Interdiction de "Mon journal" : le ministère nie toute volonté de censure

Hichem Aboud
Hichem Aboud

Le couperet est tombé sur les deux quotidiens de Hichem Aboud, journaliste et ancien officier des renseignements. "Mon journal" et "Djaridati" datés de dimanche ont été saisis à l'imprimerie. La raison ? Un dossier sur la santé de Bouteflika.

Le ministère de la Communication a affirmé dimanche qu’il "n’a jamais été question" de censure concernant les quotidiens Mon journal et Djaridati appartenant à Aboud Hichem, poursuivi en justice par le parquet près la cour d’Alger pour "propos tendancieux". Le ministère avance qu'il n’a donné "aucun ordre de censure" de ces quotidiens qui continueront à être imprimés par les imprimeries publiques, a-t-on indiqué de même source.

Bien au contraire, le département de Mohamed Saïd renvoie la balle à Hichem Aboud. "C’est le directeur de ces publications qui a initialement accepté de renoncer à leur impression après les observations qui lui ont été faites sur le non-respect de l’article 92 de la loi organique relative à l’information". Aussi, le ministère "s’étonne-t-il de la campagne lancée par le directeur du journal" qui a indiqué que ses journaux ont été saisis samedi soir à l’imprimerie. La raison donc de cette suspension que le ministère refuse de nommer comme telle ? La trop délicate santé du premier magistrat du pays. 

L’article 92 de la loi stipule que le journaliste "doit notamment respecter les attributs et les symboles de l’Etat, avoir le constant souci d’une information complète et objective, rapporter avec honnêteté et objectivité les faits et événements et rectifier toute information qui se révèle inexacte".

Les deux journaux, estime le département de la Communication, "donnaient des informations erronées" et "totalement fausses" sur l’état de santé du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a-t-on souligné. Le parquet général près la cour d’Alger a ordonné dimanche des poursuites judiciaires contre Aboud Hichem pour "atteinte à la sécurité de l’Etat, à l’unité nationale et à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions", rappelle-t-on.

Yacine K./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
Simply

Avant de donner mon point de vue sur l'article concernant Monsieur Aboud et son journal, je souhaiterais revenir sur les récents événements, extrêmement graves, qui se sont déroulés en Algérie.

Des témoignages poignants, spontanés, sans calculs, de plusieurs personnalités Algériennes, dignes, qui ont l'Algérie au cœur, viennent d'être publiés sur le web.

Ces témoignages nous ont appris que :

1/- Monsieur Bouteflika n'est revenu au pouvoir en 1999, que pour se venger et détruire l'Algérie.

En effet, il a failli vendre tout le pétrole du peuple Algérien, aux Américains avec la complicité de son protégé Khelil et son cercle rapproché. Et c'est grâce d'une part, aux pionniers de Sonatrach, aux vrais syndicalistes Algériens, comme feu BENHAMOUDA et d'autre part et surtout à l'intervention de feu HUGO CHAVEZ, le président Vénézuélien, grand ami de l'Algérie, qui s'est déplacé personnellement plusieurs fois à Alger, que le complot criminel qui consistait à piller les richesses du sous sol Algérien, au profit des Américains, a été déjoué.

2/- grâce à Monsieur Bouteflika, Renault a obtenu des privilèges très dangereux pour l'industrie automobile en Algérie, sans contre partie. Monsieur Bouteflika a en même temps bloqué de grands industriels Algériens dont Monsieur Rebrab et leurs partenaires Coréens Hunday et Allemands VW. Ils ont des projets beaucoup plus importants et très bénéfiques pour l'Algérie, que la pseudo usine « tournevis » de montage, de Renault. Les projets pharaoniques des industriels Algériens en question, créeraient plus d'un millions d'emplois directs et indirects et permettraient à l'économie Algérienne d'une part, de réduire de manière significative sa dépendance aux hydrocarbures et d'autre part, de réaliser une double transition économique et énergétique, intelligentes et un passage à l'après pétrole, sans chocs. On a également appris, selon ces témoignages, que le frère du président est impliqué jusqu'au cou, dans l’institutionnalisation de la corruption et dans des scandales financiers d'une gravité inouï et très préjudiciables, pour l'économie de l'Algérie (affaire orascom ….).

3/- C'est grâce à l'Algérie de Monsieur Bouteflika, que l'entreprise Alsthom, qui est un empire industriel, a été sauvée d'une faillite quasicertaine, au détriment de l'industrie Algérienne. Et dans ce cas aussi, il n'y a pas eu de contre partie. Alsthom avait promis de construire une usine de tramways en Algérie. On l'attend toujours depuis plusieurs années. Une fois sauvée, Alsthom est allée investir ailleurs et a laissé tomber l'Algérie. Merci Monsieur Bouteflika, qui grâce à lui le désert industriel Français a été stabilisé.

4/- Le survol du territoire national par des avions militaires Français est très dangereux pour la sécurité du pays. Un seul passage permet de photographier tous les sites sensibles du pays et de l'exposer aux dangers.

Les services de renseignement et de sécurité sont vitaux pour tout état du monde. Tout président intègre et digne doit d'abord en référer à ses services de sécurité et de renseignement avant de prendre ses responsabilités pour des actes d'une importance capitale. Et ce n'est qu'après leurs avis qu'il prend des décisions extrêmement graves pour le pays. Aucun président au monde, ne peut tout connaître et tout maîtriser dans le domaine militaire.

Selon les témoignages publiés sur le web, on a appris que Monsieur Bouteflika, est passé outre les services de sécurité et de renseignements militaires Algériens compétents. Il a autorisé de son propre chef, le survol du territoire Algérien par les avions militaires Français, qui sont allés déstabiliser le Sahel, à des fins néocolonialistes.

On a appris, toujours selon ces témoignages publiés, que Monsieur Bouteflika a donné cet ordre en communiquant d'une manière très dangereuse, pour le bon fonctionnement de l'appareil de sécurité de l'état. Ces actes de Monsieur Bouteflika constituent une haute trahison, pour lesquels il doit rendre des comptes.

5/- La prise d'otages d'In Amenas, un des sites pétroliers et gaziers, les plus importants de l'Algérie, fait partie du vaste complot criminel occidentalo-sioniste, qui consiste à asphyxier et détruire l'Algérie, comme les autres pays Arabes.

Selon les témoignages publiés sur le web, des officiers supérieurs Algériens, qui ont l'Algérie au cœur, ont pris leurs responsabilités. Ils ont tout deviné. Ils sont passés outre le chef de l'état et ont déjoué à la vitesse de la lumière, ce complot mortel. L'occident criminel a compris qu'il se cassera les dents s'il ose s'attaquer à l'Algérie. L'Algérie gardera toujours un œil sur ses ennemis «musulmans» et non musulmans.

Pour immuniser pour toujours notre pays, je suggère que notre armée se dote le plus rapidement possible, de bombes à impulsion électromagnétique très puissantes, pour paralyser l'électronique et l'informatique de tout avion, drone ou bateau furtifs afin de les détruire, par la suite, totalement, efficacement et facilement en cas d’éventuelles agressions ou attaques contre notre pays.

Le plus grand danger pour un pilote d'avion de chasse furtif ou pas, provient du sol. C'est la raison pour laquelle, il faut multiplier par 5 ou 6 des murs parallèles de défense aériennes au sol existants (IADS) sur toutes je dis bien toutes nos frontières et les rendre extrêmement sophistiqués. Un ligne de défense aérienne au sol coûte beaucoup moins chère. Ceci peut être réalisé en 4 mois.

Par ailleurs, l’Algérie doit dores et déjà acheter 300 avions Su - 47 Berkut, à ailes inversées, qui ont fait leurs preuves avec un transfert de technologie y compris le code source des logiciels installés à bord pour sécuriser totalement les aéronefs et 500 avions Su - PAK 50 Furtifs.

Il faut éviter comme la peste l'achat d'avions produits par des pays hostiles, qui n'ont que la haine et la vengeance à notre égard. Inutile de vous faire un dessin.

Il faut sécuriser les espaces aérien et maritime au-delà de nos frontières sur un rayon de 10 000 km, à la ronde, en attendant la fabrication locale de toute une chaîne de satellites de très haute résolution. L'Algérie doit fabriquer ses propres drones armés furtifs, ses propres missiles à courte moyenne et longue portée en coopération avec l'Inde, la Chine, la Russie, le Brésil, l'Argentine et l'Afrique du Sud, en investissant dans des programmes de recherche et de développement communs, pour réduire les frais, qui sont énormes.

S'agissant de Monsieur Aboud, pour conclure, je suis contre l'interdiction de son journal. Comme je l'ai dit, je le remercie pour son ouvrage (la mafia des généraux), qui m'a appris des choses importantes, qu'on nous a bien cachées depuis 1962, vu le fait que les archives nationales sont inaccessibles.

Mais les témoignages publiés et l'intervention de Monsieur Aboud sur BFM TV ont créé un doute sur sa bonne foie.

Et par conséquence, s'il ne publie pas le dossier sur Bouteflika, par d'autres moyens, sur internet, par exemple, je retire mon soutien, je remets en cause sa bonne foie, jusqu'à preuve du contraire.

Je ne perds pas de vue, que c'est un ancien barbouze et qu'il peut très bien rouler pour un clan ou un autre.

Je ne partage pas non plus l'avis des officiels Algériens totalement incompétents, au sujet de l'état de santé de Monsieur Bouteflika. On ne place pas une personne dans un hôpital hautement spécialisé, d'une telle importance, pour se reposer. Arrêtez vos manœuvres qui n'ont aucun effet sur personne, même sur les enfants et dites la vérité au peuple Algérien.

Plus de 200 000 compatriotes sont morts à cause des généraux janvièristes, criminels de guerre, qui sont au service de nos ennemis d'hier. Le sang des Algériens ne doit plus jamais couler. A cause du régime illégitime et de Bouteflika, le peuple Algérien n'a connu que la souffrance, les privations, l'oppression morale et physique, de 1962 à nos jours. Cela suffit une bonne fois pour toute.

Notre peuple est mature politiquement. Il est beaucoup plus intelligent que le régime illégitime en place. Notre peuple ne doit plus jamais souffrir. Il a droit à la liberté, au respect de ses aspirations, de sa parole, à la démocratie réelle et au bonheur.

Pour éviter un remake de la tragédie nationale qui a fait plus de 200 000 morts l'empêchement légitime de Monsieur Bouteflika est la solution appropriée.

L'empêchement de Monsieur Bouteflika doit être prononcé immédiatement et démis de ses fonctions immédiatement, d'une manière civilisée, sans faire couler le sang, conformément à la constitution, qui le prévoit. étant donné qu'il ne sera jamais capable d'assumer les fonctions d'un chef d'état.

En plus de cela il est auteur d'un acte de très haute trahison, pour lequel, il doit être jugé.

Moubarak et sa famille ont bel et bien été jugés en Egypt, pour des actes similaires. Alors, prenons exemple.

avatar
farouk bougandoura

l'aps, l'entv (ex rta), el moudjahid et tutti quanti nous ont tellement menti que maintenant les gens sont prêts à croire n'importe qui et ne croient plus aux dires des officiels.

visualisation: 2 / 9