Crise à l’UGTA : Sidi Saïd, discrédité, réélu mais le vrai chef serait l’adjoint à désigner le 9 avril

Crise à l’UGTA : Sidi Saïd, discrédité, réélu mais le vrai chef serait l’adjoint à désigner le 9 avril

Jalil Samy (Le Matin)

Grande confusion et grosse polémique : Abdelmadjid Sidi Saïd a certes été réélu cet après-midi au poste de secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), à l'issue du 11e congrès de l'UGTA, mais l’enjeu reste l'élection d'un secrétaire général adjoint et du secrétariat national qui a été reportée au 9 avril prochain.

Cette dernière question a en effet divisé le congrès.

En effet, tout porte à croire que le prochain secrétaire général adjoint serait le vrai chef de la Centrale syndicale, à la place de Abdelmadjid Sidi Saïd, discrédité par l’affaire Khalifa et dépassé par les syndicats autonomes, et dont le pouvoir ne veut plus. C’est ce point qui a polarisé l’attention durant le congrès et déchaîné les passions. Sidi Saïd a obtenu que l'élection des membres du secrétariat national et du secrétaire général adjoint de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) par la Commission exécutive nationale (CEN) soir reportée au 9 avril.

La question de l'élection ou de la désignation du secrétaire général adjoint n'ayant pas été tranchée en plénière durant le troisième jour des travaux du 11 congrès de l'UGTA, M. Sidi Saïd a demandé aux délégués du congrès de confier cette dernière mission à la CEN qui statuera "souverainement" le 9 avril.

J.S.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
mikah fiad

Y a-t-il vraiment un espoir, aussi minimi soit-il, de recuperer l'UGTA au profit des travailleurs?Personnellement, je n'ai crois pas du tout. Alors pourquoi s'etonner ou s'offusquer de ce qui c'est passé durant le congres?Si les travailleurs ont besoin d'un syndicat fort, ils n'ont qu'

à voir ailleurs où construire un autre plus legitime.

avatar
imene mellal

Alors, selon Jalil Samy du Matin, Sidi said serait discrédité? Je crois rever. Discrédité par qui? par quoi? Le pouvoir n'en voudrait plus? l'affaire Khalifa? Mais enfin, reveillez-vous! si ce type est toujours à son poste c'est parce que le pouvoir l'a soutenu, c'est parce que le pouvoir a voulu lemaintenir à ce poste. Il n'y a aucune autre explication. Depuis quand le pouvoir s'appuie-t-il sur la probité, la droiture, la compétence pour choisir ses hommes? Sidi Said a ete "plebiscité", c'est l'homme du pouvoir, c'est le type qu'il leur faut pour le 3ème mandat. Alors arretons de nous leurrer en croyant que ce genre de divergences saines existent dans le système

visualisation: 2 / 9