rente pétrolière ne servent visiblement pas au développement du pays mais plutôt à l’élite qui les dépensent aux quatre coins du monde. Ce n’est pourtant pas certain que ces saisies de biens dissuadent la famille Obiang d'agir autrement.
AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
Est-ce bien là du journalisme ?
Pourquoi écrire sur un pays que vous ne connaissez pas. Copier-coller l'AFP ne sert à rien.
Déjà, il n'y a pas de H à Teodorin...
Vous employez le mot Dictateur pour désigner le président Obiang. Quelle diffamation !
Dans quel but ? Remplir quotidiennement les pages de votre blog ?
Je suis équato-guinéenne. Et je vous informe que mon pays n'est pas du tout celui que vous décrivez salement.
"Ce train de vie est d’autant plus surprenant que son pays est l’un des pays les plus pauvres du continent : plus de 60% de la population vit avec moins d’un dollar par jour, la majorité de la population n’a pas d’accès à l’eau potable et plus de 20% des enfants meurent avant 5 ans. Les ressources du pays émanant de la rente pétrolière ne servent visiblement pas au développement du pays mais plutôt à l’élite qui les dépensent aux quatre coins du monde. Ce n’est pourtant pas certain que ces saisies de biens dissuadent la famille Obiang d'agir autrement. "
C'est de la désinformation. Renseignez-vous avant de colporter des mensonges.