“Tue cent Turcs et repose-toi…”
La semaine dernière, une vieille histoire m’est revenue en mémoire, celle d’une mère juive qui fait ses adieux à son fils appelé à servir dans l’armée du tsar pour se battre contre les Turcs.
“Ne te fatigue pas trop”, lui recommande-t-elle, “tue un Turc, et repose-toi. Tues-en un autre, et repose-toi encore…
— Mais, mère, s’exclame le fils, et si c’est le Turc qui me tue ?”
— Te tuer ? crie-t-elle. Pourquoi ? Qu’est-ce que tu lui as fait ?”
Ce n’est pas une plaisanterie (la semaine que nous avons vécue n’incite guère à plaisanter). C’est une leçon de psychologie. Elle m’est revenue alors que je lisais la déclaration d’Ehoud Olmert, qui se disait avant tout ulcéré par les manifestations de joie à Gaza après l’attentat à Jérusalem qui a coûté la vie à huit étudiants d’une université religieuse.
Auparavant, le week-end précédent, l’armée israélienne avait tué 120 Palestiniens dans la bande de Gaza, dont la moitié de civils, et parmi eux des dizaines d’enfants. Ce n’était pas “Tue un Turc et repose-toi”, c’était “Tue une centaine de Turcs et repose-toi”.
Uri Avnery *
* Célèbre pacifiste israélien.
Amin : http://www.amin.org/
Site palestinien, fondé en 1993 grâce à la fondation Soros et à Internews Moyen-Orient, une ONG américaine qui aide des centaines de médias indépendants dans les pays qui s'ouvrent sur la démocratie, Amin propose une sélection d'articles en arabe et en anglais sur Israël, la Palestine et la Jordanie. Les articles publiés témoignent de la grande diversité d'opinions présente dans la société palestinienne.
Commentaires (2) | Réagir ?
une vidéo courte avec une intervention d intellectuels de qualité, à voir
http://www. alterinfo. net/Avraham-Burg-Vaincre-Hitler-_a18074. html
Acta est fabula!
Le combat des palestiniens fut grand, noble et respectable. Une lutte où théoriciens et idéologues de la révolution damasquinaient de leur sang une table de négociations avec le souci d'arriver à séduire un ennemi appréciateur d'oeuvres d'art, en témoigne l'enseignement de la poésie de Mahmoud Darwich dans ses école. Hélas, les frères musulmans dénudèrent la sculpture insurrectionnelle de sa laïcité. Israel porte une lourde responsabilité du fait qu'il eut écarté des femmes et des hommes d'exception avec lesquels il aurait pu dialoguer... Aujourd'hui, à moins d'un Deus ex machina, Acta est fabula pour les palestiniens!