Le pouvoir algérien s’acharne sur la minorité mozabite

Des commerces pillés
Des commerces pillés

Lundi 6 mai 2013, la population mozabite de la ville de Malika ont vécu une deuxième nuit consécutive d’horreurs, leurs maisons ont été attaquées pendant plusieurs heures par des bandes d’arabophone chaambi des quartiers voisins.

Dans la matinée de ce même jour, les commerçants mozabites de diverses villes de Ghardaïa sont surpris en approchant de leurs boutiques que certains magasins ont étés exposés au cours de la nuit au pillage, au saccage et à l’incendie criminel. Ici, les assaillants sont dans l’impunité totale, ils agissent au vu et au su des autorités sécuritaires. Cette insoutenable situation a poussé les commerçants à fermer leurs magasins et à se rassemblerdevant le siège de la wilaya de Ghardaïa pour exiger des autorités administratifs et sécuritaires à accomplir leur devoir qui est la sécurité des citoyens et de leurs biens.

Pour information, ce n'est pas la première fois que la minorité mozabite et ses biens sont exposées à de pareils dépassements avec la complicité flagrante de autorités sécuritaires administratives et même judiciaires avec les agresseurs.

Depuis l'indépendance les biens immobiliers de la minorité mozabite sont soumis à la spoliation systématique de différentes manières, que ce soit par le pouvoir directement sous divers prétextes ou par le silence et la non-application de la loi lorsque des particuliers arabophones s’accaparent de leurs propriétés. En plus et d’une façon périodique les habitants de différentes villes mozabites sont victimes d’attaques racistes qui engendrent des morts et des blessés avec des actes de vandalisme, de pillage de leurs biens, avec le silence complice des autorités.

- Est-ce que c’est de sa faute de naître sans le choisir Mozabite, différent culturellement et religieusement du reste des Algériens, et qui a vécu pendant des siècles en paix dans la terre de ses ancêtres ?

- Pourquoi toutes ces complicités ? Pourquoi toutes ces différentes stratégies ? pourquoi cette politique de carotte et du bâton ? Pourquoi ce black-out sur les spécificités culturelles et religieuses des Mozabites, qui durent depuis l'indépendance jusqu'à nos jours, afin d'éradiquer toute forme de spécificité mozabite, connue pour son pacifisme et tolérance ?

- Pourquoi tout ce blocus médiatique pour imposer la loi du silence "L'omerta" sur les souffrances et l’oppression que subit la minorité mozabite et la considérer comme sujet tabou par les personnalités nationales, journalistes, politiques et les défenseurs des droits de l’homme ?

- Comment et pourquoi la spécificité mozabite est devenue une menace pour la structure de l'Etat.

- Où réside exactement le danger dans les spécificités de la minorité mozabite, célèbre par son pacifisme, tolérance et de son amour pour le travail

Enfin, si les Mozabites représentent aux yeux du pouvoir algérien, une menace pour l'entité de l'Etat algérien, ce qui l’oblige à leur faire subir toutes ces pratiques odieuses et machiavéliques, depuis l'indépendance à nos jours, avec la complicité et le silence de tout le monde... Pourquoi, alors le pouvoir ne retire-t-il pas simplement la nationalité algérienne aux Mozabites et les jette-t-il pas hors des frontières, et enfin se débarrasser définitivement de cette minorité agaçante ? Comme le cas de la minorité Rohingyas en Myanmar, ex-Birmanie.

Kameleddine Fekhar

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (18) | Réagir ?

avatar
farouk bougandoura

à @ RAMSES II:

impossible de telecharger en suivant le lien, ça ne correspond à auucun document nous indique google.

pourriez vous corriger l'adresse svp?

merci.

avatar
R A M E S S E S II

En lisant ce livre que vous pouvez télécharger, vous allez comprendre les dessous de la société Algérienne et les Mzab sont des Khaouredjs, les sortants du sunnisme et suivent que la voie du coran, à l'image des juifs à qui on a imposé le turban noir au temps des turcs, qui a dit que Hitler n'était pas musulman.

http://books. google. fr/books?id=wGhCAAAAcAAJ&printsec=frontcover&dq=kabylie&hl=en&sa=X&ei=hDGKUZ2_HMyN7AbTsoC4DQ&ved=0CDcQ6wEwAQ#v=onepage&q=kabylie&f=false

RMII

visualisation: 2 / 14