La présidente de France-Algérie Méditerranée nous écrit

La présidente de France-Algérie Méditerranée nous écrit

Sous le titre "Tout ce qui est exagéré est insignifiant !", Christiane Rech, présidente de France-Algérie Méditerranée nous envoie cette mise au point.

Dans le Matin, journal d'Algérie, du 19 mai 2013, on peut lire dans l'éditorial «le consul d’Algérie a géré jusqu’à aujourd’hui le jumelage de Tlemcen avec la ville de Montpellier comme un simple dossier administratif alors qu’il s’agit là d’une préoccupation citoyenne et politique. C’est ainsi que lors de la journée des jumelages, le stand algérien de Tlemcen se résumait à une boîte de dattes tunisiennes, un jus d’orange de Carrefour et la présence de Mme Rech qui préside une des associations de la galaxie consulaire, soit un mélange contrasté de vassalité et de suivisme béat»

Je suis Christiane Rech, citée dans l'article et l'association dont il est question est l'association France-Algérie Méditerranée, qualifiée de planète «dans la galaxie consulaire avec un mélange de vassalité et de suivisme béat», à propos de la journée UNICITES, organisée par la Municipalité de Montpellier, en septembre 2012.

L'association que j'ai l'honneur de présider représente cette dynamique créée en 1963, juste après l'Indépendance de l'Algérie par ceux qui, en France, souhaitaient, parfois au péril de leur vie, que les peuples français et algérien puissent construire des relations durables malgré la guerre et son cortège d'horreurs, parce qu'en eux, certaines valeurs communes transcendaient les clivages passés.

L'association dont j'assume la présidence n'a jamais reçu UN SEUL CENTIME de l'Algérie, via le consulat ou de quelque autre organisme et depuis 1789, la vassalité a été abolie. L'association FAM a une comptabilité transparente et les seules subventions que nous avons le sont contre la transmission d'un compte de résultat annuel.

La journée dont il est question a été organisée par la Mairie et non par les consulats des pays concernés. J'ai été présent, en effet, sur le stand de Tlemcen : y étaient également des étudiants algériens (dont des Tlemcéniens), des responsables de l'Université et nous avons présenté ce qui a été fait avec Tlemcen, dont les travaux établis en partenariat avec la société civile de la Ville. Il y a eu plus de 200 personnes qui ont laissé leurs adresses pour recevoir le compte rendu de ce partenariat, portant sur le patrimoine. Mais curieusement, nous n'avons jamais vu M. Dahak qui, s'il est venu, a été très discret !! En tous cas, le listing à disposition de qui veut le consulter ne mentionne pas son nom... Comment, alors, relater des choses qu'il ignore ?

L'outrance dans le verbe, l'attaque de ceux et celles qui mettent en œuvre des actions citoyennes sans esprit partisan masquent mal une absence de projets porteurs, d'initiatives et de construction... Car confondre «le suivisme» (de quoi ?) avec la «non-ingérence», c'est avoir peu de culture politique ! Ce type de diatribe, nous l'avons entendu dans les amphis quand des agitateurs extrémistes venaient nous expliquer comment il fallait «faire la révolution», dans les années post-soixante huitardes. Mais, depuis, nous avons grandi !!

Mais, peut-être certains rêvent-ils encore du Grand Soir ? Et de couper des têtes... ?

Christiane Rech, présidente de France-Algérie Méditerranée

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
arezki arezki

Madame Christiane Rech,

Oui Madame tous les Algériens épris de liberté et de démocratie rêvent d'un grand soir non pas pour couper les têtes mais pour envoyer cette mafia politico militaire au tribunal international de la Haye pour crime contre le peuple algérien Cette mafia depuis 1962 a trahi les idéaux de la révolution

Pour l'honneur de la France pays des droits de l'homme et du citoyen et pour la mémoire des algériens et des français qui ont combattu la France coloniale il est de votre honneur de ne pas cautionner cette mafia

Avec tous mes respects Madame !

Ci joint la déclaration de novembre 1954

Appel au peuple algérien

PEUPLE ALGÉRIEN, MILITANTS DE LA CAUSE NATIONALE,

A vous qui êtes appelés à nous juger (le premier d’une façon générale, les seconds tout particulièrement), notre souci en diffusant la présente proclamation est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir en vous exposant notre programme, le sens de notre action, le bien-fondé de nos vues dont le but demeure l’indépendance nationale dans le cadre nord-africain. Notre désir aussi est de vous éviter la confusion que pourraient entretenir l’impérialisme et ses agents administratifs et autres politicailleurs véreux.

Nous considérons avant tout qu’après des décades de lutte, le mouvement national a atteint sa phase de réalisation. En effet, le but d’un mouvement révolutionnaire étant de créer toutes les conditions d’une action libératrice, nous estimons que, sous ses aspects internes, le peuple est uni derrière le mot d’ordre d’indépendance et d’action et, sous les aspects extérieurs, le climat de détente est favorable pour le règlement des problèmes mineurs, dont le nôtre, avec surtout l’appui diplomatique de nos frères arabo-musulmans. Les évènements du Maroc et de Tunisie sont à ce sujet significatifs et marquent profondément le processus de la lutte de libération de l’Afrique du Nord. ? noter dans ce domaine que nous avons depuis fort longtemps été les précurseurs de l’unité dans l’action, malheureusement jamais réalisée entre les trois pays.

Aujourd’hui, les uns et les autres sont engagés résolument dans cette voie, et nous, relégués à l’arrière, nous subissons le sort de ceux qui sont dépassés. C’est ainsi que notre mouvement national, terrassé par des années d’immobilisme et de routine, mal orienté, privé du soutien indispensable de l’opinion populaire, dépassé par les évènements, se désagrège progressivement à la grande satisfaction du colonialisme qui croit avoir remporté la plus grande victoire de sa lutte contre l’avant-garde algérienne.

L’HEURE EST GRAVE !

Devant cette situation qui risque de devenir irréparable, une équipe de jeunes responsables et militants conscients, ralliant autour d’elle la majorités des éléments encore sains et décidés, a jugé le moment venu de sortir le mouvement national de l’impasse où l’ont acculé les luttes de personnes et d’influence, pour le lancer aux côtés des frères marocains et tunisiens dans la véritable lutte révolutionnaire.

Nous tenons à cet effet à préciser que nous sommes indépendants des deux clans qui se disputent le pouvoir. Plaçant l’intérêt national au-dessus de toutes les considérations mesquines et erronées de personnes et prestige, conformément aux principes révolutionnaires, notre action est dirigée uniquement contre le colonialisme, seul ennemi et aveugle, qui s’est toujours refusé à accorder la moindre liberté par des moyens de lutte pacifique.

Ce sont là, nous pensons, des raisons suffisantes qui font que notre mouvement de rénovation se présente sous l’étiquette de FRONT DE LIBÉRATION NATIONALE, se dégageant ainsi de toutes les compromissions possibles et offrant la possibilité à tous les patriotes algériens de toutes les couches sociales, de tous les partis et mouvements purement algériens, de s’intégrer dans la lutte de libération sans aucune autre considération.

Pour préciser, nous retraçons ci-après, les grandes lignes de notre programme politique :

BUT : L’Indépendance nationale par :

La restauration de l'état algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.

Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.

OBJECTIFS INTÉRIEURS:

Assainissement politique par la remise du mouvement national révolutionnaire dans sa véritable voie et par l’anéantissement de tous les vestiges de corruption et de réformisme, cause de notre régression actuelle.

Rassemblement et organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial.

OBJECTIFS EXTÉRIEURS:

Internationalisation du problème algérien.

Réalisation de l’Unité nord-africaine dans le cadre naturel arabo-musulman.

Dans le cadre de la charte des Nations unies, affirmation de notre sympathie à l’égard de toutes nations qui appuieraient notre action libératrice.

MOYENS DE LUTTE :

Conformément aux principes révolutionnaires et comptes tenu des situations intérieure et extérieure, la continuation de la lutte par tous les moyens jusqu’à la réalisation de notre but.

Pour parvenir à ces fins, le Front de libération nationale aura deux tâches essentielles à mener de front et simultanément : une action intérieure tant sur le plan politique que sur le plan de l’action propre, et une action extérieure en vue de faire du problème algérien une réalité pour le monde entier avec l’appui de tous nos alliés naturels.

C’est là une tâche écrasante qui nécessite la mobilisation de toutes les énergies et toutes les ressources nationales. Il est vrai, la lutte sera longue mais l’issue est certaine.

En dernier lieu, afin d’éviter les fausses interprétations et les faux-fuyants, pour prouver notre désir de paix, limiter les pertes en vies humains et les effusions de sang, nous avançons une plate-forme honorable de discussion aux autorités françaises si ces dernières sont animées de bonne foi et reconnaissent une fois pour toutes aux peuples qu’elles subjuguent le droit de disposer d’eux-mêmes.

La reconnaissance de la nationalité algérienne par une déclaration officielle abrogeant les édits, décrets et lois faisant de l’Algérie une terre française en déni de l’histoire, de la géographie, de la langue, de la religion et des mœurs du peuple algérien.

L’ouverture des négociations avec les porte-parole autorisés du peuple algérien sur les bases de la reconnaissance de la souveraineté algérienne, une et indivisible.

La création d’un climat de confiance par la libération de tous les détenus politiques, la levée de toutes les mesures d’exception et l’arrêt de toute poursuite contre les forces combattantes.

EN CONTREPARTIE :

Les intérêts français, culturels et économiques, honnêtement acquis, seront respectés ainsi que les personnes et les familles.

Tous les français désirant rester en Algérie auront le choix entre leur nationalité et seront de ce fait considérés comme étrangers vis-à-vis des lois en vigueur ou opteront pour la nationalité algérienne et, dans ce cas, seront considérés comme tels en droits et en devoirs.

Les liens entre la France et l’Algérie seront définis et feront l’objet d’un accord entre les deux puissances sur la base de l’égalité et du respect de chacun.

Algérien ! nous t’invitons à méditer notre charte ci-dessus. Ton devoir est de t’y associer pour sauver notre pays et lui rendre sa liberté ; le Front de libération nationale est ton front, sa victoire est la tienne.

Quant à nous, résolus à poursuivre la lutte, sûrs de tes sentiments anti-impérialistes, nous donnons le meilleur de nous-mêmes à la patrie.

Plate forme de la Soummam

FLN Front de Libération Nationale

{{{3}}}

PLATE FORME DE LA SOUMMAM POUR ASSURER LE TRIOMPHE DE LA REVOLUTION ALGERIENNE, DANS LA LUTTE POUR L’INDEPENDANCE NATIONALE INTRODUCTION Les extraits de

avatar
Arthur François

A lire la lettre de madame la présidente de l'association France- Algérie- Méditerranée, j'ai été naturellement tenté de répondre mais je trouve que les commentaires qui ont été déposés répondait bien, ce qui me permettra de ne pas répéter ce qui a été écrit.

C'est peut être la 1ere fois qu'on entend parler d'une telle association qui a 50 ans d'âge pour laquelle la présidente milite pour l’amitié des peuples, ou alors j'ai du entendre parler de ça et comme je classe systématiquement ce qui vient de Tlémcen comme non événement "avec tous mes respects pour la population de cette région", mais c'est juste à cause de leur progéniture qui s'impose aux postes de commande en Algérie telle des familles de la Mafia (je ne peut traiter les gens de tlemcen de mafieux, c'est logique puisqu'on ne peut dire de tous les Siciliens sont des mafieux).

Les braves Français qui ont tenté de rester en Algérie indépendante ont été tous déçu, ce qui reste comme collaboration c'est juste d'intérêt économique plus pour la France que pour l'Algérie et encore pas les Algériens (ça aurait été mieux, plus instructif, plus important pour les deux peuples) .

L'association avec Tlémcen c'est un autre volet de démocratie de Façade que notre régime excelle à exhiber pour se faire bon et efficace etc,,, et c'est parce que ce qu'on appelle chez nous le clan de Oujda sont pour la plupart des gens de la région, pour damner le pion aux autres régions de l'Algérie notamment à la Kabylie on fait ce qu'on peut pourvue qu'on en parle et l'ivresse est au bout des mots qui caressent dans le sens du pouvoir.

Comment voulez vous que cela serve le peuple puisque leur président à violé la constitution pour se faire président à vie ou à mort et que dans les premiers moments de l'après " VOTE" sa majesté Sarkosy avait déjà félicité notre nouvel-ancien président ? Nous les gens du peuple, on est pas concerné par ce comportement anti peuple Algérien. Ce que vous essayez de construire est taché de doute, ce serait pas une mauvaise idée de changer de mode de rapprochement des peuples, pour l'instant il n'y a que les barques de fortunes qui réussissent parfois à les rapprocher. Arrêtez votre mascarade, vous trouvez vraiment une quelconque ressemblance aussi minime soit-elle entre Montpellier et Tlemcen ?

visualisation: 2 / 7