Syrie: les bombardements se multiplient à Damas et Homs
L'aviation du régime du président syrien Bachar al-Assad a intensifié ses raids samedi matin à la périphérie de Damas pour tenter d'en déloger les rebelles, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Dans le même temps, l'armée poursuivait ses bombardements contre les quartiers tenus par les insurgés dans la ville de Homs (centre), a indiqué cette organisation basée en Grande-Bretagne, qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales à travers la Syrie. "Des avions militaires ont mené plusieurs raids à la périphérie des quartiers de Assali (sud) et de Qaboune (nord-est)" à Damas, et sur des bastions rebelles à l'est de la capitale comme Zamalka, selon l'OSDH.
Des combats ont eu lieu en outre à Assali et à Qadam (sud-ouest), a indiqué l'OSDH, en ajoutant que l'armée avait bombardé le camp palestinien de Yarmouk (sud) et le quartier rebelle de Jobar (est). Les violences se sont intensifiées ces derniers mois dans les quartiers périphériques de Damas, le centre de la capitale étant toujours très fermement contrôlé par le régime.
A Homs, la nouvelle offensive menée par les forces du régime contre les quartiers rebelles est entrée dans son 8e jour. L'aviation a mené un raid aérien sur la ville, tandis que l'armée bombardait la mosquée Khaled Ibn al-Waleed, déjà endommagée, dans le quartier de Khaldiyé, a rapporté l'OSDH.
"La situation est très difficile. Si rien ne change, (les secteurs contrôlés par les rebelles à) Homs vont tomber aux mains du régime", a déclaré à l'AFP un militant sur place, Yazan, joint par l'AFP via internet. Selon Yazan, plusieurs bâtiments se sont effondrés sous le bombardement, et un nombre indéterminé de civils étaient coincés sous les décombres.
Face au blocage de la Russie, le Conseil de sécurité a abandonné vendredi l'idée d'adopter une déclaration demandant un accès humanitaire à Homs, où entre 2.500 et 4.000 civils seraient pris au piège dans les quartiers assiégés, selon l'ONU. Dans le nord du pays, les insurgés ont visé un secteur aux alentours du quartier général de l'aviation à Alep, d'après l'OSDH.
Quelques heures plus tôt, une voiture piégée avait explosé près d'un bâtiment utilisé par les forces du régime à Maaret al-Artik, dans la province d'Alep, selon l'OSDH, qui a fait état de morts et de blessés parmi les militaires mais n'a pas pu donner de bilan précis.
Les violences ont fait plus de 100.000 morts en Syrie depuis le début en mars 2011 d'un soulèvement populaire qui s'est transformé en conflit armé, face à la répression menée par le régime, selon un décompte de l'OSDH.Pour la seule journée de vendredi, au moins 84 personnes ont péri: 27 civils, 34 rebelles et 23 soldats, selon la même source.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?