Pourquoi les Kabyles mélangent-ils les langues ?

Farid Benmokhtar
Farid Benmokhtar

Une nouvelle parution sur la langue kabyle vient de voir le jour, il s’agit d’un livre intitulé "Le code switching en Kabylie, analyse du phénomène de mélange de langues", paru en avril 2013 chez les Editions L’Harmattan à Paris.

Son auteur, Farid Benmokhtar, doctorant à l’Ephie de Paris et enseignant de la langue kabyle, nous explique à travers l’analyse du phénomène de mélange des quatre langues en présence en Kabylie (le kabyle, le français, l’arabe dialectal et l’arabe littéral) pourquoi et comment s’effectue ce mélange de langues.

Selon l’auteur, le mélange de langues est un phénomène fréquent chez les Kabyles bilingues. Cette situation, appelée par les linguistes le code switching, ne cesse de prendre de l’ampleur dans la société kabyle et ce pour des raisons multiples, parmi celles-ci : l’absence de prise en charge de la langue et de la culture berbère par l’Etat avant et après l’indépendance, le manque de corpus dans la langue maternelle du locuteur Kabyle le pousse à mélanger les langues en présence pour exprimer sa pensée et sans oublier le facteur psycholinguistique des bilingues… etc.

L’ouvrage est reparti en deux grandes parties. La première est théorique, elle traite de la situation sociolinguistique de la Kabylie, elle nous explique d’une manière pédagogique le statut des langues en présence, le bilinguisme arabe dialectal et le kabyle, etc. La seconde partie est pratique, c’est une analyse du corpus collecté en Kabylie qui décrit comment les bilingues Kabyles mélangent les langues dans leurs discours quotidiens.

Cette nouvelle parution nous donne à réfléchir sur la situation des langues minorées et leur avenir dans le monde actuel et plus particulièrement les langues berbères en Afrique du Nord ! Celle-ci est une recherche effectuée dans un cadre universitaire et est destinée aux spécialistes en la matière mais elle est aussi accessible au large public.

Fatiha Tala Ighil

Plus d'articles de : Lettre de Kabylie

Commentaires (18) | Réagir ?

avatar
Massine Ait Ameur

if faut avouer que ce code switching verbal existe a travers toute l'Algerie, pas uniquement en Kabylie. Il ya une meme reponse pour toutes les regions : l'etat eduque les enfants dans des langues etrangeres et pas dans les langues maternelles algeriennes: Kabyle en Kabylie et Djerdja dans le reste du pays; il ya aussi d'autres regions ou Tamazight est parlee mais jamais enseignee. C'est la seule et valide reponse pour moi. Donc l'etat est responsable du genocide linguistique qui existe dans le pays. A noter qu'un pays comme Malte utilise une langue de type Djerdja Arabe comme langue officielle alors pourquoi les arabophones algeriens ne feraient pas la meme chose. A chacun sa langue.

avatar
albert smail

Non, aucun des commentaires ne me satisfait... du reste que peut-on attendre d'un esprit aliéné. Pour ma part, en reponse à l'article, je dirais que le melange des langues en kabylie est un epiphenomene. Ce qui à mes yeux revet une importance capitale et la-dessus il n'est nullement besoin d'etre specialiste en linguistique pour signaler , c'est le fait que la grammaire n Tmazight est elaborée par des esprits algeriens, que cette grammaire est, en somme, le fruit d'un genie purement algerien. Au demeurant, j'ai cherché partout autour de moi, sur le plan materiel ou intellectuel, ce que l'algerien a lui-meme pu produire d'autres... je n'ai rien trouvé qui nous appartienne vraiment... Hormis cette grammaire nous n'avons rien su inventer.

L'arabe ou le français, comme pour les voitures -on peut les utilser, sont deux langues dont les regles et les mecanismes de fonctionnement sont inventés par d'autres, elle ne peuvent donc jamais etre la langue de l'algerien, quoique on dise.

avatar
Massinissa Umerri

Nous Kabyles, melangeon les mots mais preservons la grammaire, c. a. d. la regle - Ce que vous melangez est d'une nature, que d'aucun Kabyle ou algerien ne melange - La Kabylie et l'algerie - Sauf, et biensur on a toujours besoin de l'exception qui confirme la regle, LES KDS et zigmars du systeme. On Amerique, ils ont la maladie des As, pour signifier Agency, depuis la CIA jusqu'a la MRD-A. Cependant, au moins, ils disent du pays qu'ils est UNE MOSAIC, donc, ils fontce qu'ils font avec une certaine consistance. Qu'annoncez-vous Mister, le melange du Kabyle et de l'Algerien.

Mais, c'est ce melange malsaint qui a tout foutu en l'air, que ce soit la Kabylie ou l'Algerie. Du francheese en Arabe - avec Walla Walla, a gauche et a travers.... tout est du camembert ! et si on laissait les camemberts camemberrer tranquiles et les jacobins jacobiner peinards aussi?

visualisation: 2 / 10