Bouteflika en convalescence : images et déclarations nuancées

La première image du président depuis presque deux mois.
La première image du président depuis presque deux mois.

En 48 heures, le gouvernement multiplie les déclarations sur l’état de santé du président. Voilà comment une rencontre d’un président et de son premier ministre devient l’événement politique de l’Algérie.

Le gouvernement tente-t-il de rattraper le retard pris par la rumeur sur les affaires de l’Etat et la santé du président ? C’est manifestement le cas. Une première dépêche évoque le déplacement à Paris de Sellal et Gaïd Salah. C’est manifestement la première fois que les deux hauts responsables voient le président depuis plus de 45 jours. A la suite de cette entrevue qui "aura duré deux heures" précise Abdelmalek Sellal, les premières déclarations sont nuancées. En voici la dépêche APS.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, mardi en fin d’après-midi à Paris où il poursuit des soins de réadaptation fonctionnelle, le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah, a annoncé la Télévision algérienne dans son journal télévisé.

Le Premier ministre a indiqué à l’APS, avoir présenté, en compagnie du chef d’état-major de l’ANP "un point de situation général sur le pays, au président de la République qui se remet de son AVC". Au cours d’une rencontre avec le chef de l’Etat, mardi après-midi à l’hôpital des Invalides (Paris), "qui a duré près de deux heures", les deux hauts responsables lui ont exposé la situation générale qui prévaut dans le pays, tant au plan des activités gouvernementales, que sur la situation politique et sécuritaire, a précisé M. Sellal.

Le président Bouteflika "a très bien réagi et son état de santé semble correct", a-t-il affirmé, précisant que le chef de l’Etat "a donné des instructions et des orientations" dans "tous les domaines d’activités", notamment en ce qui concerne les préparatifs liés à l’approvisionnement des marchés durant le prochain mois de ramadhan. M. Sellal a tenu à rassurer sur l’état de santé du président de la République qu’il a trouvé, a-t-il dit, "en bonne santé", bien qu’il soit "toujours en convalescence".

Le Premier ministre a annoncé à l’APS qu’il reviendra sur les détails de cette rencontre "dès demain" mercredi. Le président Bouteflika continue de donner des directives "au quotidien" concernant la gestion des affaires du pays, avait indiqué, lundi, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci. "Il le fait au quotidien et je vous le confirme", avait assuré M. Medelci, ajoutant que le gouvernement reçoit "les encouragements, les directives et les décisions" du chef de l’Etat.

En date du 27 avril 2013, le président de la République a présenté un AVC (accident vasculaire cérébral) et les premières investigations faites, dès son admission à l’hôpital militaire Dr. Mohamed-Seghir-Nekkache (Aïn Naâdja, Alger), ont révélé la nature ischémique de l’accident sans retentissement sur les fonctions vitales, selon un bulletin de santé des médecins accompagnateurs du Président, les professeurs Sahraoui Mohcène et Metref Merzak.

A la faveur de ces explorations, une thérapeutique adéquate a été instaurée avant son transfert à l’hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce pour un complément d’exploration, à l’issue desquelles ses médecins lui ont recommandé d’observer, à l’institution nationale des Invalides, une période de soins et de réadaptation fonctionnelle en vue de consolider l’évolution favorable de son état de santé.

APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
sam abed

On se demande comment en 2013, a l'air de facebook et de twitter, ces idiots osent-ils monter un scenario pareil toute honte bue. Ceci montre qu'ils pensent toujours que le peuple est ignard et qu'il est disposé à avaler toutes ces couloeuvres.

avatar
oziris dzeus

Les médecins donnent des directives a boutef sur sa santé, et boutef donne des directives sur la santé de l'Algérie (économique, politique, sociale). un malade qui dirige (soigne) le pays le plus malade de la planète et sur tous les plans. Si boutef était raisonnable, il aurait modifié la constitution de 2008 de son lit d'hôpital. En y insérant que l'Algérie est une principauté boutefienne. il désignera son frère héritier du truc, et les membres de sa tribu responsables à tous les postes existants et inexistants. il pourra ensuite partir tranquillement rejoindre l'au-delà en évitant à l'algérie de tomber entre des mains malveillantes manipulés et entretenus de l'étranger. fakhamatouhou désignera saadatouhou, faiseur de bien pour l'Algérie et les algériens. boutef il est tellement sensible qu'il pense au mois de carême, et souhaite que tous les ingrédients soient disponibles pour le mois sacré. boutef aurait mieux fait de demander à ce que tous les malades algériens soient transférés a l'étranger, puisque il sait maintenant que personne ne peut être empêcher de faire ce qu'il veut, même malade.

visualisation: 2 / 8