Lettre ouverte au futur Président de la République
En avril 1999, l'Algérie a eu un nouveau président de la république en la personne d’Abdelaziz Bouteflika le candidat du consensus de l'époque.
Quelque mois après, Saïd Bouteflika, frère du président, débarque avec comme fonction conseiller du président de la république par décret non publiable. La chute en enfer commence alors pour les responsables et les fonctionnaires de la présidence de la république qui découvrent en la personne de Saïd Bouteflika, un homme machiavélique, haineux, méchant, et inspiré par le désir de vengeance. Il commence par limoger les responsables des différentes directions de la présidence qui seront remplacés pour la majorité par ses copains. D'ailleurs, un de ses copains est à la tête de deux directions. Rien ne se fera sans lui et sans son consentement. Il impose alors sa dictature à tous les responsables du conseiller au plus petit fonctionnaire .Celui qui ose lui tenir tête est purement limogé sans état d'âme. Moi-même, j'en ai fait les frais, j'ai été limogé en 2006 sans aucune raison.
La liste des cadres injustement limogés sans aucune raison valable est malheureusement longue. Les nominations et promotions au sein des structures de la présidence n'obéissent à aucune logique d'ancienneté et de compétence. Les seuls critères valables imposés par Saïd Bouteflika sont le copinage, le régionalisme et surtout l'allégeance et la soumission. Depuis son arrivée en 1999, la direction de l'informatique que dirige son copain B. Choued est favorisée sur la question des nominations et ce sur ordre de Saïd Bouteflika. Les autres propositions de nomination ou de promotion émanant des autres structures sont purement bloquées par le même Saïd Bouteflika sans aucune raison valable. Pour les nominations, Saïd Bouteflika s'est accaparé les pouvoirs du secrétaire général. Le directeur de cabinet et le secrétaire général de la présidence n'ont pas pu remettre en cause ses décisions de peur de se voir évincés.
Je demande au futur président de la République aussitôt investi de créer une commission d'enquête au niveau de la présidence de la République qui aura pour objet de : faire la lumière sur les agissements néfastes de Saïd Bouteflika et de sa mainmise sur la présidence de la République. Faire l'audit des cadres injustement limogés. Faire l'audit de la gestion de la direction de l'informatique par son copain Choued. Faire l'audit de la gestion de deux autres directions par son copain Abdelkrim Aït A. Et rétablir les cadres et fonctionnaires dans leurs droits.
Un ancien cadre de la présidence
Commentaires (30) | Réagir ?
Au nom du devoir national
Au nom des travailleurs de Sonatrach
A l’attention de Monsieur le Ministre de l'énergie Docteur Salah KHEBRI
Mr le Ministre
Votre nomination méritée à la tête du stratégique département ministériel de l’énergie a été accueillie avec contentement dans les milieux professionnels du groupe Sonatrach et ailleurs. Nous vous félicitons de cette nouvelle distinction et on vous souhaite plein succès dans l’accomplissement des rudes tâches que le Premier Magistrat du pays vous a mandées. Néanmoins, on a été surpris immédiatement après, par l’inattendue nomination de Mr Maazouzi au poste de PDG de la compagnie nationale. Décision qui suscite toujours de véritables préoccupations et inquiétudes au sein de la compagnie pétrolière, en dépit de tout ce qu’on lisait en ces moments là sur la une des médias «le nouveau patron de la compagnie pétrolière est considéré comme une des sommités mondiales des hydrocarbures non conventionnels »… «le nouveau PDG de Sonatrach a gagné ses galons grâce à son excellente maîtrise technique des gisements dans l’amont pétrolier et gazier et dans la stratégie.. », sur le plan moral on s’accordait à dire : «l’actuel PDG de Sonatrach est d’une parfaite intégrité et il ferait bon ménage avec le tout nouveau ministre de l’énergie.. » La vraisemblance incontestable provenait de l’affirmation des anciens collègues de monsieur Maazouzi y compris les plus proches qui ne retiennent pas de lui l’image d’un bon manager. Malgré cela, nous avons gardé une lueur d’espoir et on a salué les premières décisions de départs forcés des barrons des ressources humaines et leurs acolytes dont le mal a gangréné la compagnie pendant une décennie. L’heureux événement a été fêté, nos collègues femmes travailleuses ici à hydra poussaient des youyous du fond de leurs gorges en signe de soutien aux décisions prises, comme une marque de joie, d’allégresse et surtout de délivrance. L’inaccoutumé soin médiatique arboré intentionnellement à l’image de Mr Maazouzi n’a pu tenir que quelques semaines et tout le monde a commenté que c’était du «bit of a smokescreen». La compagne publicitaire complimenteuse commandée par des quotidiens de penchants bien connus avait pour visée de produire l’effet d’annonce souhaitée et constituer une opinion propice en faveur du nouveau PDG fraichement installé. Aujourd’hui, près de quatre mois après la nomination de Mr Maazouzi, l’histoire semble vouée à se répéter. Notre stupéfaction est grandement inégalée en visionnant ce qui se passe dans la compagnie pétrolière.
Mr le Ministre
Nous savons que vous entamez vos responsabilités dans votre haute fonction à un moment crucial de l’histoire de l’Algérie. Par cette déclaration au nom du devoir national, nous voudrions dans ces moments difficiles de notre histoire vous informer et tenir le Premier Magistrat du pays, les autorités et l’opinion nationale informés, à travers un cri de détresse pimenté de sentiments d’amertume, regret et mélancolie, du plan chaotique intentionnel réservé à la compagnie nationale Sonatrach.
Des forces visiblement occultes ont conçu le plan méphistophélique provoqué par des nominations laxistes au profit de cadres médiocres suivies d’une campagne de mise au placard indue contre des cadres intègres ayant fait leurs gammes au sein de la compagnie. De prime à bord, on a réalisé que l’atterrissage inespéré de Mr Maazouzi à la tête de Sonatrach, avec un staff à l’origine de l’hécatombe du gigantesque gisement hassi messaoud, devient indéchiffrable par tout observateur averti en connaissance des activités de Sonatrach. Dans cette difficile conjoncture économique, on admet que d’habituels diplômes supérieurs et d’ordinaires publications n’ouvrent pas la pertinence et le mérite d’occuper le plus important poste de la plus importante compagnie pétrolière en Afrique. Comparé à son prédécesseur renversé Mr SAHNOUNE, c’est parler du maitre émérite et son élève stagiaire avec une imposante dissemblance. La Sonatrach méritait mieux et l’Algérie plus encore. Les actes jacassent d’eux-mêmes, au moment où nos réserves financières se rétrécissent comme peau de chagrin, le nouveau Top manager avec une aussi grêle expérience, propulsé par les forces visiblement occultes, au lieu de se pencher sur les stratégies, à moyen et long termes, pour mettre en œuvre un plan de sauvetage de la compagnie, s'occupe en première ligne de vanités, règlement de comptes,
représailles, limogeage de cadres compétents, nomination à base
d’appartenance régionaliste, pistage de lettres anonymes, administration
de rumeurs et intox... D’ailleurs, dès le lendemain de sa prise de fonctions, le nouveau locataire du djenane el malik a entamé sa «purge» par l'élimination d'abord des cadres intègres accusés à tort d’avoir abusé de leurs prérogatives. En quelques semaines seulement, le nouveau Top manager a mis fin aux fonctions d'une dizaine de cadres supérieurs, remplacés par des intérimaires, qui à leurs tours sont remplacés par d’autres intérimaires.. ! Est-ce de cette façon qu’on revoit le fonctionnement de Sonatrach ? Ou va Sonatrach de cette façon.. ? Des cadres supérieurs rapportent qu’ils avouent avoir été consternés de propos entendus lors des sorties de terrains et réunions avec ce nouveau PDG à propos de l’augmentation de la production, la révision du fonctionnement de Sonatrach ou la réduction des coûts.
Ils affirment qu’ils ne sauront admettre que des artisans de compétences, de quelque côté qu’ils se situent, croient et disent détenir le savoir et prétendent imposer telle vision manichéenne pour la gestion de la compagnie. Au lieu de gaspiller son inestimable temps dans les chimères, le locataire du djenane el malik aurait pu d’abord s’intéresser aux dossiers de lourde conséquence sur l’avenir de la compagnie. Qu’il nous le dise, Monsieur le ministre, comment va –t- il faire pour les stratégies de vente de pétrole par la compagnie nationale qui fait peu de ventes spot ? Comment va-t-il empêcher la mévente de notre gaz naturel ? Nos usines de GNL caressent difficilement les 30% de leurs capacités ? L’exploration et exploitation du gaz de schiste subsistent confuses ? L’épineux dossier casse-tête du gaspillage des ressources squattées par les compagnies étrangères persiste ? Comment solutionner l’interminable arcane du taux de récupération d’hydrocarbures ? Comment faire pour le déchiffrage de l’énigme de nos réserves annoncées «mises en évidence» surestimées ? Qu’en est-il des projets de raffinage, pétrochimie et développement des énergies renouvelables, censés représenter des relais de croissance et une alternative au pétrole brut ? Comment va –t- il faire pour prémunir les intérêts de Sonatrach en jeu dans le litige Sonatrach-Saipem pour les installations MLE, LDHP hassi messaoud et LZ2 hassi rmel. A la place de la campagne de médisance de nos cadres, le locataire du djenane el malik et son équipe devraient méditer sur les causes d’échecs cuisants subis par Sonatrach : puits forés SECS, projets el merk et gaz intégré gassi touil, usine d’ammoniac d’arzew. Les travailleurs de la compagnie Sonatrach sont prémunis pour se méfier de ces pseudo-managers qui savent manier les chiffres pour présenter un constat d’échec avéré comme une sorte d’innovation et redorer leur image. Une exécrable chasse aux sorcières des cadres de la compagnie Sonatrach. Le sort en est jeté, ses meilleurs cadres, sont sans ménagement limogés par de laconiques décisions du locataire du djenane el malik, mettant fin à leurs fonctions. Le fallacieux prétexte étant la révision du fonctionnement de la Sonatrach. Les plus distinctifs cas de cette campagne de clabaudage ont touché Mr TOUAMI poussé à la retraite, Mr SAHNOUNE humilié, écarté et forcé à la retraite, Mr Hachichi limogé en voie de garage et d’autre … Mr Hachichi a forgé sa connaissance par ses activités dans les gisements d'Alrar et Stah, des réservoirs qui étaient à l'agonie et qu'il fallait absolument réanimer et leur donner une seconde vie, Mr Djaouit Docteur Ex-Directeur PED et Ex-chef du nouveau PDG et son VP OUELD ALI, destitué mis au placard doré, Mrs Boutaba et Aissat directeurs limogés… et on en passe la liste est longue …Tenez-vous bien Mr le ministre, qui sont-ils les nouveaux engagés par les forces visiblement occultes ?
Le nouveau Vice Président Mr OUELD ALI originaire de TIZI OUZOU est l’ami intime du nouveau PDG de la même région. Mr OUELD ALI, comme son chef hiérarchique, n’a jamais managé un groupe dépassant les doigts d’une main, se retrouve actuellement responsable de la plus importante activité de la compagnie pétrolière Sonatrach peuplant plus de 17 000 travailleurs. Les 2 amis intimes devenus PRIMO et SECUNDO de Sonatrach sont experts dans les missions à l’étranger toutes destinations, les services de Mr BOULAFRAD peuvent en dire des choses sur ces missions. Ici à Hydra, on les nomme «Les EXPERTS MISSION». Mr le ministre, demandez les accomplissements flamboyants effectués par ces deux experts des missions à l’étranger. Demandez-leur les aboutissements des études effectuées sur le gisement hassi messaoud. Quel est le montant en DEVISE RARE acquitté pour ces études ? Mr le ministre, ordonnez l’inspection du projet de développement à l’horizon 2050 du réservoir management hassi messaoud. Qu’avaient fait les deux experts des recommandations de ce légendaire projet ? Que sait-on de la scandaleuse arnaque subie par Sonatrach dans le contrat de 39 millions de dollars fraichement signé avec Halliburton. Chargez votre inspection afin de mettre la lumière sur ce contrat et extirper l’arnaque subie par la compagnie pétrolière causée par le nouveau chef du PED ? Et comme, les malheurs s'enchainent et se répètent «Jamais deux sans trois», l’étrange nomination de Mr BOUHAFAD originaire de TIZI OUZOU au poste de directeur PRODUCTION, vient couronner le gâteau partagé. La prédilection de Mr BOUHAFAD au poste stratégique DPR, sur des dizaines de compétences mises au placard doré à l’édifice rue du Sahara, laisse beaucoup d’interrogations sans réponses. Mr BOUHAFAD a brillé par son ardent bilan jamais égalé à hassi messaoud. Une situation d’abscons donnant lieu à plusieurs supputations ? Probable évidente réponse, servir sans état d'âme les tenants de la décision de la compagnie pétrolière est manifestement gratifiant, tout cela n’est, en fait, que la partie visible de l’iceberg ! Ou va comme ça Sonatrach ? Mener une guerre sans guerriers et proclamer la gloire ! Quelle logique ? Désigner provisoirement Mr Nagmouche comme chef de région hassi messaoud est une historique tromperie en espérant intercepter dans l’arène un des leurs pour conquérir la région la plus importante en ALGERIE après hassi rmel déjà acquise à la cause. Nous ne trouvions pas les raisons motivant ces décisions troublantes, est-ce que c'est par critère de compétence, s’agit-il d’un règlement de comptes ou tout simplement d’impur régionalisme ? La logique poursuivie par les forces visiblement occultes, jusque là, nous pousse à baisser le niveau au plus bas. Mr DJAOUIT est de Djelfa, Mr HACHICHI de Tebessa et TOUAMI d’Alger alors que les Maazouzi, Oueld ali, Bouhafad sont de la même région TIZI OUZOU.
Sommes-nous entrain de vivre les prémices d’une mainmise sur Sonatrach par ces forces VISIBLEMENT occultes ? Qu’en devient-il de la bourse de l’emploi qui se fait rare ces jours-ci ? Normalement, la bourse de l’emploi, est initiée par la Sonatrach, avec un objectif de bon fonctionnement du marché interne de l’emploi, que se passe t-il alors ? A en croire nos yeux en 2015, désormais la matière grise ne réside plus ailleurs en Algérie post-indépendante que dans une et unique région ? Surement, le fort lien entre les trois nouveaux locataires de la compagnie Sonatrach le PDG + le VICE PRESIDENT+le DIRECTEUR PRODUCTION parait leur appartenance régionaliste, mais au-delà, il existe un autre puissant attache, visiblement force occulte, qui a orchestré ce scénario démoniaque ? Est-ce que tout ce qui se dit dans les coulisses ici à hydra et aux deux tours CHAABANI est vrai ? Evidemment selon des signes annonciateurs, le vraisemblable puissant attache est le président du FCE Mr HADAD qui s’est offert le droit de faire du lobbying pour changer la direction de la compagnie publique Sonatrach. Fruit d’un long travail de sape, mené par plus rusé que soi, et entamé au lendemain de son élection à la tête du FCE, la mainmise sur les activités de la compagnie pétrolière, l’une après l’autre, tel des baies de raisin, pour mieux asphyxier Sonatrach et lui porter enfin l’estocade finale. Il n’y a pas de doute que l’on cherchait à «placer quelqu’un ou une équipe de plus maniable pour bénéficier davantage de marchés à Sonatrach» et on a réussi à le faire. Mr HADAD a installé ses serviteurs à Sonatrach «MAAZOUZI + OUELD ALI+ BOUHAFAD », tous de même souche que leur tuteur, et vont être emprisonnés pour les faits imputés à leur prédécesseurs. Fraichement installé, le nouveau PDG a entamé sa besogne prescrite par l’atténuation des restrictions de la procédure de marchés de Sonatrach en faveur de la société de son parrain Mr HADAD. Sous prétexte d’impliquer l’outil national dans l’exécution de son programme d’investissement et réduire les coûts, le nouveau PDG va attribuer prochainement la réalisation de plusieurs grands projets de Sonatrach à des compagnies algériennes. Pour ce faire, le nouveau PDG, déclare qu’à l’instar des sociétés pétrolières internationales, Sonatrach peut déroger aux procédures régissant la passation des marchés en privilégiant, d’autres modes, comme le GRE A GRE déguisée en forme de consultation sélective. La révision des procédures des marchés sera confiée, en catimini, à un groupe de juristes de la direction centrale Sonatrach. La voie est enfin ouverte à Mr HADAD ! D’antan, le président du FCE, voulait élargir les activités de sa société au-delà de la simple transformation et distribution de bitumes. D'ailleurs il a clairement affiché ses ambitions concernant la réalisation d'une raffinerie pour 2 milliards de dollars et avait aussi des vues sur l'amont pétrolier et voulait peser pour l'attribution de
blocs dans le cadre du quatrième appel d'offres Sonatrach. Or, la loi sur les hydrocarbures ne le permet pas, et c'est justement là que le bât blesse. Comme Mr ZERGUINE, l’ex-PDG de la compagnie Sonatrach Mr SAHNOUNE, personnage réservé et discipliné, s’est opposé à l’entreprise du président du FCE et a refusé d’engager cette entreprise sans expérience pétrolière ni moyens propres en ce domaine. Mr HADAD a compris qu’il doit impérativement, par ses propres combinaisons malines, se lancer dans les services parapétroliers pour amasser annuellement des milliards de dollars de chez la compagnie pétrolière. C’est permis, uniquement, la fin ne justifie pas les moyens ! Il a vite créé la société de géophysique Algeoland domiciliée dans la zone industrielle route el borma d’oued Irara hassi messaoud, dans la même base de vie Sapcor. Les deux sociétés ont le même general manager Mr Mabrouk Tarfaoui. Sur injonction des forces VISIBLEMENT occultes, leur rouleau compresseur a été commandé d’explorer les pistes, plusieurs réunions ont été faites entre le patron de Algeoland et Sonatrach à hassi messaoud. Tenu averti de ces développements, Mr SAHNOUNE a traîné les pieds, refusant de s’engager dans cette aventure. A Sonatrach, du haut en bas de la hiérarchie, la grève des stylos a fait rage, retardant, au grand désespoir du président du FCE, de nombreuses décisions en sa faveur. Personne de cette équipe dirigeante ne voulait signer ! Son attitude dans cette affaire rejoint celle d’une grande majorité de cadres et de dirigeants de la compagnie depuis 2010, ils ne voulaient plus se «mouiller» car ils ont vu leur PDG de l’époque, Mr MEZIANE et la moitié des vice-présidents, embastillés pour «corruption » alors que leur ministre Mr Chakib KHELIL bénéficiait de la mansuétude des pouvoirs publics et pouvait tranquillement quitter le pays. Si demain, le moindre éventuel changement surgit, les nouveaux tenants des commandes s’en prendront forcément aux «dirigeants» de l’époque, à ceux qui ont signé des «contrats, ordres de service…. » dictés au téléphone par d’autres. L’attache, visiblement force occulte, a fini par trouver un barbon expert dans les affaires de «coulisse» Mr REMINI Akli Directeur FIP de BEJAIA évidemment ! chargé de la mise en place du plan machiavélique de destruction de la compagnie Sonatrach. C’est Mr REMINI qui est l’auteur de toutes ces troublantes nominations. L’auteur présumé l’affirme lui-même à ses intimes connaissances et ne cesse de répéter à qui veut l’entendre «c’est moi qui est proposé la nomination du nouveau PDG de Sonatrach que je considère comme un petit agneau et je dois profiter de son inexpérience et de l’indisponibilité du nouveau ministre trop occupé par le dossier OPEP pour faire ce que bon me semble…ceci me permettra de réaliser ce que je n’ai pas pu faire dans le passé mon rêve d’être un jour PDG de Sonatrach …» joindre l’utile à l’agréable, Mr REMINI a eu son terrain
préféré le business avec les prestataires, sociétés de services, compagnies étrangères de services, fournisseurs... Mr REMINI assure à ses exclusifs confidences qu'il est épaulé par le puissant attache le président du FCE Mr HADAD et protégé par le premier ministre Mr SELLAL dont un proche parent est un cadre collaborateur à lui. Il s'avère présentement à Sonatrach qu’effectivement c’est lui qui tire les ficelles de ces relations. Comme signe précurseur, 8 autres nominations de complaisance à Sonatrach (ressources humaines, PAIE, INFORMATIQUE...) , en majorité absolue, de la même région kabyle, ce que bon nombre d’observateurs des travailleurs Sonatrach a conclu qu’il s’agit bien d’un enjeu plus important qu’une simple opération de règlement de comptes ou de régionalisme pour détruire Sonatrach. Par le passé non lointain, Mr REMINI a réussi à induire en erreur les ex-PDG CHEROUATI et ZERGUINE, relevés pour les mêmes machinations Simple question Mr le ministre, à l'âge de 65 ans, que fait Mr REMINI à Sonatrach alors que l'instruction du premier ministre est claire au sujet de l'âge légal de la retraite à 60 ans ? Que signifie cette particularité exceptionnelle offerte à Mr REMINI ?
Mr le ministre, nous savons pertinemment que vous ne connaissez pas l’historique de Mr REMINI, prière de le mettre à l’épreuve et lui demander de vous faire une présentation séance tenante sur un dossier de son choix, vous en tirerez vous-même vos propres appréciations. Vous verrez qu’il est limité en management sur toute la ligne. Chargez vos experts de vérifier son bilan pendant son mandat à l'Enac, que sait-on des causes de son limogeage du poste de PDG ? Quelles étaient les conclusions des inspecteurs sur les contrats d'achats des moyens de manutention grues+chariots+side-boom…, que sait-on de sa relation avec les œuvres sociales et les affaires douteuses en complicité avec le syndicat ? Nos collègues d’Enac direction et siège connaissent un bon bout de cet historique opprobre et sont prêts à apporter au besoin leurs témoignages. Mr le ministre, en tant que fils de CHAHID tombé sur le champ d'honneur pour que l'Algérie soit libre et indépendante, sachant que le sang de votre père martyr coule toujours dans vos veines, les travailleurs de Sonatrach restent perplexes de voir ce cirque se passer durant votre mandat.. Devons-nous tourner le dos à notre pays, laisser faire et être complice de cette forfaiture ?. Allons-nous nous taire et assister passivement à cette comédie qui se joue sous nos yeux sans réagir ? Peut être votre agenda trop chargé est une raison avancée…. mais votre étrange silence ne devra pas durer. Votre honorable parcours professionnel à l’IAP, à Sonatrach et ailleurs attestent de votre échelle de valeurs. Vos compétences reconnues, vos qualités et votre intégrité vous prescrivent de rompre avec ce silence inaccoutumé. Entre des cadres
intègres et compétents ou des médiocres opportunistes, les travailleurs de la compagnie Sonatrach ont tranché pour les premiers. Nous sommes sûrs que votre affiliation est celle des travailleurs et que vous ne serez pas complice par la promotion de médiocres à des postes stratégiques. Ces opportunistes nommés cherchent délibérément la destruction de Sonatrach pour qu'elle soit avalée par les BARRONS forces visiblement occultes, qui font luisante figure ces derniers temps.
Mr le ministre, nous vous informons que le climat socioprofessionnel au niveau de notre compagnie Sonatrach est très tendu par l’injustice, le régionalisme, le sectarisme, l’affairisme, le clientélisme, l’opportunisme, la répression, le ben-amisme causant l’instabilité morale, la démoralisation et la démobilisation des travailleurs…
Mr le ministre, nous vous informons qu'au niveau de Sonatrach beaucoup cadres se préparent à quitter la compagnie suite à ces pratiques engagées par ce clan régenté par LE POUISSANT ATTACHE, force occulte devenue VISIBLE, Mr HADAD.
Offusqués par cette situation malaisée à Sonatrach, d’autres compétences dont les esprits sont traversés par des idées noires pourront recourir à des actes de désespoir, de suicide, immolations …. Le mot d'ordre est donné par des cercles pour lancer moult actions de résistance qui peuvent aboutir à des enchainements néfastes sur notre économie nationale afin de déstabiliser la compagnie.
Le martyr héros national Si Mohamed Larbi Ben M’hidi, surnommé «le Jean Moulin algérien» disait «.. il se passera des choses terribles. On oubliera toutes les souffrances de notre peuple pour se disputer des places.. » C’est dire que de sombres perspectives se profilent à l’horizon. Que Dieu, tout puissant préserve notre pays. Les tentatives de ce clan de dresser les travailleurs de Sonatrach, les uns contre les autres, en entraînant un régionalisme primaire et le népotisme vont être vouées à l’échec, et vont accentuer l’isolement de ce clan de pans entiers au sein de la compagnie. Au moment où l'Algérie traverse une crise économique très grave et a besoin de conjuguer tous les efforts pour les converger vers un sursaut salutaire, nous vous réitérons notre soutien sans faille pour le sauvetage de notre compagnie du naufrage tant souhaité par les BARRONS. Mr le ministre, vous bénéficiez auprès d’une grande partie des travailleurs de la compagnie Sonatrach de réputation et notoriété, alors agissez vite avant qu’il ne soit trop tard. CHOISISSEZ-VOUS-MEMES VOS HOMMES, et si l’on veut préserver ce qui reste de la compagnie pétrolière, il y a lieu de retenir les compétences qui ne cessent d'être délogées par le clan opiniâtre en place en mettant un terme à ses agissements.
Nous vous exhortons, Mr le ministre, à nommer à vos côtés et aux postes stratégiques de vrais guerriers en ces temps très difficiles. Il est toujours possible de croire à
un sursaut de sauvetage de notre compagnie, si les intentions et les volontés des uns et des autres s’y mettent pour être au diapason du dernier MESSAGE PRESIDENTIEL qui nous a prévenus contre le défaitisme pouvant ruiner nos chances d’une sortie de crise. Forts de ces engagements, conscients de notre devoir et animés par l'espoir en l'avenir, nous nous engageons encore une fois à redoubler d’efforts pour sauver Sonatrach.
Mr le ministre, nous souhaitons que vous laissiez des empruntes positives dans les anales de la compagnie pétrolière Sonatrach. Cela est en votre honneur, votre bilan l’attestera pour les générations futures comme l’avaient fait de Grands Messieurs, vos prédécesseurs BELAID ABDESSLAM+GHOZALI+ NABI, AIT LAOUSSINE+ MAKHLOUFI+ BOUCENNA +YOUSFI. L'histoire n'a pas été clémente vis-à-vis de Mr CHAKIB KHALIL qui a altéré l’image de marque de Sonatrach et de l’ALGERIE. N’est-il pas temps d’en finir avec l’instabilité maladive de Sonatrach ?
L’héroique martyr Si Mourad Didouche disait « si nous venons à mourir défendez nos mémoires »
Vive la Sonatrach, vive l’ALGERIE UNE ET INDIVISIBLE.
La voix des travailleurs de la compagnie nationale Sonatrach.
Copie à Son Excellence le Président de la République
Copie à Mr le Premier Ministre
Copie à Mr le Ministre de la justice
Copie Mr le PDG de Sonatrach
Copie à Mr le Directeur FIP
Copies à Mrs les PDG des filiales de Sonatrach
Copie à la centrale UGTA
Copie à la fédération des hydrocarbures
Copie à tous les syndicats du secteur pétrolier
Copie à la presse nationale
Monsieur le cadre de je ne sais plus quoi, tu oses écrire sur un journal libre sans même avoir le courage de te dévoiler ? quel audace tu crois vraiment nous faire découvrir des secrets ? tu ne vas pas nous raconter par la suite comment tu aurait subi le mariage pour tous ?