L'ex-président Zeroual décline les appels à sa candidature

Liamine Zeroual ne veut plus revenir en politique
Liamine Zeroual ne veut plus revenir en politique

L'ex-président algérien Liamine Zeroual a décliné les appels en faveur de sa candidature pour la présidentielle de 2014, alors que le président Abdelaziz Bouteflika est absent du pays depuis plus de deux mois à la suite d'un AVC, a rapporté jeudi la presse.

Une délégation de dirigeants associatifs s'est rendue mercredi au domicile de l'ex-chef d'Etat à Batna (sud-est) pour lui demander de briguer un nouveau mandat ou de conduire une nouvelle période de transition, selon la même source.

"Il n'y a pas que moi pour prétendre à la magistrature suprême (...) j'estime qu'il est temps de passer le flambeau et de laisser la place aux jeunes", a déclaré le général Zéroual, 72 ans, qui a défait militairement les islamistes menaçant de renverser le régime dans les années 90. Il s'est adressé à une "foule imposante", selon les journaux, massée devant sa maison où il s'est retiré après avoir écourté son mandat en 1999 et qui le pressait de revenir aux affaires.

Les appels à sa candidature se sont multipliés surtout depuis l'hospitalisation le 27 avril M. Bouteflika à Paris pour un AVC qui nourrit les spéculations sur sa succession à moins d'un an de l'élection présidentielle en avril 2014.

Après avoir dirigé une période de transition en pleine guerre civile, le général Zéroual avait organisé en novembre 1995 la première élection présidentielle pluraliste dans le pays. Sorti largement vainqueur de ce scrutin, il avait de façon inattendue écourté son mandat de cinq ans. M. Bouteflika lui a succédé en avril 1999.

Les ennuis de santé de M. Boutefllika, absent du pays depuis plus de deux mois, ont fragilisé l'hypothèse d'un quatrième mandat, voulu par ses partisans mais sur lequel il ne s'est pas encore prononcé. Jusqu'à présent seul l'ancien chef du gouvernement Ahmed Benbitour annoncé son intention de se présenter au scrutin présidentiel de 2014.

AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (24) | Réagir ?

avatar
Hawa Nassim

@Muhend kuriet: Vous venez de me confirmez votre ignorance du sujet dont nous débattons. C'est Boumediene qui a arabisé au pas de charge l'école algérienne. Je vous rappelle que Zeroual n'a pas eu le loisir de s'occuper de l'école, il faisait face à la plus grande crise qu'a connu l'Algérie depuis l'indépendance. Une économie à genou avec un baril de pétrole à 10euros. Contrairement à ses prédécesseurs il s'est entouré de technocrates purs produits des grandes écoles algériennes. Il a fait face à 2 ennemis, celui de l'intérieur qui est le terrorisme et celui de l'extérieur, les puissances étrangères qui ne voulaient pas tendre la main à l'Algérie, ils préféraient voir ce pays sombrer dans le chaos.

Zeroual président a installé des institutions, une assemblée nationale et un sénat, il a laissé la démocratie jouer son rôle. Il a revu la constitution en instaurant le pas plus de deux mandats pour président de la république, afin que l'alternance se fasse.

Malheureusement son successeur a instauré la corruption comme mode de gouvernance, pour demeurer au pouvoir Bouteflika a violé cette constitution en s'octroyant un troisième mandat.

Je ne crois pas que vous ayez l'âge et la hauteur pour comprendre la période de la présidence Zeroual. Je peux en tous les cas vous assurer qu'il est venu au pouvoir dans le seul but d'aider à sauver l'Algérie du chaos, il y a réussi. J'ai 75 ans et toutes mes dents, j'ai vécu la guerre de libération et je connais mes compatriotes.

Cordialement

avatar
uchan lakhla

Primo : pour les erreurs je n'ais pas dit que je suis académicien, je suis le produit de l'école algérienne, en 1994 quand le général Zeroual à promulgué avec Hmimed la loi de la généralisation de l'utilisation de la langue arabe, j'étais en terminale M, je vous suggère de regardé de plus près les vôtres, inutile de lancé des reproches de cette nature, tout le monde commet des erreurs, toutefois ma liberté de penser reste intacte, c'est ça l'essentiel, ce qui vous choque, vous dérange.

Secundo : les lecteurs auront a apprécié le texte, Je ne permettrai pas de porté atteinte à la personne du général Zeroual, j'ai critiqué son travail, ce qui est moralement différent et du point de vue de l'étique n'est pas la même chose, j'ai le doit de porté un jugement sur le travail du président de la république, je vous renvoie à l'excellent article de Mr Zeraga, il est très bien fourni, je ne suis pas mal élevé pour tomber dans une insulte personnelle, à vous de voir qui de nous deux a versé gratuitement dans les insultes.

Tertio : Vous parlez de la mobilisation de 1995, si vous avez eu un semblant de probité, vous allez voir que j'avais écrit "malgré la soutien massif du peuple", hélas vous êtes venu insulté, c'est tout ce qui compte, réduire les opposant même en tentant le ridicule.

Quarto : a lire votre texte, vous ne donnez aucun élément qui puisse défendre le mandat du général Zeroual, vous déroulez le parcours du général Zeroual, on dirait un journaliste de la propagande de l'ENTV, quand le régime décide de passer quelqu'un au sommet, c'est un discours très usé ne rapportant rien au débat.

Enfin votre rage est prévisible, je vous comprends, on a porté la lumière sur ce qui fait très mal dans le mandat du général Zeroual, en guise de réponse vous sortez de votre chapeau comme un lapin, l'affaire du voyou Betchine, c'est comme si le général Betchine s'est retrouvé conseiller spéciale par hasard, c'est comme si par hasard qu'il a signé de sa propre main en tant conseiller du président, un document qui demande à une banque algérienne d'accordé un crédit monstre à sa femme, je vous suggère de racontez vous ragouts ailleurs, je ne suis pas preneur.

visualisation: 2 / 22