L’armée algérienne teste un ravitailleur A330 MRTT à Boufarik
Quelques semaines à peine après le test du C17 qui a eu lieu à Boufarik et dans le polygône de test aérien de Tamanrasset, voilà qu'un A330 MRTT a débarqué la semaine dernière dans la principale base aérienne de transport et de projection de l’armée à Boufarik.
Selon le blog spécialisé secret-difa3, l'armée de l'air algérienne serait en phase de finaliser un contrat d'acquisition de trois avions du type A330. Ces derniers viendront renforcer la flotte de ravitailleurs, mais aussi de transporteurs, de l'AAF. Outre la possibilité de ravitailler en vol les chasseurs et les bombardiers, l'A330 MRTT permettra de ravitailler les C17 qui sont actuellement en cours d'acquisition.
Il est à noter que la colonne centrale de ravitaillement était absente de l'appareil qui a atterri à Boufarik cet après midi. Seuls les deux pods de ravitaillement en bout d'aile étaient montés. L'intégration du Tanker d'EADS, écrit secret-difa3, sera d'autant plus facile car des équipages sont d'ors et déjà qualifiés sur cet appareil et sont même en manque de temps de vol. Il ne faut pas oublier que l'A330 MRTT est construit sur la base d'une voilure de A340, avion déjà dans les effectifs du GLAM.
L'A330 MRTT est une dérivation militaire de l'avion civil A330-200, il a la capacité de transporter jusqu'à 270 hommes de troupes, ou bien 8 palettes normalisées, grace à sa capacité multi-rôle, ainsi que 65 tonnes de carburants. Il peut ravitailler 6 chasseurs lourds sur un vol de 4000 Km. Cependant cet avion-ravitailleur aéchoué à percer le continent américain, les Etats-unis et le Brésil ont en mars dernier refusé d'acquérir ce ravitailleur. Ainsi, après avoir échoué aux Etats-Unis face au KC-767 de Boeing, l'A330 MRTT a été éliminé au début de l'année d'une compétition visant à remplacer les KC-137 actuellement en service dans la force aérienne brésilienne (FAB).
Avec l'acquisition des C17 Globemaster III et des A330 MRTT, l'Armée de l'air algérienne passe à la vitesse supérieure dans le renouvellement de sa flotte de gros porteurs et ouvre la voie aux spéculations relatives à l'acquisition des futurs remplaçants des 16 Hercules C130, qui subissent actuellement une profonde modernisation aux Etats-Unis.
R. N./secret-difa
Commentaires (9) | Réagir ?
nous militaire retraités de l'anp et qui ayant chassé et pourchassé le terrorisme hier . maintenant aucun ajout de centime dans augmentation de salaire. je m'adresse aux anciens retraités de la kabylie pour leurs dires reveillez vous et demandez vos droits le plus absolue avec 12 ans dans decennies noires sans congé. congé reste impayé jusqu'a ce jour bouteflika le clan d'oujjda a déléiassé l'a (les retraité mais il a donné au terroriste lnotre argent
Que je suis comme un tout p'tit enfant
Qu'aime plus ses jeux, sa vie, sa maman.
Elle dit que je pleure tout le temps,
Que je suis carrément mé'chant, jamais content,
Carrément méchant, jamais content.
Alain Souchon
___________________________________________________________________________________
Pourquoi en Algérie on n'est jamais d'accord avec ce que font les autres sella se passe aussi en France une foie qu'on est dans l'opposition on reproche aux autres de ne pas bien faire les choses et pourtant avant ils était au pouvoir et ils ont pas fait!!!? Comme C BIZARRE VOUS AVEZ DIT BIZARRE ?