France : un sous-préfet limogé pour un texte anti-israélien
Bruno Guigue, sous-préfet de Saintes, sanctionné pour ne pas avoir respecté son devoir de réserve, avait notamment écrit, dans une tribune publiée sur internet, qu'Israël est le "seul Etat au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles".
Le sous-préfet de Saintes (Charente-Maritime), Bruno Guigue, énarque passionné du Proche-Orient, a été limogé après avoir publié sur le site Internet oumma.com une tribune "très violemment anti-israélienne", a-t-on appris, samedi 22 mars, auprès du ministère de l'Intérieur.
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, mise au courant mercredi du contenu de cette tribune, a "pris immédiatement un décret mettant fin aux fonctions du sous-préfet" qui a tenu des "termes tout à fait inacceptables" et violé son "devoir de réserve", explique-t-on de même source.
Bruno Guigue a notamment déclaré dans sa tribune, publiée le 13 mars dernier, qu'Israël est le "seul Etat au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles". Il a également évoqué "les geôles israéliennes, où grâce à la loi religieuse, on s'interrompt de torturer durant le shabbat".
Devoir de réserve
Le sous-préfet de Saintes (Charente-Maritime), Bruno Guigue a "enfreint" son devoir de réserve, a déclaré dimanche Jacques Reiller, préfet de Charente-Maritime, à La Rochelle.
"M. Guigue s'est mis lui-même en dehors des conditions d'exercice de sa fonction", a souligné le préfet lors d'un point de presse.
"C'est le principe même du respect du devoir de réserve qui était enfreint. Toute la fonction publique repose sur un devoir de réserve, une obligation de neutralité, qui correspond à l'égalité de traitement de tous les citoyens, quelle que soit leur sensibilité ou leur préférence", a-t-il rappelé.
"Même s'il voulait publier un ouvrage sur les vases Ming, il devrait en référer, c'est la seule règle", a-t-il continué, estimant que "plus on occupe des responsabilités élevées, plus on doit appliquer rigoureusement ce principe".
"Salutaire et exemplaire"
De son côté le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme "salue" dans un communiqué la décision de la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, qui constitue une mesure "salutaire et exemplaire".
Pour le BNVA, le haut fonctionnaire "a non seulement failli à son devoir de réserve, mais participé à l'incitation à la haine d'Israël".
Le BNVA demande par ailleurs "le retrait immédiat de tous les textes" de Bruno Guigue parus sur le site Oumma.com.
Source : Nouvel Obs
Commentaires (25) | Réagir ?
L'Amerique du Nord est acquise, c'est le tour de l'Europe. Silence, on arrive!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'il soit noir, juif ou arabe, un type bien est un type bien et un idiot sera toujours un idiot. et je reste courtois