41 tonnes de drogues saisies durant les 4 premiers mois de 2013
Quarante et une tonnes de drogue ont été saisies par les services des douanes durant les quatre premiers mois de 2013, a révélé le directeur adjoint de lutte contre le trafic de drogue à la Direction générale des douanes, Arezki Henad.
Lors d’une journée d’étude organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drogue (26 juin), M. Henad a indiqué que les quantités saisies par les services concernés par la lutte contre la drogue ont atteint 157 tonnes en 2012. Le trafic de résine de cannabis a enregistré une augmentation durant les dernières années avec 11 quintaux saisis dans la région ouest et sud-ouest uniquement, outre les psychotropes introduits à travers les bagages des voyageurs ou les colis postaux.
Le carburant et les produits alimentaires subventionnés par l’Etat viennent en tête de liste des produits de contrebande, auxquels s’ajoutent d’autres produits tels que le cuivre exporté illégalement vers l’Europe, l’alcool, les voitures, utilisées dans des opérations terroristes et les cigarettes. S’agissant des contraventions de contrebande, l’intervenant a fait savoir que le nombre des personnes impliquées est passé de 1224 en 2010 à 1821 en 2011 puis à 2840 en 2012 pour atteindre près de 1500 durant le premier semestre 2013.
Le responsable a enfin salué les efforts déployés par les services des douanes au niveau des régions frontalières. Pour sa part, le président de l’organisation nationale des associations pour la sauvegarde de la jeunesse (ONASJ), Abdelkrim Abidat, a déploré le manque de communication sociale, à commencer par la famille, outre la déperdition scolaire à l’origine des fléaux sociaux.
Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, avait déclaré mardi à la chaîne russe "Roussia El Yaoum (Russie aujourd’hui)", en marge de sa visite à Moscou, que "ce qui préoccupe l’Algérie actuellement est le problème du trafic de drogue, car, a-t-il expliqué, l’Algérie "est presque visée". Il a précisé à ce propos que des "quantités importantes de drogue sont régulièrement saisies par les forces de l’ordre algériennes".
APS
Commentaires (1) | Réagir ?
Que pense Mr Metboul, non pas l'algérien mais "le maghrébin" convaincu qui ne cesse de marteler qu'il faut ouvrir les frontières algériennes notamment aux voisins de l'Ouest, pour le sauver, un voisin ennemi qui pourtant innonde l'Algérie de son poison, ouvrir toutes grandes nos frontières afin de sauver la monarchie terroriste dont le roitelet est un parrain de la drogue marocaine et possède des immenses terres pour la culture de la drogue dans la région du RIF. Mr Metboul se soucie plus du Maroc que de l'Algérie avec son UMA et son Maghreb de la trahison. Le Maroc fait la guerre à l'Algérie par la drogue par les trafiques en tous genres, mais il y a des pseudos algériens qui ne cessent de nous saouler avec leur UMA et ne se prononcent pas en tant qu'algérien, mais en tant que maghrébin, puisqu'il qu'ils ne le sont d'origine, dans le coeur, mais se prononcent en tant que maghrébins, la nationalité algérienne est sur la voie de la disparition à les entendre parler ou à la les lire. Le voisin terroriste narchotique marocain fait la guerre à notre peuple, détruit notre jeunesse, mais il y aura toujours des irresponsables, des anti patriotes, pour nous parler de fraternité avec le voisin de l'ouest ennemi légendaire et de "l'Union du Maghreb arabe". Le plus grave c'est que nous sommes dirigés par une bande de marocains voleurs, corrompus, malveillants ennemis jurés de l'Algérie, c'est ce qui explique cette invasion de drogue marocaine sur notre territoire, qui donnent en échanage des millions de litre d'essence et des produits subventionnés, les marocains du clan d'Oujda à leur tête les Bouteflika sont partout aux commande du pays, il faut nettoyer l'Algérie de ces criminels ennemis de l'Algérie