Histoire et mutations : la presse dans tous ses états

Le livre de Jean-Marie Charon.
Le livre de Jean-Marie Charon.

La presse quotidienne est le titre de l’ouvrage écrit par Jean-Marie Charon, que vient de republier la Découverte en troisième édition augmentée.

Le devenir de la presse interroge ; journalistes et patrons de presse recherchent toujours la parade pour prolonger la vie des éditions papier dont les ventes s’érodent chaque année. La raison ? Internet qui a sérieusement bousculé la pratique journalistique dans ses fondements et poussé les professionnels à réfléchir à de nouveaux format d’édition. En effet, les nouvelles pratiques de consommation de l’information avec en prime la rapidité de la diffusion de l’information à travers les réseaux sociaux, les blogs ont conduit les lecteurs a abandonner l’édition papier. Le scénario d’avenir de la presse n’est pas encore écrit. "Les quotidiens sont à un tournant : ils doivent inventer l’entreprise d’information produisant imprimé et supports numériques, ainsi que son modèle économique", écrit Jean-Marie Charon.

Bref, synthétique, chiffré, et pointu, La presse quotidienne donne un aperçu intéressant sur l’évolution de la presse. En un peu plus de 120 pages l’auteur revisite l’histoire de la presse française avec des fenêtres de lecture sur la presse anglo-saxonne. Jean-Marie Charon nous rappelle dans son ouvrage l’importance des multiples aides dont bénéficie la presse. Celles directes de l’Etat d’abord, sonnantes et trébuchantes, ensuite les facilités fiscales hyper-intéressantes. Ce dispositif à multiple facette permet l’existence d’une presse viable et libre. Cependant, toutes ces aides n’empêchent pas que de grands quotidiens soient financièrement sous le contrôle de magnats ou d’industriels influents. 

Dans ce livre, Jean-Marie Charon passe tout en revue : les principales familles de quotidiens, leur diffusion, leurs mutations, les publics, l’économie d’un quotidien et bien entendu les principaux acteurs de la presse. 

En conclusion, l’auteur, comme au demeurant tous les professionnels, s’interroge : où va la presse ? Comme modèle économique, elle doit se réinventer. Et comme espace de débat, le quotidien demeure un lieu de diversité et d’expression libre. Le tout dans les pays démocratiques bien sûr. Car la liberté de la presse est liée d’une manière intrinsèque à la démocratie. En l’espèce, le rôle des quotidiens comme vecteurs de diffusion de l’information, voire de révélation de scandales qui touchent les personnalités politiques est un indice intéressant de l’exercice démocratique. 

Kassia G.-A.

La presse quotidienne, de Jean-Marie Charon, La Découverte, collection Repères.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Guel Dring

Ce n'est pas la presse seule qui est dans tous ses états. L'Humanité, la vie, le monde entier sont dans tous leurs états.... effrayants !