État de santé de Bouteflika : les dernières informations contradictoires

État de santé de Bouteflika : les dernières informations contradictoires

Qui dit vrai ? Qui dit faux ? L'état de santé du président Bouteflika est sujet à toutes les rumeurs, voire à toutes les manipulations. Pour y voir clair et vous faire votre propre opinion, nous vous livrons l'essentiel des différentes déclarations et informations de ce jour 20 mai 2013.

18 heures : «L’état de santé du président Bouteflika s’améliore de jour en jour» (le premier ministre algérien Abdel Malek Sellal)

La maladie du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, "ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir", a affirmé lundi le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

Voici le texte intégral de la déclaration du Premier ministre.

"Je voudrais rassurer nos concitoyens sur l'état de santé de Monsieur le président de la République. Après avoir subi des examens médicaux à l'hôpital Val de Grâce à Paris, le président de la République, dont le pronostic vital n'a jamais été engagé et qui voit son état de santé s'améliorer de jour en jour, est tenu, sur recommandation de ses médecins, d'observer un strict repos en vue d'un total rétablissement.

En convalescence en France, le président de la République suit journellement les activités du gouvernement, en attendant son retour pour poursuivre sa mission au service de l'Algérie et de la nation.

Nous sommes persuadés que les Algériennes et les Algériens comprendront qu'à travers la diffusion de fausses informations par certains médias étrangers concernant le président de la République, institution républicaine garante de la stabilité et de la sécurité nationales, c'est en fait l'Algérie qui est visée dans ses fondements républicains, son développement et sa sécurité.

La maladie du président Bouteflika ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir." (APS)

20h24 : Le président Bouteflika toujours à Paris, dans un état grave (Le Parisien) 

Alors que les autorités algériennes appliquent un black-out total sur la santé du président Abdelaziz Bouteflika, admis le 27 avril dernier à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris, selon nos informations, confirmées par deux sources dont une militaire, le président algérien est toujours soigné dans l'établissement parisien et se trouve «dans un état grave». 

20h35 : Hervé Bourges: «Bouteflika serait toujours à l'hôpital du Val-de Grâce à Paris» 

Hervé Bourges revient d'Alger. L'ancien conseiller du président Ben Bella y était pour présenter son film : L'Algérie à l'épreuve du pouvoir. Il avait participé au dernier voyage de François Hollande en Algérie et il connaît très bien la classe dirigeante.

«Il n’y a pas de nouvelle officielle, la seule chose que je sache c’est que normalement il ne serait pas à Alger, mais toujours à Paris au Val-de-Grâce, assure Hervé Bourges. Mais je n’ai pas d’information officielle. Ce que je sais aussi, c’est que lors du dernier Conseil des ministres, qui s’est tenu à Alger mercredi dernier, je crois savoir que le Premier ministre a indiqué qu’il avait eu le président au téléphone et il a même donné des précisions en indiquant que "il fallait aller dans tel sens avec la coopération avec la Chine", car il doit y avoir une rencontre importante entre les deux pays pour mettre au point des textes nouveaux. Donc c’est quelque chose de très précis. Je ne pense pas que le Premier ministre avancerait des choses de ce genre s'il ne les tenait pas de la bouche du président Bouteflika. Et ça m’étonnerait qu’il puisse tenir ça de la bouche de quelqu’un qui se trouverait, comme certains ont pu l’affirmer sans preuve, dans un coma profond.»

21h21 : Le président Bouteflika toujours à Paris, dans un état grave

Algérie : le président Bouteflika toujours à Paris, dans un état grave

Alors que les autorités algériennes appliquent un black-out sur la santé du président Abdelaziz Bouteflika, admis le 27 avril dernier à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris, selon nos informations, confirmées par deux sources dont une militaire, le président algérien est toujours soigné dans l'établissement parisien et se trouve «dans un état grave».

Hospitalisé voilà près d'un mois pour une récidive d'un cancer de l'estomac pour lequel il avait déjà été traité en 2006, Abdelaziz Bouteflika aurait vu son état s'aggraver et serait désormais, selon ces mêmes sources, en soins intensifs.

Un peu plus tard dans la soirée de lundi, le gouvernement algérien est sorti très brièvement de son silence. Dans une déclaration rendue publique par l'agence APS, le Premier ministre Abelmalek Sellal affirme que le président Bouteflika doit observer «un strict repos» mais que son pronostic vital n'a «jamais» été engagé. Et, précise le texte, sa santé «s'améliore de jour en jour».

La question de la santé de Bouteflika relance de plus belle les conjectures dans la perspective de l'élection présidentielle prévue dans moins d'un an. Ces derniers jours, les appels se sont multipliés dans la presse en vue de l'application de l'article 88 de la Constitution sur une procédure d'empêchement du président.

R.N.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
hocine amari

MR HERVE BOURGES FOUTEZ LE CAMP DE CE PAYS ESPECE D'ESPION QUI A TOUT FAIT POUR DETRUIRE LA NATION ALGERIENNE.

avatar
Notproud

En finalité on peut dire que c’est un Roumi qui l’a mi au monde ! Et logiquement c’est un Roumi qui va lui fermer les yeux ou une Roumiah « son infirmière personnelle » Ça dernière vision « França la douce! ».

visualisation: 2 / 4