Syrie: l'armée contrôlerait la "totalité" de Qousseir

Les médias officiels syriens parlent du contrôle de la ville de Qousseir.
Les médias officiels syriens parlent du contrôle de la ville de Qousseir.

La ville de Qousseir était le théâtre d'une lutte acharnée entre rebelles syriens et partisans du régime de Bachar al-Assad depuis plus de deux semaines.

La fin d'une des luttes les plus acharnées du conflit syrien. L'armée contrôle la "totalité" de la ville de Qousseir, bastion des rebelles depuis plus d'un an, ont annoncé mercredi les médias officiels syriens et la chaîne du Hezbollah libanais qui combat en Syrie aux côtés des forces du régime. 

Au bout d'une offensive de près de trois semaines, "l'armée a rétabli la sécurité dans la totalité de la ville de Qousseir", a indiqué l'agence officielle Sana. "L'armée arabe syrienne contrôle totalement la région de Qousseir, dans la province de Homs, après avoir tué un grand nombre de terroristes (rebelles selon la terminologie du régime) et capturé d'autres", a indiqué de son côté la chaîne officielle Al-Ikhbariya. 

"C'est un round que nous avons perdu", a dit la Commission générale de la révolution syrienne, un réseau de militants, précisant que les rebelles étaient parvenus à "faire sortir les civils et les blessés" de la ville. Selon elle, la bataille a fait des "centaines de martyrs" parmi les insurgés. "La révolution bénie va continuer et la victoire sera du côté de ceux qui militent pour la bonne cause, de ceux qui ont résisté face à l'injustice et à l'oppression et défendu leurs compatriotes de la manière la plus magnifique qui soit", a affirmé de son côté la Coalition nationale de l'opposition dans un communiqué.

"La ville de Qousseir a été totalement désertée par les hommes armés (rebelles) face à l'avancée de l'armée", a indiqué par ailleurs Al Manar, la chaîne du Hezbollah qui a un correspondant sur place. 

Selon les militants, le puissant parti armé libanais, allié indéfectible du régime de Bachar al-Assad, a été la fer de lance de cette offensive contre la ville rebelle et y a perdu des dizaines de combattants. La ville, proche de la frontière libanaise, est devenue emblématique tant pour le régime que pour les rebelles. La région stratégique de Qousseir est capitale pour le régime car elle lie la capitale Damas au littoral, comprend plusieurs routes d'approvisionnement en armes aussi bien pour l'armée que pour les rebelles, et ouvre la voie au régime pour la prise totale de la ville de Homs. 

"C'est un revers" pour les rebelles, "mais cela ne veut pas dire que c'est la fin de la guerre", a affirmé à l'AFP Khattar Abou Diab, professeur de relations internationales à l'université Paris-Sud. "En 2012, le régime syrien a pensé que la bataille de Baba Amr constituerait la victoire finale, mais cela s'est avéré faux", a-t-il ajouté en référence au quartier rebelle de Homs repris par l'armée après un mois de pilonnage. 

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?