Le Snapest interpelle les autorités

Le Snapest interpelle les autorités

Dans le cadre de la célébration de cette journée de lutte et d’espoir, le Snapest s’incline et salue la mémoire de tous les travailleurs martyrs du monde du travail et salue les sacrifices des militantes et militants algériens de tous les syndicats et de la société civile et du monde associatif.

Nous avons encore en mémoire Taleb Abderahmane, Aissat Idir, Abdelhak Benhamouda, Kamel Amzal, ainsi que les onze enseignantes assassinées à Sidi Bel Abbès le 27 septembre 1997 sans oublier toutes les autres victimes. Le Snapest fidèle à la lutte engagée depuis 2003 ne peut que s’incliner devant la mémoire du défunt Osmane Redouane qui restera à jamais gravée dans les jalons des luttes du mouvement syndical algérien. Aux sections des coordinations syndicales du sud du pays qui ont pris en main leurs revendications contre la coercition des carrières des travailleurs, sachant bien qu’il n ya que les luttes qui payent pour un travail bienséant et une vie décente et pour une amélioration salariale malheureusement rattrapée chaque jour par ces inflations sauvages incontrôlées.

A toutes ces organisations syndicales qui naissent s’organisent et défendent les intérêts du travailleurs et qui sèment chaque jour l’espoir des lendemains meilleurs. Le Snapest lutte toujours pour une école qui répondra à l’exigence du 21e siècle, une école moderne tolérante et ouverte pour éclairer une Algérie future libre et démocratique.

Notre syndicat défendra toujours les corps communs, ces oubliés de la république aux salaires clochardisés et que les travailleurs eux même appellent «Oucheria» salaire de 10 jours et non pas «Chahria». Cette frange de la société atteindra ses revendications car ces milliers de travailleurs ont droit aussi à une vie décente. Les enseignants PTLT exigent eux aussi ce suivi de leurs carrières, d’un droit spolié depuis une vingtaine d’années. Notre syndicat apportera toujours soutien et accompagnera la coordination nationale dans toutes ses démarches.

Le Snapest appelle ses adhérentes femmes à s impliquer dans les cellules de coordination et annonce la naissance de la coordination des femmes enseignantes pour le 19 mai 2013 qui par des formations et des regroupements contribuera à enrichir notre syndicat.

Le Snapest capitalise ses expériences et proclame l’ouverture de la 1ère école syndicale, le 5 septembre 2013 à Alger pour le rajeunissement de ses cadres dans un projet s’étalant sur 3 années de formation et de suivi. Le Snapest a choisi le 1er mai 2013, pour un rassemblement de mobilisation et d’espoir et de lutte à Mostaganem, cette ville qui a été une locomotive et un bouquet de muguet dans notre vie syndicale depuis 2002.

Nous appelons les autorités à donner une réponse aux doléances des chômeurs de toute l’Algérie, par l’amélioration de cadre de vie et le droit au logement et la santé, ainsi que le respect des libertés syndicales et du monde associatif. Le Snapest appelle à la révision de ce Smig dépassé aujourd’hui, la revalorisation du point indiciaire, et à l’amélioration des services publics au service du citoyen.

Le Snapest s’incline devant les sacrifices du peuple palestinien et nos camarades Sahraouis, nous resterons toujours solidaires pour ces causes nobles des droits des peuples réclamant la liberté et l’autodétermination.

Vive la solidarité syndicale !

Vive l Algérie ! Gloire aux sacrifices et aux faiseurs d’espoir d’une Algérie libre et démocratique !

 p/o le bureau national M. Meriane Meziane, coordinateur national du snapest Alger le 29.04.2013

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI