Le groupe Cevital rachète le français Oxxo
Cevital d’Issad Rabrab s’est offert Oxxo, un fabricant de fenêtres français menacé de fermeture et sauvé par-là même des dizaines d'emplois.
Percée économique notable du groupe Cevital, présidé par Issad Rebrab. Il vient d’acquérir Oxxo, le fabricant de menuiseries de Cluny en créant une holding française. Dans son offre de reprise en créant une holding française, le groupe algérien propose de conserver 288 des 407 salariés et réalisera un investissement de 12 millions d’euros.
Selon le site internet verreetprotections.com, ce rachat d’Oxxo par Cevital s’inscrirait dans un vaste plan visant à créer un géant français, puis européen de la menuiserie, avec notamment le rachat d’autres fabricants de fenêtres en France et dans d’autres pays d’Europe. Une activité de menuiserie aluminium sera également créée en 2014 par Cevital sur le site même de Cluny. Notons entre autres choses que le contrat d’extrusion qui liait Oxxo avec la firme Veka est reconduit par le repreneur.
Le nouveau président d’Oxxo sera Khaled Bouali, et le directeur général Frédéric Peyrin, ancien directeur général adjoint, qui avait rejoint la société en mars dernier. Franck Rostand, l’actuel président d’Oxxo, quittera donc son poste prochainement après avoir accompagné les repreneurs dans une démarche qu’il avait soutenue, rappelle le site internet.
Cette acquisition est pour le groupe Cevital l’amorce d’un ambitieux projet visant à réaliser un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros sur le seul marché français. Cependant, Cevital ne compte pas s’arrêter au marché de l’hexagone puisque 150 millions d’euros vont être prochainement investis en Algérie afin de créer une unité d’extrusion et de fabrication de fenêtres destinées aux marchés des pays du Maghreb, pour lesquels des gammes dédiées seront créées.
Oxxo réalisait jusque-là un chiffre d’affaires de 67 millions d’euros, et employait 420 salariés qui produisaient plus de 160 000 menuiseries PVC par an et équipait près de 170 logements par jour. C'est dire l'importance de ce fabricant.
Depuis début 2012, l’entreprise est affectée par la baisse du marché de la construction et de la rénovation du logement collectif, par une forte tension sur les prix de vente, par la dégradation des délais de règlements des clients, par la hausse des matières premières et par une baisse de sa trésorerie, précise le site internet. Les difficultés rencontrées sur certains chantiers ont aggravé la situation économique de l’entreprise. Son actionnaire majoritaire, le fonds Orium, avait refusé un refinancement de quatre millions d’euros.
R.N.
Commentaires (22) | Réagir ?
vive l’Algérie
faculté de droit
faculté de droit MSILA
Je vois que les pauvres laudateurs se sont proclamé psy ou consultant pour psy, vous êtes égal à vous même, insulte et propos de pacotille, aucun esprit de contradiction, je remercie le matin d'avoir laisser des propos aussi bas que les vôtres de s'exprimé, comme ça on sera qui défend votre maître et les hommes puissants auquel il sert de paravent. vous me parlez de citerne, moi je vous parle de l'eau qui doit arrivé à la maison des villageois, dans une conduite d'eau, moi je vous parle des richesses prises dans la région sans retour, la commune est l'une des plus pauvres de la zone, aucun retour sur investissement, c'est incroyable, une région qui regorge d'eau dont les citoyens n'ont pas d'eau chez eux, il faut avoir un tracteur et une citerne, savez vous ce que coûte un tracteur et une citerne, c'est vrai ça doit être l'argent de la corruption ou celle de papa qui vous à permet d'avoir un tracteur, celui qui à un tel matériel avec la sueur de son front aura beaucoup de respect aux autres, ce n'est pas tout le monde qui possède un tel matériel, vous qui êtes au fait des choses, combien vous louez votre citerne aux particuliers par semaine ? Je vois que vous êtes content de la situation, le malheur de tout le monde pour le bonheur de certains opportunistes, les suceurs de sang, je vous soumis quelque questions :
1 d'où lui viennent ces devises ? Le transfert des capitaux est interdit par la législation algérienne sauf pour les rapatriements de bénéfices et de capitaux étrangers, d'autre part en tant qu'import-ré exportateur, il doit tout comme la Sonatrach rapatrier toutes les devises de son exportation minable de sucre raffiné dans le mois qui suit!
2 pourquoi au lieu d'investir à l'étranger n'investi-il pas en Algérie dans autre chose que l'industrie alimentaire, la vente de voiture étrangères et le raffinage du sucre?
3 qui est derrière Rebrab qui viole impunément le code du travail et est plus endetté avec les banques publiques que la Sonatrach ?
4 il profite simplement avec ceux auxquels il sert de paravent, du vide politique qui va déboucher sur l'anarchie dans les temps proches à venir !
Mon cher Muhend,
Toujours égal à lui-même, Mister Kuriet. J’ai déjà répondu à tes questions. Tu es toujours dans tes croyances idéologiques. Des concepts mal maîtrisés et employés à tout bout de champ. Le retour sur investissement concerne en priorité l’investisseur lui-même et non l’état ou bien la commune du lieu de l’investissement. La commune et l’état perçoivent des taxes (en particulier la TAP…). Sans compter les salaires que perçoivent les employés en plus de leurs charges sociales. Faites le calcul, Monsieur Muhend.
Là où je vous rejoindrai, c’est une législation qui des recettes fiscales augmente la part des recettes fiscales perçues par les communes par rapport à l’Etat centralisé. Je vous conseille entretemps, de vérifier, l’utilisation de ce qui est déjà versé par les investisseurs au niveau de votre commune. C’est avec ces recettes, que l’on doit faire d’autres investissements publics (crèches, soins, réfections des routes, cantines scolaires, adduction et réseau d'eau potable etc…). Et c’est comme cela que ça fonctionne partout dans le monde.
Autre chose ! Monsieur Rebrab, comme tout investisseur sérieux, n’est pas assez fou pour s’acoquiner avec tes banques publiques à moins qu’il ne veuille se suicider. Alors arrête de proférer des accusations gratuites.
Quant à l’anarchie à venir, elle a déjà été programmée par d’autres depuis bien avant l’indépendance et continuée jusqu’à ce jour. Et ce n’est sûrement pas, les quelques entrepreneurs crédibles qui essayent d’activer dans ce pays qui en seront responsables.
Monsieur Rebrab, en investissant à l’étranger essaye plutôt de te ramener des recettes en devises étrangères pour éviter la dépendance aux recettes en hydrocarbures. Et là, il faudrait des dizaines de Rebrab. Et je souhaiterai que tu sois parmi eux mon cher Muhend et que tu te débarrasse de tes croyances. Les prédateurs sont ailleurs Mister Muhend.
Je te souhaite que ton esprit et tes yeux s’ouvrent pour mieux comprendre la réalité. Bon vent et sans rancune.
PS: Je n'ai ni citerne, ni tracteur. Je viens de temps à autre me ravitailler à la source pour b ramener de l'eau potable. Je l'ai même fait chez des habitants dont les maisons sont situées juste entre l'ancienne usine et la source etqui possédaient de l'eau courante (coulant de leurs robinets) . Ce jour là, l'eau n'était pas disponible au niveau de l'usine. Il faisait très chaud et c'était en été.