Oran : le wali fustige ses détracteurs
Le wali d'Oran, Abdelmalek Boudiaf, a évoqué lundi devant les membres de l'APW des pressions pour l'octroi des coopératives immobilières et le blocage de certains projets par certains responsables.
Lors de l'ouverture de la session ordinaire de l'APW d'Oran au niveau de l'hémicycle de la wilaya, le chef de l'exécutif, en l'occurrence Abdelmalek Boudiaf, a fustigé ses détracteurs, accusés, selon lui, d'être à l'origine d'une campagne contre lui pour qu'il cède aux pressions de certains prédateurs qui ne s'intéressent qu'aux coopératives immobilières. Sur ce registre, il a évoqué que 47 dossiers d'octroi de coopératives immobilières ont été déposés au niveau de la wilaya, précisant qu'il n'accordera l'autorisation à aucune coopérative, conformément aux instructions du chef de l'Etat, dans le but d'utiliser ces poches foncières à la concrétisation de projets structurants.
D'autre part, le wali d'Oran n'a pas mâché ses mots en fustigeant certains responsables qui sont à l'origine du blocage de certains projets structurants, initiés par les pouvoirs publics, pour le développement de la wilaya. Sur un autre volet, Abdelmalek Boudiaf a annoncé le relogement de 632 familles de Batimat Taliane le mois de juin prochain, après la tenue des examens du bac. D'autre part, le chef de l'exécutif a reconnu que 38.000 erreurs techniques ont été découvertes concernant la concrétisation de projets, nécessitant des opérations de réhabilitation. Par ailleurs, il a rappelé que la visite du Premier ministre, Abdlmalek Sellal à Oran, a permis à la wilaya de bénéficier de 150 milliards de dinars supplémentaires pour la concrétisation d'autres projets.
Medjadji H.
Commentaires (3) | Réagir ?
Mr. le Wali d’Oran rappelle une autre fois cette semaine, de Ain Turc le déménagement des Batimat Talian juste après l’examen du BAC, sans préciser toujours la nouvelle cité de leur destination, ni garanti et assurance administratives des droits des copropriétaires dans ces bâtiments (appartements actés) . Ce maintien de situation floue a installé chez ces citoyens un sentiment d’incertitude et leur exige sorte du prudence (cas déjà vécu à Scaléra) ; Surtout suite au rejet de l’agrémentation de leur comité du quartier et sa mise à l’écart durant le dernier recensement effectué. Aucune représentation du quartier actuellement auprès des autorités locales. Jouissant de toute leur citoyenneté oranaise et du droit de leur nationalité algérienne, les occupants de ces Batiment Taliane souhaitent des autorités locales une procédure claire aux droits de chacun, sans être écarter de la décision de leur sort ou pris comme indésirable marchandise à transférer au lointain avec moins de frais, pour libérer les lieux.
Ces occupants de Batimat Taliane qu’on annonce déménager en juin prochain ne croient plus en rien. Les mêmes décisions en juin 2012 (http://www. djazairess. com/fr/lqo/5170012) , le 28 sept 2012 puis en fin d’année 2012, cela sera le meilleur cadeau du jour de l’an 2013 au occupants Batimat Taliane par le wali : (http://www. ouest-info. com/index. php/fr/9-oran/117-batimat-talian-le-wali-m-boudiaf-l-annonce-500-familles-seront-relogees-avant-10-jours) .
Multitude de prétextes avancés pour exclure ces habitants de 28 ans dans ce site en urgence et récupérer cette assiette de terrain à d’autres fin ; Alors que les occupants (locataires, copropriétaires….) de ces préfabriqués demandent à ne pas être pris comme citoyens de troisième catégorie : être reloger toujours à Oran, dans des appartements spacieux équivalents, digne d’un logement pour famille de citoyen algérien. Ces habitants sont pour, et reconnaissent que l’utilité publique prime, mais veulent aussi que leurs droits (appartements actés……) soient protégés, qu’une date réelle pour ce déménagement soit fixée et respectée et que la nouvelle destination soit designée à l’avance. Ces habitant Batimat Taliane ont leur équipements domestiques empaquetés depuis Juin 2012 et vivent les incommodassions conséquentes de cette …….