12e anniversaire du MAK : nettoyage des alentours du barrage de Taksebt
Dans le cadre de la célébration du douzième anniversaire du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) et sur initiative de leur conseil régional de Tizi-Ouzou, des hommes et des femmes se reconnaissant à travers la grande famille du MAK se sont retrouvés mercredi dans la matinée au niveau du barrage de Taksebt.
De Tizi-Ouzou, Saïd Tissegouine
Leur mission était le nettoyage des abords du barrage. En effet, des dizaines de bras, aussi bien masculins que féminins, ont, durant de longues heures, procédé au ramassage de canettes de bière vides, bouteilles de vin, et autres détritus qui jonchaient les alentours du barrage, plus exactement tout au long de la RN30. L’action de volontariat de la famille militante et patriotique du MAK, qui a eu pour slogan "La lutte pour la protection et la promotion de l’environnement est indissociable de la prospérité de la Kabylie", a été traduite par le ramassage de plus d’une tonne de bouteilles vides et autres détritus. Le tout a été réuni et mis dans des sacs poubelle et mis à l’écart de la route pour ne pas gêner la circulation. Il ne reste plus aux responsables des APC de Tizi-Ouzou et Ath-Aïssi que de dépêcher sur les lieux leurs agents de voirie pour ramasser ces sacs poubelle pour les jeter dans des décharges désignées à cet effet.
Il va sans dire que l’action des membres du MAK a été fortement saluée par les usagers, fort nombreux, de la RN30. Leur adhésion à cette action de protection de l’environnement a été exprimée par de longs klaxons et des cris d’encouragements. Certains automobilistes ont même pris la peine de s’arrêter sur les lieux pour manifester leurs encouragements. Le seul regret des militants et militantes du MAK est l’absence de leur camarade de combat, Kamel Chetti, à cette action de volontariat.
Pour combler ce vide, ils ont décidé tout simplement de la lui dédier. Notons enfin que l’opération de nettoyage a été clôturée par un laïus du Président du MAK, M. Bouaziz Aït-Chebib. En effet, le premier responsable du MAK rappellera brièvement les grands principes du MAK où figure justement la lutte pour la protection et l’environnement de la Kabylie. Il dira à ce propos que "seuls les Kabyles peuvent s’acquitter de cette noble tâche". Bouaziz Aït-Chebib abordera également faisant actuellement polémique en Kabylie, à savoir le passage mentionnant "le peuple algérien est arabe et musulman" dans l’épreuve de littérature au baccalauréat. Pour le président du MAK, cela n’a rien d’étonnant dans le cadre de la constante "l’Algérie est une et indivisible". "C’est justement pour casser cette constance qui est fausse que nous militons pour l’autodétermination de notre peuple", a souligné le premier responsable du MAK. Et avant de déclarer la fin de ce rendez-vous, Bouaziz Aït-Chebib a réitéré le soutien "indéfectible" de toute la famille militante et patriotique du MAK à un des siens, en l’occurrence Kamel Chetti, incarcéré dans des conditions inhumaines au pénitencier de Tizi-Ouzou depuis le 3 mai dernier.
S. T.
Commentaires (8) | Réagir ?
Vous prenez pour exemple le grand Abane qui n'a pas été élu tout comme Ferhat.
Après le refus de la proposition de De Gaulle, la guerre a continué puis arriva 1962. Un Marocain est désigné président et droit dans ses bottes vient nous dire que l'Algérie est Arabe, Arabe est rien qu'Arabe. Sacré résultat.
Depuis ce jour, la Kabylie n'a plus le droit de cité.
Il est temps de rectifier le tir et de sauver le peu qui reste de cette détruite, région meurtrie, marginalisée et clochardisée.
Pour ce faire, une large autonomie est plus que nécessaire. Dans le cas contraire, c'est la disparition pure et simple de la Kabylie. A défaut, je vous mets au défi de proposer une autre voie de salut pour cette région. Chiche!!!
Azul fellawen,
@Laid Baiid,
Il ne y'a de pire aveugle que celui qui ne veut voir ni de pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Vous prenez comme exemple le grand