Coupe d'Afrique des nations de football 2014 : l'Algérie déclare forfait

L'EN A' se retire de la CAN 2014.
L'EN A' se retire de la CAN 2014.

C'est une première dans l'histoire du football national. L'Algérie se retire d'une compétition africaine faute de joueurs.

La Fédération algérienne de football (FAF), a décidé de retirer l'équipe nationale A', composée de joueurs locaux, des qualifications au championnat d'Afrique des nations CHAN 2014, a annoncé mardi la FAF sur son site officiel. Le précédent est grave. Il renseigne sur l'incapacité de la FAF à gérer le football national et à anticiper sur les compétitions de l'équipe nationale. 

L'instance fédérale a expliqué cette décision par "l'incapacité de disposer d'une équipe compétitive" en vue de la double confrontation face à la Libye, en raison de "nombreuses blessures" des joueurs de la sélection. L'argument est court. Sans consistance et rappelle surtout combien le championnat national a été vidé de sa consistance par la mafia compradore qui règne sur lui depuis pas mal d'années.

Mais la FAF ne s'arrête pasl là. Elle a également expliqué ce forfait par "l'indisponibilité des joueurs qui étaient retenus en équipe nationale A (transfert à l'étranger) et de l'impossibilité de convoquer d'autres joueurs issus du championnat professionnel achevé le 21 mai dernier".

L'Algérie devait accueillir la Libye dimanche prochain en match aller au stade du 5 juillet, alors que le match retour était programmé le 5 juillet à Tripoli. Les joueurs du sélectionneur national, Taoufik Kourichi, devaient entamer ce mardi son dernier stage préparatoire en vue de la première manche face àaux Libyens.

Cette décision "inattendue" permet ainsi à la Libye de composter son billet pour la phase finale prévue en Afrique du Sud du 11 janvier au 1er février. L'autre rencontre des qualifications au CHAN de la zone Nord, mettra aux prises la Tunisie au Maroc. Le match aller se jouera le 6 juillet à Sousse, alors que le retour est programmé pour le 13 juillet à Tanger.

R. N./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
laid baiid

Nous avons un placeur de cinéma à la tête de la FAF.

Il s'appelle hadj Raouraoua, qui ne va à la Mecque que pour le business.

Ce fils de.. s'est construit un immeuble qui vaut des centaines de Milliards prés de l'aéroport, avec l'argent détourné.

Il ne s'est jamais soucié du foot Algérien en recrutant des Nases.

Seul Hichem Aboud a parlé de ce parasite..

avatar
juba tamazight

Ils ont bien fait toute façon ne vont pas aller.....