Logements : 60 entreprises choisies pour la réalisation des ensembles immobiliers

Les entreprises chinoises sont très fortement présentes dans ce nouveau programme.
Les entreprises chinoises sont très fortement présentes dans ce nouveau programme.

Soixante entreprises de différentes nationalités, dont sept algériennes, ont été choisies par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme pour la réalisation des grands ensembles intégrés dans le cadre du programme public de logements.

Le ministère a publié dans la presse nationale la Short-list des entreprises retenues suite à l’appel à présélection national et international restreint lancé février dernier. Sur cette liste, le ministère a sélectionné 7 entreprises publiques et privées algériennes dont deux filiales d’entreprises égyptienne et turque en Algérie. La Short-list contient également 20 entreprises chinoises, 10 turques, 6 espagnoles, 5 portugaises, 4 françaises et 2 autres entreprises italiennes. La Belgique, le Brésil, l’Inde, la Jordanie, le Liban et la Roumanie sont aussi présents sur cette liste par une entreprise pour chacun.

Ces entreprises, de grande taille et de bonne réputation internationale dans leur majorité, prendront en charge l’étude et/ou la réalisation d’ensembles intégrés de 2.000 à 5.000 logements avec les équipements d’accompagnement (écoles, centres de santé, centres de police, infrastructures de sports et de loisirs, jardins...etc.) créant ainsi une rupture avec les cités "dortoirs" construites dans le passé.

Les projets de logements inférieurs à 2.000 unités seront attribués à des entreprises algériennes et étrangères de gré à gré ou aux joint-ventures (sociétés mixtes) nouvellement créées. Plus de 200 multinationales de 13 nationalités avaient retiré le cahier des charges relatif à l’appel de présélection lancé par le ministère de l’Habitat.

L’Algérie compte réaliser plus de 800.000 logements en 2013 et 2014 en recourant aux entreprises étrangères pour faire face au déficit de moyens de réalisation nationaux dont la capacité ne dépassait pas 80.000 logements/an à la fin 2012.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?