Le MNLA dénonce les manœuvres de l’armée malienne

"Le MNLA n’est en rien comparable à l’armée malienne"
"Le MNLA n’est en rien comparable à l’armée malienne"

Le Mouvement national de libération de l’Azawad a rendu public le communiqué suivant.

I) Les arrestations de Kidal : Le MNLA n’est pas l’armée malienne

Contrairement aux allégations mensongères reprises et diffusées par une certaine presse, les arrestations et les expulsions auxquelles a procédé le MNLA à Kidal sont loin d’êtres liées à une quelconque appartenance communautaire. Des mouvements inhabituels de groupes de personnes arrivées par vagues successives à Kidal ont été observés par la brigade de gendarmerie du MNLA. Ces mouvements suspects ont fait l’objet d’un suivi minutieux et d’une enquête approfondie par la gendarmerie du MNLA.

Les investigations menées ont effectivement abouti à l'arrestation de plusieurs dizaines de personnes afin de répondre aux besoins de l'enquête. Sur les 180 personnes arrêtées initialement, seules 20 personnes sont restées aux arrêts et sont pour la plupart des agents, et pour certains des officiers, des services secrets maliens et autres services associés. Ces agents maliens seront maintenus aux arrêts et seront traités conformément au droit international régissant le droit des prisonniers de guerre. Les autres personnes arrêtées, n’étant pas azawadiennes et n’appartenant pas formellement aux services maliens, seront reconduites à la ligne de démarcation, au-delà de Douentza.

Le MNLA n’est en rien comparable à l’armée malienne qui procède ouvertement et massivement à la spoliation, aux viols, aux arrestations arbitraires et aux exécutions sommaires. Par conséquent, et face aux manipulations et aux mensonges éhontés de la presse malienne qui tente de faire porter au MNLA les tares de sa propre armée, le MNLA reste serein et affirme une nouvelle fois qu’il est un mouvement multiethnique qui réservera toujours un traitement équitable et égalitaire à l’ensemble des citoyens de l’Azawad. Le MNLA qui n’a rien à cacher invite les ONG, la communauté et la presse internationale à se rendre partout où le MNLA exerce le contrôle du territoire azawadien et met au défit l’armée malienne d’en faire autant.

II) Implication de l'armée malienne dans les réseaux terroristes et manipulations conjointes de l’information

Dimanche, une colonne de l'armée malienne s'est rendue à Almoustarat dans le fief des narcoterroristes du Mujao. Nous avons formellement identifié des officiers maliens au chevet des membres du Mujao blessés au cours des combats contre le MNLA à Anefis. Les terroristes blessés ont été filmés par le service communication de l'armée malienne et ont été présentés au journal télévisé du Mali comme étant de paisibles citoyens, prétendument victimes des exactions du MNLA. Le MNLA invite la communauté internationale à mener une enquête indépendante qui ne manquera pas de livrer l’identité réelle des terroristes ; exactement les mêmes que ceux pour lesquels l'opération Serval avait pu examiner le matériel saisi à l’ennemi au cours des combats d’Anefis, notamment les ceintures explosives, mines anti-personnelles, affiches et enregistrements.

Par ces honteuses manipulations médiatiques mettant en scène des terroristes avérés du Mujao, l'armée malienne et son Etat corrompu par le narcotrafic, apportent la flagrante démonstration de leur convergence d’intérêts à lutter contre l’Azawad et le MNLA, ainsi que leur total engagement aux côtés des terroristes du MUJAO avec lesquels ils cohabitent parfaitement, contrairement aux civils azawadiens qui sont régulièrement, et mortellement, ciblés par les soldats maliens. Au moment où l'étatmajor militaire du MNLA livre une lutte sans merci contre les djihadistes aux côtés des forces tchadiennes et françaises, le Mali soigne, défend et rend des visites de coopération aux forces obscurantistes du MUJAO. De ce fait, le MNLA demande une enquête internationale sur les liens existants entre le trafic narcoterroriste et le régime malien. Il est impossible de combattre efficacement le terrorisme et le narcotrafic quand ces derniers bénéficient de la complaisance et, si nécessaire, du soutien actif de Koulouba en cas de difficulté à anéantir l’ennemi commun : l’Azawad et le MNLA.

Ouagadougou, le 3 juin 2013

Pour le MNLA/CTEA

Mossa Ag Attaher

Porte parole du MNLA

Chargé de communication du CTEA

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (0) | Réagir ?