Tahar Djaout renaît à Genève
A Genève, j’ai été à la rencontre d’un peuple qui ne croit pas à la mort des meilleurs. Ici, Tahar Djaout.
On rentre en Suisse comme on rentre dans du beurre. Pas de contrôle à la frontière. Juste une vignette de 33 euros, obligatoire, à payer. Et un sac de confiance. Ce pays est plein de bonnes intentions. Un pays propre. Respectueux de l’humain. Cher, mais vrai. C’est ce qui manque par ces temps de crise. Place des volontaires. On ne s’invente pas ! Un lieu alternatif, "L’Usine" est une salle de spectacle, le "Spoutnik" tend la main à Abderrazak Larbi Cherif. Un réalisateur, un "commetteur" de films qui a su, qui a voulu osé.
Ce Monsieur qui porte haut le journalisme a étonné. Stupéfait. Il a réussi à réunir dans cette petite salle tout ce que Genève comptait comme énergies créatives. Le film dont quelques voix concernées ont dit du mal à couper le souffle à la salle. Des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes et même des enfants sont venus le dire à la terrasse de la barge où la soirée s’est prolongée jusqu’à l’aurore.
Mine de rien, sans prétention aucune, le film a convoqué le Maghreb Genevoix.
Karim dit Krimo a vécu un an à Alger, il a fait un passage en Syrie. Il est membre de El Karama, une ONG gérée par Mourad Dehina, un ex-ponte du FIS. Krimo me parle de Dieu et de Mohammed (que le salut soit sur lui) en tenant un demi de bière à la main.
Pourquoi, alors, tous les assassinats qui ont décimé l’Algérie ? "Je pratique", dit-il…
Khalil Algérien de Sidi Bel Abbès, installé à Genève est conseiller de clientèle. Il fréquente "L’Usine", cet atelier alternatif. Il fréquente surtout la musique. Il est bon. Je l’ai écouté. Avec une bande de copains, il a créé le groupe Jilg’nawa qui navigue entre Aix-les-Bains et Genève.
Accessoirement, Khalil est webdesigner. Encore un métier, des hommes que l’Algérie a eu entre les mains et a perdu. Hasard de la route et du mobile, à quelques enjambées de Genève, j’ai eu Rabah Madjer au téléphone. Quel bonheur ! Cet artiste associé au magicien Merzekane a inventé le football algérien. Avec la complicité de Saadane et Khalef.
L’Algérie n’aime pas trop ses enfants. Sur les rives de Rhône, à Genève, Elhadi, Ismaël, Sonia, Yasmina, une jeunesse riche de mots et de cœurs. Des larmes viennent et avec elles, l’Algérie…
Khalil est de Témouchent. Où sont ces terres ? Où sont les vignes ? Où est le vin ? Où est le licite et l’illicite ? Le sacré et le profane …
Arrêtons de nous mentir. C’est le meurtre qui nous a réunis à Genève. Tahar Djaout a été la première victime expiatoire de l’écriture. Après lui soixante-dix frères sont partis. Quelques-uns disparus. Deux cent mille enfants d’Algérie ont quitté la scène.
Les Algériens, par nature, sont résistants. Ils n’ont pas abdiqué.
Mohammed Hafed Eddine Mehdi est titulaire d’un master 2 en finances et banque. Il a entamé ses études à Bab Ezzouar. Il est musulman pratiquant, il a même une petite barbe, il est préoccupé par l’avenir de son pays. Emotion ! Khalid Bensid, prend son guembri pour, subrepticement, convoquer Timimoun.
Genève voici, subitement déversée sur la rue l’Algérie, le Sud, Beni Abbas, l’erg Oriental, l’infini… L’exil s’efface. Nous ne sommes plus si loin, d’autant que quelques quarts d’heure auparavant, on a écouté Tahar Djaout. Un ancêtre sauvegardé par Abderrazak Larbi Cherif.
Sonia Jasmine qui a aussi vécu l’expérience algéroise clôt le débat avec des bises pleines de cœur. L’Algérie sait tout de même voyager. Quelques Algériens n’aiment pas les voyages. Larbi Cherif, lui, aime. C’est un homme qui suit tout simplement son pays à la trace.
La télévision algérienne, Chaîne 4 vient de lui ouvrir l’antenne. Elle diffuse son film sur Djaout.
Faut-il s’en réjouir ? Pourquoi pas ?
Si l’Algérie se met à reconnaitre ses enfants, pourquoi lui cracher à la face ? Vive le courage !
Méziane Ourad
Commentaires (5) | Réagir ?
Wwaaaaawwwww.... le magreb, ce n'est a l'ouest, c'est au sud maintenant !
Cette petite phrase est tres interessante: " Krimo me parle de Dieu et de Mohammed (que le salut soit sur lui) en tenant un demi de bière à la main. " - Ah l'alcol c'est haram... ca fait dire la verite'. Il faut bien saluer tous ceux qui l'interdisent... la putain de verite'... Mais, ne vous inquitez donc, je ne pratique rien et ne bois rien, sauf la verite', ma verite'... et en verite', chacun a la sienne... La vous m'avez convaincu - Les arabes se servent des avions pour se changer au passage de menteur a veridique, les petits arabes (maghrebins) c'est l'usine... et je vais vous faire une confidence - pour les anglais c'est la france - ils se soulent durant La traverse'e, et degueulent des qu'ils sont de l'autre cote, mais alors-la, ils degueulent dans tous les sens du mot, depuis leur mauvaise bierre jusqu'a leur reine - c'est ce qui les emmene en france d'ailleurs, pour eviter la taxe royale.
Ah, comment finir sans les allemands qui aiment la grece, l'espagne, le bresil et le portugal, ou c'est tellement plus facile de baisser le froc que chez soit ! Qu'en est-il des yankees? ceux-la, viennent de decouvrir l'egypte et leur passion c'est l'arabe ! pour la blague mais aussi... c'est le seul monde ou leur violence vicerale se justifie !
La france? je n'y vais plus, mais si vous etes curieux, faites un tour dans une porcherie, avec une bierre a la main si vous etes musulman, pour ne pas tout refouler (l'alcol ca aide).
Quand au reste, il n'existe meme pas, desole !
Tu quoque fili ? Toi aussi mon fils ? Vous aussi, mon
cher Meziane Ourad, vous y allez de votre écot - de votre
dîme, versée au conservatisme religieux- en vous fendant
de ce propitiatoire Qssl ? Croyez vous conférer une once
de plus-value à "cette profession de foi" en vous contentant
de la réciter ? Pour la laicité, il va falloir réviser nos classiques...
Ayons une pensée pour Tahar Djaout qui - à quelques pas des
flots bleus, entre genevriers et lentisques- doit bien se marrer.
PS : Pour faire bonne mesure, vous auriez peut- être dû réunir, dans
le même hommage, Messieurs Rogov, Ziwotko, Snella... qui ont permis
"82". Ainsi que le génial Dahleb.
Savoure ce passage :Alors pourquoi tous ces meutres? demande Ourad. "je pratique" repond Krimo. Krimo est sans doute aller perfectionner sa pratique en Syrie en bouffant du foie de soldat loyaliste. Ourad a la plume larmoyante alors quand le tueur à la gueule d'ange tète une bière, je te laisse deviner... Que Meziane ne s'inquiète pas, les mohametans pratiquants reviendront en conquerants dans ce pays qui parait-il ne les aime pas. Pour ma part je salue la suisse qui a interdit l'erection de minarets sur son territoire. Parce qu' avec trop d'erections on finit par l'avoir dans le culte. Si tu vois...