Equipe nationale : pour une fois, on gagne

L'équipe natinale de football a gagné 1 à 0 face au Rwanda à Kigali.
L'équipe natinale de football a gagné 1 à 0 face au Rwanda à Kigali.

Nous sommes à la lutte pour gagner notre place dans le dernier carré qualifié pour la coupe du monde 2014, à Rio (Brésil). Là-bas, il y a les favélas, en Algérie il y a oued Ouchayeh. Le peuple. C’est toujours là que commencent les histoires. Les révolutions. Les tenants du pouvoir, en Algérie ou ailleurs, dans le monde arabe ont la trouille.

Les footballeurs, les écrivains, les journalistes, les peintres, les artistes en général, ne viennent jamais armés. Ils arrivent munis d’une plume ou d’un pinceau pour dire où transcrire le monde. Me voici face à un écran de télévision, subitement fier, ridiculement fier de voir l’Algérie arriver au bout du Rwanda. A Kigali, ville martyre, à Blida, capitale de la douleur, l’Algérie aurait pu perdre. Pour une fois, rare, les Fennecs nous sortent la tête de l’eau.

Pourquoi snober ? Pourquoi se faire petit ? 

L’Algérie vient de gagner, et je viens d’écouter sur Canal Algérie, un vieux camarade de classe, un ancien latéral gauche de l’équipe nationale, du NAHD, mon quartier. Ighil Ali Meziane, Monsieur propre, même s’il a été sali dans la foulée de l’affaire Khalifa. Chez nous, c’est une tradition de jeter, de traîner dans la boue les meilleurs.

Ighil Ali Meziane a été pendant longtemps l’arrière-gauche de l’équipe nationale algérienne. Il était là, en 1982, lors de l’exploit contre l’Allemagne, à Gigon. Il a été de toutes les aventures. Il est encore embarqué sur la caravane Algérie. Je n’ai aucune envie de lui passer sur la peau un autobronzant. Je sais juste d’où il vient. Je sais où il veut aller. Je sais où doit aller l’équipe nationale. Il faut qu’elle continue à jouer comme le lui demande coach Wahid. Un monsieur respectable. L’EN est à respecter. Ighil Ali aussi. C’est à ce prix que nous gagnerons. Bon vent.

Meziane Ourad

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
Massine Ait Ameur

Soyons realistique. Cette equipe fait du pousse balon et ne sait pas faire 3 passes consecutives. La raison poyur laquelle elle a gagne est qu'elle a joue avec des pays qui n'ont meme pas de stades de foot. Attender qu'elle joue avec le Mali pour en savoir ce qu'elle vaut vraiment.

avatar
albert smail

Ce monsieur, Ighil, est un grand. intelligent et il sait parler.

visualisation: 2 / 6