Benbada promet qu’il n’y aura pas de pénurie pendant le ramadan

Mustapha Benbada.
Mustapha Benbada.

Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada a affirmé, jeudi à Médéa, qu’il n’y aura aucun problème d’approvisionnement en denrées alimentaires durant le ramadan, assurant qu’un surplus de l’offre est enregistré actuellement sur le marché national.

Alors que le ramadan n’est pas encore arrivé, les ministres multiplient les déclarations. A croire que les Algériens ne consomment que pendant le ramadan et restent sur leur faim le reste de l’année. Autrement comment expliquer les propos tenus par Mustapha Benbada ? 

"Toutes les dispositions ont été prises afin d’assurer un bon approvisionnement du marché en denrées alimentaires durant le mois sacré de Ramadan et nous sommes préparés à faire face et satisfaire toute la demande qui sera exprimée à cette occasion", a indiqué le ministre lors de sa visite d’inspection des chantiers de réalisation de marchés de proximité dans les localités de Médéa et de Berrouaghia.

"Nous avons enregistré, un surplus dans l’offre qui oscille entre 10 et 15 %, ce qui devrait permettre d’aborder dans de bonnes conditions le mois de Ramadan", a-t-il ajouté.

Reste, toutefois, "à gagner la bataille des prix", avoue le ministre. Mais là, il faut relever qu'aucun gouvernement n'est arrivé à éviter l'inflation. A défaut d'empêcher les spéculateurs de sévir, Benbada se fait moralisateur et incite les ménages à faire l’effort de consommer "raisonnablement" durant cette période, qui se traduit habituellement par une hausse vertigineuse de la demande, et d’"éviter le gaspillage", a-t-il souligné.

Commerce informel : toujours là 

Rappelons-nous, Mustapha Benbada avait promis l’hiver dernier que le gouvernement allait mettre fin au commerce informel avant le ramadan. Mais la réalité a rattrapé le ministre et le gouvernement. Puisque le ministre him self avoue que le programme de résorption du commerce informel, initié par le gouvernement, devrait aboutir, d’ici quelques mois, à résorber 80% de cette pratique commerciale, nuisible à l’économie du pays et aux citoyens. Une autre promesse donc qui annule la première ! 

Interrogé par l’APS sur les dispositions que son département ministériel compte entreprendre afin d’éviter la résurgence de ce phénomène, le ministre a affirmé que cette question a été soulevée lors de la dernière rencontre gouvernement-Walis et que des décisions ont été prises pour empêcher l’apparition de nouveaux vendeurs occasionnels.

"Toutes tentatives d’occuper illégalement les espaces publics sera combattue avec fermeté", a-t-il tempêté puis sentencieux il ajoute : "aucune activité commerciale informelle ne sera tolérée dorénavant".

Yacine K./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

on sait toutes les poubelles du monde vont se deverser dans nos ports puis nos ventres, bonne nouvelle merci monsieur khobza

avatar
klouzazna klouzazna

AH BON !! c'est ce même type qui a réussi à réguler LE MARCHE DU GROS !!!, a imposer l'ouverture des MAGASINS les jours de Fêtes !!! eti même la nuit !!! à imposer le payement par chèques !!!... On est complètemet rassuré !!!! le cirque continue...

visualisation: 2 / 11