Nos dirigeants ou les vendeurs du néant

Le président et son gouvernement.
Le président et son gouvernement.

Quoiqu’ils disent, ils ne disent rien. Avec du néant, nos gouvernants tentent de maquiller une vacuité éternelle. Du néant au vide, ils s’accommodent toujours du rien au milieu. Et en vendeurs perdants, ils commercialisent la bagatelle.

Comme on dit, l’on ne cache pas le soleil avec un tamis. Mais nos chétifs dirigeants le font en dissimulant la vacance qui caractérise leur gouvernance. En effet, le vide est là et s’empare de toutes les institutions. A commencer par la présidence dont le locataire est médicalement en exile parisien. Il est parti pour se reposer d’un AVC probablement causé par trop d’appétits qui entourent une succession vidée de toute sa substance démocratique. Et voilà que la vacance s’éternise et la succession s’enlise à cause du vide constitutionnel. Car effectivement, l’article 88 de la Constitution ne précise pas la maladie grave du Président et sa durée. Encore, il y a aussi l’absence de l’heureux élu.

Mais il y a le chef de l’équipe gouvernementale pour sauver les meubles d’un Etat aux abonnés absents. Le premier ministre se déplace partout, toutefois dans le vide quand il se met à développer un discours creux. Toute sa politique trébuche à cause des cavités sur lesquelles elle repose. A son arrivée, il s‘est attaqué aux vendeurs à la sauvette qui ont occupé les espaces vacants, produits de l’indisponibilité commerciale de l’Etat. Trop de jeunes ont été poussés par le vide et l’oisiveté pour vendre dans l’informel. Mais les jeunes préfèrent une occupation informelle au vide éternel. Alors, ils résistent et l’Etat à cause du néant qu’il offre, abdique. L’anarchie, en pourchassant la vacuité, réoccupe l’espace qui lui revient de droit, au vu des vides juridiques.

Ailleurs, secteur par secteur, la sécheresse est visible. Le vide entoure les décisions et prolonge les attentes. La loi sur l’audiovisuel, mise en stand by, est vidangée de son essence du moment que des chaînes TV de droit privé algérien, émettent déjà. Le code de l’investissent attend des décideurs qui tergiversent et qui hésitent entre la lacune d’une nationalisation socialiste et le néant d’une renationalisation libérale. En téléphonie, le 3G bascule d’un lancement virtuellement imminent à un retardement réellement prolongé…

Le parlement, dans ses deux chambres, remplit à merveille la fonction de boîte aux lettres vidant en conséquence la mission parlementaire de tout son sens. Sénateurs et députés, accrocs de l’absentéisme, avalent toutes les pilules du vide qui leur sont soumises. Rien ne les empêche à ne pas lever les mains. Pis, pour toute sollicitation, lever les mains - pas du tout vides quand elles empochent le salaire faramineux -, constitue leur sport préféré.

Même l’alliance présidentielle est plongée dans le néant. En fin de mission, le MSP version Mokri bascule dans l’opposition stérile. Le RND, s’accommode d’un chef intérimaire dont l’action nulle et vaine, plaide pour le statu quo et la prédominance du néant. Quant au FLN, en attendant des instructions d’en haut, le vide occupe son comité central et le vice s’empare de ses cadres. Comme à l’accoutumée, la décision et le choix ne lui reviennent pas. Il ne fait que suivre ses maîtres pour perpétuer la vente du néant, activité qu’il maîtrise depuis maintenant cinquante ans.

Zoubir Zerarga

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Biens et services. Disons que quelqu'un a le savoir-faire de remplir un besoin qu'il reconnait commun a bon nombre de personnes. Il se dit que s'il arrivait a monter une petite equipe et a trouver un petit materiel d'occasion et un local, il pourrait produire un prototype, l'essayer sur le marcher et peut-etre monter une petite distribution a l'echelle locale, puis regionale, nationale et meme internationale.

La ou je suis, ce n'est pas impossible a realiser:

1. Je decrit monte un business plan

a. Je decris le probleme que le produit ou service corrige et donc sa valeur aupour client type.

b. J'identifie le benefice, quantifie le marche', etc. sa viabilite' economique

c. J'evalue la profitabilite' et son evolution a travers le temps, donc l'interet sur chaque dollar

investi a travers le temps.

2. Je me trouve une equipe pour m'aider a rechercher, documenter, stucturer et gerer les

differents aspects de l'entreprise, c. a. d. technique, legal, financier et commercial. Chacun,

s'aventure a devenir un vice-president de son department, construit une presentation de son

activite pour l'entreprise, les uns ont les autres comme clients internes et tous pour servir leur

publique. Le budget et le calendrier des activite's sont etablis, il faut commencer. Chacun a

degage' son propre budget de ses propres economies pour survivre les 6 premiers mois sans

salaire, mais contre des actions ou options dans la societe'.

3. Un capital minimal est necessaire, pour le materiel, le local et d'autres frais inevitables pour

produire un prototype. 2 sournces de financement envisageables: a) Un pret bancaire et b) la

vente d'actions a des investisseurs prive's et institutionnels.

Quelles sont les avenues possibles pour moi a Alger, c. a. d. de trouver une telle equipe et d'essayer mon aventure? Quelles sont les problemes a anticiper et mes chances que mon entreprise reussisse a creer une activite' utile et rentable pour l'equipe et ses employe's?

NB: J'ai fait cela 3 fois, dont une avec l'equipe initiale distribue'e sur 3 continents. J'ai failli une

foi, en essayant de creer une operation avec l'Algerie. Sollicite' pour un visa et des actions

au profit du fils de l'attache' militaire, au consulat en cherchant a me faire delivrer des

visas, et d'autres documents.

avatar
Khalida targui

non il y a pas le vide, on a mis des tobogans plastique et des balançoires pour amuser les gosses et leurs parents et puis la telé el Yatima et ses soeurs est devenue plus cool, un eté top c'est la baraka quoi,

visualisation: 2 / 5